Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/05/19, 22:18

J'ai observé des choses remarquables aujourd'hui : une colonie de pucerons noires ailés qui s'établit sur... du rumex, à coté de la table et le dernier bout de prairie qui restent. Avec des fourmis qui les chouchoutent... Et sur plusieurs autres plantes, déjà des coccinelles qui "tournent". Une européenne (ou hybride à dominante européenne) et deux asiatiques...

Sur les fleurs de rhubarbe, tout un tintamarre d'insectes, dont des punaises, une coccinelles, une guêpe, des "gendarmes", et plusieurs petits "diptères" (dont un syrphe)...
1 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 01/05/19, 23:45

On dirait un tour de magie ! Et hop, des asperges géantes sous le chapeau ! Dommage qu'elles soient tordues, c'est plus embêtant pour les peler...Elles sont bonnes ?

Concernant les pucerons, ici ça devient une infestation ! Attention année à pucerons !?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 02/05/19, 01:03

Au hasard du surf je suis tombé sur cette belle évocation historique alsacienne très illustrée... peut-être Didier connait

http://freland.lesincroyablescomestible ... exemple-2/

Il est pas beau ce jardinier?

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/05/19, 07:16

être chafoin a écrit :On dirait un tour de magie ! Et hop, des asperges géantes sous le chapeau ! Dommage qu'elles soient tordues, c'est plus embêtant pour les peler...Elles sont bonnes ?

Concernant les pucerons, ici ça devient une infestation ! Attention année à pucerons !?


Ah, bonne idée de vidéo ! Dommage, j'ai pas de chapeau de magicien, ni de baguette !

Oui, le fait qu'elles soient tordues est embêtant.

Le goût, je ne sais pas : cueillette hier soir mais on ne les a pas préparées.

Pour les pucerons, vu les coccinelles, j'avais le sentiment au contraire, chez moi, d'une année calme : rien sur le sureau, rien sur le chèvrefeuille, qui sont un peu mes "phares"...

Juste cette minuscule colonie d'ailées noirees sur ce rumex et quelques cendrés sur une inflorescence d'un de mes choux monté en fleurs...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/05/19, 07:23

nico239 a écrit :Au hasard du surf je suis tombé sur cette belle évocation historique alsacienne très illustrée... peut-être Didier connait

http://freland.lesincroyablescomestible ... exemple-2/

Il est pas beau ce jardinier?



Oui, je connais un peu Fréland. Mais pas ces images.

Attention, il y a un peu de "story telling" ! On ne cultivait pas en costume-cravatte, c'était plutôt les bourgeois qui posaient avec la bêche de leurs ouvriers je pense ! Et la taille des légumes n'a rien d'impressionnant sauf les pommes-de-terre (mais sachez que l'astuce consiste à mettre les 15 plus grosses sur le haut). Le sac à coté me semble être de la betterave fourragère. Les choux-fleurs, ça va. Les carottes idem... Rien qui puisse impressionner, si ce n'est la nostalgie.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 02/05/19, 09:11

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
donc oui, il vaut mieux choisir comme porteur de graine un bel individu, mais un petit peu très bien être un bon individu qui n'a pas pu exprimer tout son potentiel, mais comment le savoir? donc dans le doute autant choisir un beau fruit ou un bel individu


La question était plus précise : choisir le plus beau fruit sur un même plant est-il pertinent.

Et la réponse est non. Le plus moche fruit a la même génétique, dans ses graines (le fruit, c'est strictement identique, mais c'est pas lui qu'on sème). Sauf fécondation croisée accidentelle

En revanche,ce que tu dis est vrai pour la comparaison de plants différents, issus de graines différentes. Avec chez les plantes autogames, peu de chance que ce soit la génétique qui "explique" la différence (encore une fois : sauf les caractères qui n'ont pas fait l'objet de la sélection).

Il vaut mieux prendre les fruits des plants conformes aux standards de la variété, signe qu'il n'y a pas eu fécondation croisée à l'étape précédente.

C'est le principe de la sélection massale conservatrice.

Une déviance par rapport au standard a plus de chance d'être négative, le hasard faisant rarement bien les choses. Le "gros fruit" qui sort du rang n'aura sans doute que cette qualité (être gros), s'il s'agit d'un déviant (fécondation croisée accidentelle). Il a de forte chance d'être plus "courge" que "rose de Berne", pour reprendre mon exemple.

Mais en effet, tout cela n'est que probabilité. Et n'a des effets que par la répétition et le long terme.

nous sommes d'accord, sur un plan de tomate, autant garder une petite pour les graines (vu que ça ne change rien) et la grosse pour faire sa salade, mais entre différents individus comme les oignons, vaut mieux choisir un bel individu, après entendons nous bien, je dis un bel individu pas obligatoirement le plus gros, et si sur un pied de tomate cerise on a une tomate double ou triple des autres autant l'éviter, elle fait partie des quelques % qui peuvent être hybridés, donc comme toujours en général choisir un bel individu, avec les restrictions d'usage
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 02/05/19, 09:39

Did67 a écrit :Pour les pucerons, vu les coccinelles, j'avais le sentiment au contraire, chez moi, d'une année calme : rien sur le sureau, rien sur le chèvrefeuille, qui sont un peu mes "phares"...

Juste cette minuscule colonie d'ailées noirees sur ce rumex et quelques cendrés sur une inflorescence d'un de mes choux monté en fleurs...
Oui peut-être pas, peut-être c'est juste ici ou alors il y aura un décalage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 02/05/19, 16:21

Did67 a écrit :Rien qui puisse impressionner, si ce n'est la nostalgie.


Ah oui je n'ai pas tellement fait attention à la production, c'était pour le clin d'oeil historique... :wink: pour une fois bien illustré
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/05/19, 18:30

Did67 a écrit :
Le goût, je ne sais pas : cueillette hier soir mais on ne les a pas préparées.



La réponse par 3 personnes que j'ai invitées à midi (on tourne un reportage pour le "chou brave") : "jamais mangé d'aussi bonnes !"

Et en effet, même tordues, un délice ; des goûts subtiles, très doux...

Faudrait peut-être que je les soigne un peu !!!!
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 02/05/19, 20:15

Did67 a écrit :
Did67 a écrit :
Le goût, je ne sais pas : cueillette hier soir mais on ne les a pas préparées.



La réponse par 3 personnes que j'ai invitées à midi (on tourne un reportage pour le "chou brave") : "jamais mangé d'aussi bonnes !"

Et en effet, même tordues, un délice ; des goûts subtiles, très doux...

Faudrait peut-être que je les soigne un peu !!!!

ben c'était un essai, tu n'y as peut-être pas vraiment cru :mrgreen: manque de foi :mrgreen: tu as donc péché par manque d'optimisme en plus dure traversée du dessert de 3 ans avant de déguster le fruit défendu :mrgreen:

comme quoi les buttes de sable, et tout et tout, c'est bien du travail inutile une fois de plus...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 349 invités