Une prairie potagère ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 03/05/19, 14:59

FANÉES !!!!

Tu distribues des feuilles de laitues vireuses le matin ; tu laisses faner toute la journée - bref tu ne fais rien ! Et chez moi, l'an dernier, elles étaient par 2 ou 3 sur ces feuilles fanées, placées pile poil entre les plants de choux, et, à une exception près, laissaient mes plants de choux tranquille.

Avantage : tu fais une tournée très tardive - vers minuit - et tu les as toutes : les premières arrivées (celles que tu observes à l’œuvre dès que le soleil est couché), les moyennes (qui arrivent vers 10 h) et les retardées... Les premières arrivées mangent la laitue, en attendant de se faire cueillir...

Chez moi, cela a été spectaculaire l'an dernier... Pendant 3 ou 4 jours, ramassage en masse. Et début de déprime ("on n'y arrivera jamais"), quand soudain, un soir (peut-être le 4ème ou 5ème), tu as comme le sentiment que cela baisse un peu... Dans le doute, tu ne te décourage pas. Deux jours après, tu ramasses quelques attardées... Et puis tu décrètes qu'il faut en laisser aux auxiliaires et c'est fini.

[IL semblerait mais je n'ai pas de labo clandestin, que dans le latex - "lait" - il y a un alcaloïde qui en se fanant, se transforme en une sorte d'opiacée ??? A confirmer par un chimiste ou un junkie de passage... C'est le principe même de la fabrication de l'opium : inciser les capitules de pavot, laisser sécher, gratter...]
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Une prairie potagère ?




par olivier75 » 03/05/19, 18:04

Bonsoir,
Essayez « laitue vireuse » sur YouTube, la réponse est sûrement pas loin....
Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 04/05/19, 00:59

Ah oui effectivement ! C'est presque dommage de laisser ça aux limaces !
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 04/05/19, 01:02

Did67 a écrit :Chez moi, cela a été spectaculaire l'an dernier... Pendant 3 ou 4 jours, ramassage en masse. Et début de déprime ("on n'y arrivera jamais"), quand soudain, un soir (peut-être le 4ème ou 5ème), tu as comme le sentiment que cela baisse un peu... Dans le doute, tu ne te décourage pas. Deux jours après, tu ramasses quelques attardées... Et puis tu décrètes qu'il faut en laisser aux auxiliaires et c'est fini.
Heureux jardinier ! Ici j'ai ramassé pendant un mois environ tous les soirs, et ça durait à chaque fois environ 1h ! Du coup je me demande si je vais recommencer cette année ou laisser faire, quitte à avoir un carnage...
Dernière édition par être chafoin le 04/05/19, 01:04, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 04/05/19, 01:03

Pas d'idées de réponse à la question : plantes martyres près des plants = supprimer les ravageurs comme les pucerons ou les laisser ?
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Une prairie potagère ?




par olivier75 » 04/05/19, 07:59

Être chafoin,
En écraser quelques un entre les doigts, j’ai l’impression que leurs prédateurs sont attirés. Chez-moi même après des infestations de masse, ils disparaissent vite. je ne sais pas pourquoi.
Olivier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 04/05/19, 09:46

Oui c'est vrai qu'ici ça s'est calmé aussi, après avoir étêté les cimes de la végétation attaquée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 05/05/19, 08:31

Winter is coming.

La météo annonçait des températures proches de 0 hier pour ce matin (Météo France annonçait 3, la météo agricole 1 au sol). J'ai protégé hier soir les jeunes pousses de pdt qui ont traversé le foin et les quelques plants de tomates de plein champ avec des voiles d'hivernage comme je le pouvais. Ce matin aux environs de 7h j'ai vu sous mes yeux la température chuter jusqu'à -1.8 sur le thermomètre placé près du sol !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 05/05/19, 14:50

Ah les petits matins sont meurtriers...

Nous on est descendus à 0.8 dehors mais avec 4.4 et 7.3 selon les châssis ça va...
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 05/05/19, 19:35

Résultats du gel matinal : 6 plants de pdt atteints au moins et plus embêtant 3 tomates. Sur les 6 de plein champ : je les ai protégées à l'arrache mais un pied de tomate quasiment posé au raz de l'herbe, dans l'herbe, et entourée d'un petit bout de voile s'en est sorti ! Pour les pdt c'est moins grave car j'ai joué la carte cultures extensives (peut-être 300 semences !).

Entre les arbres au fond les pdts sont sorties plus précocément mais ont été bien plus protégées : au moins 1 degrés de différence et peut-être 2, j'ai dû déplacer mon thermomètre alors c'est peu précis mais l'avantage est indéniable. D'ailleurs j'ai observé que le givre sur les herbes tondues au sol dans le jardin d'agrément avait une limite : l'aplomb de la canopée des arbres ! Un argument de plus pour le jardinage façon agroforesterie ?

Au final pour l'instant je m'en tire pas trop mal : j'ai perdu au grand jeu du printemps mais peu.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 382 invités