Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/04/19, 19:02

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Certes elles grignottent les jeunes plants mais leurs ravages sont sans commune mesure avec ceux des limaces, en tous les cas moi je suis bien content d'en avoir au potager.


Juste savoir que cela peut "tromper"...

J'ai aussi perdu comme ça des plantules de tomates et de choux sur des plaques de semis... Décapités avec juste un moignons de tige qui reste... Et tu as beau mettre du Ferramol, cela continue.Tu en déduis que le Ferramol ne marche pas, tu le ranges et tu as des grillons + des limaces. Le bouquet !

Pas simple le jardinage "vivant" !

Mais quand on sait, il suffit de chercher le "trou" !à proximité immédiate : ils "rasent" vraiment devant leur porte !


C'est sur qu'il ne faut pas que cela dégénère...

Mais si tu trouves des terriers tu peux, comme je l'ai indiqué, facilement faire sortir les mâles et les redéposer loin du potager.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/04/19, 19:04

phil53 a écrit :En ce qui me concerne, c est les limaces qui me font énormément de dégât. Pourtant plein d herbe fanée mais elle préfèrent les oignons, moins l ail. 4ème journée où j en ramasse presque 100. Ce sont des plus petites maintenant, les grosses je les ai décimées.
Les petits pois aussi sont moins décimés que les oignons.
Dans mon enclos électrifié, 2 ont réussi à passer, sans doute en tombant de la bâche. Je l ai enlevée pour vérifier.


Les oignons???

Mince, jamais eu de problème avec ça.

En revanche les haricots, les salades, les artichauts là c'est pas pareil
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/04/19, 19:06

Did67 a écrit :
Il faudrait tout un travail autour de quelles biomasses attirent les limaces !!!


On va y arriver.

Il doit bien y avoir aussi des trucs dont elles raffolent et qu'on pourrait mettre pour les attirer. :mrgreen:
0 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 22/04/19, 19:56

Si, les limaces sont tres friandes des "feuilles" d'oignon, la partie verte. L'annee derniere, j'en avais mis en terre pour esperer recuperer des graines (oignon rose de roscoff). Ca semblait tres bien parti, jusqu'a ce que les limaces viennent tout boulotter.
Cette année rebelotte, la meme chose se produit. Je suis absent toute la semaine, et mon potager est chez mon pere. MAis cette annee, heureusement, il fait la chasse aux limaces qu'on piege sous une planche humide. Ca semble bien fonctionner jusque la, sauf pour des jeunes pousse de salade qui n'ont pas survecu.
Donc pour les oignons, il manque juste la partie superieure de "feuille), tres petite. J'espere quand meme que ça n'empechera pas la montee en graines
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 23/04/19, 00:13

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :... et où en trouver si on il n'y en a pas dans les alentours ?


Je pense qu'ils s'installeront dès que les conditions sont favorables... Contrairement aux vers anéciques, ils courent énormément !

Voir : http://www.sad.inra.fr/Toutes-les-actua ... es-nomades

Un potager avec couverts permanents, sans travail et sans "agitations destructrices" (et fatigantes pour le jardinier paresseux), une belle "zone tampon" autour et le tour est joué... Bien sûr, fini les insecticides du genre "KB Total", la dope du papy jardinier "propre" ou... les pyrèthres (en "bio") (à spectre très large) !

NB : Ils parlent bien de sortie des adultes en... juin. Cela correspond à mes observations.

NB2 : Il y a une quarantaine d'espèce - je croyais beaucoup plus ! https://www.insectes-net.fr/carabus/carabus0.htm


Merci pour vos liens.
J'aurais peut-être dû le préciser, mais je ne vis pas en France, je vis en Irlande. Donc, la faune est moins riche. Par exemple, il n'y a pas ici à ma connaissance ni de campagnols, ni de taupes.
Il faudra que je me renseigne pour les carabes.
Je n'en ai jamais vu, mais je ne suis pas non plus très souvent au jardin (en moyenne, 1 heure par semaine). J'ai trouvé des larves dans mon couvert aujourd'hui, mais je ne sais pas de quoi.
Les limaces, je les contrôle pendant les semis (de navets, carottes, persil) avec du phosphate ferrique. Mais curieusement, je n'en ai pas encore vu beaucoup cette année.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 23/04/19, 00:19

VetusLignum a écrit :J'aurais peut-être dû le préciser, mais je ne vis pas en France, je vis en Irlande. Donc, la faune est moins riche. Par exemple, il n'y a pas ici à ma connaissance ni de campagnols, ni de taupes.



Ok dis nous tout

Quand je dis qu'il devrait être obligatoire de mettre sa localisation :mrgreen:

Campagne irlandaise?
Nord?
Sud?
Près ou loin de la mer?
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 23/04/19, 00:23

nico239 a écrit :
VetusLignum a écrit :J'aurais peut-être dû le préciser, mais je ne vis pas en France, je vis en Irlande. Donc, la faune est moins riche. Par exemple, il n'y a pas ici à ma connaissance ni de campagnols, ni de taupes.



Ok dis nous tout

Quand je dis qu'il devrait être obligatoire de mettre sa localisation :mrgreen:

Campagne irlandaise?
Nord?
Sud?
Près ou loin de la mer?

Près de la mer, Nord de Dublin. Le jardin est à la campagne.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 23/04/19, 00:30

VetusLignum a écrit :
nico239 a écrit :
VetusLignum a écrit :J'aurais peut-être dû le préciser, mais je ne vis pas en France, je vis en Irlande. Donc, la faune est moins riche. Par exemple, il n'y a pas ici à ma connaissance ni de campagnols, ni de taupes.



Ok dis nous tout

Quand je dis qu'il devrait être obligatoire de mettre sa localisation :mrgreen:

Campagne irlandaise?
Nord?
Sud?
Près ou loin de la mer?

Près de la mer, Nord de Dublin. Le jardin est à la campagne.


Ok et niveau gel et pluviométrie cela donne quoi
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 23/04/19, 00:45

nico239 a écrit :
VetusLignum a écrit :
nico239 a écrit :

Ok dis nous tout

Quand je dis qu'il devrait être obligatoire de mettre sa localisation :mrgreen:

Campagne irlandaise?
Nord?
Sud?
Près ou loin de la mer?

Près de la mer, Nord de Dublin. Le jardin est à la campagne.


Ok et niveau gel et pluviométrie cela donne quoi

Pour la pluie, environ 760 mm par an, la date de dernier gel se situe théoriquement vers le 30 avril, il gèle rarement a moins de -5 en hiver, même si il arrive exceptionnellement que ça aille en dessous de -10 ; cet hiver, on n'a pas du avoir en dessous de -3. Les étés sont frais (températures entre 15 et 20), mais on a quand même quelques jours au dessus de 20.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 23/04/19, 00:46

VetusLignum a écrit :
nico239 a écrit :
VetusLignum a écrit :Près de la mer, Nord de Dublin. Le jardin est à la campagne.


Ok et niveau gel et pluviométrie cela donne quoi

Pour la pluie, environ 760 mm par an, la date de dernier gel se situe théoriquement vers le 30 avril, il gèle rarement a moins de -5 en hiver, même si il arrive exceptionnellement que ça aille en dessous de -10 ; cet hiver, on n'a pas du avoir en dessous de -3. Les étés sont frais (températures entre 15 et 20), mais on a quand même quelques jours au dessus de 20.


Impec comme cela on situe mieux et la date de premier gel?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 564 invités