Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 21/04/19, 22:44

Did67 a écrit :
être chafoin a écrit : Une question cependant : la minéralisation du foin serait donc, tout comme l'apport de terreau, d'ortie,etc. contreproductif pour l'instauration et le maintien de la symbiose ?


Moins, car il commence tout juste sa décomposition. On n'en est pas encore à la minéralisation finale ! L'ortie (fraiche) est une matière verte qui se décompose très vite. Le terreau ou compost est déjà décomposé...

Mais ta remarque me fait encore plus "pencher" du coté des apports tardifs de foin ! Outre le fait de laisser de la place le plus longtemps possible aux adventices. Merci !!!
Oui je me demande aussi si ce n'est pas mieux, finalement mettre le foin au moment de la plantation est peut-être la moins pire solution. C'est peut-être l'explication de la réussite de mes tomates les plus "tardives" l'année dernière ? Planter en mettant le foin permettrait ainsi de bénéficier de toute la vie de la rhizosphère des plantes précédentes (adventices, engrais verts...). A négocier avec la gestion de l'eau sans doute...

Pour les champignons, après, quand on s'approche de l'été de toute façon ils meurent ou végètent avec la chaleur, la sécheresse ?
Dernière édition par être chafoin le 21/04/19, 22:58, édité 1 fois.
1 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 21/04/19, 22:57

J'ai observé de nombreux grillons champêtres déjà l'année dernière, cette année aussi, en gros depuis que je mets une épaisse litière mais je n'avais pas remarqué les trous de son habitat, bien vu ! Dans mon guide Delachaux des insectes il est précisé qu'il vit effectivement dans un terrier en des lieux secs. Concernant l'alimentation voilà ce que j'ai trouvé sur le net :

ALIMENTATION:

Le grillon champêtre est un insecte végétarien. Il n’est pas exigent sur les végétaux dont il se nourrit, d’autant plus que ses mandibules parviennent à découper n’importe quelle tige de graminée. Ainsi, le grillon champêtre consomme le plus souvent des feuilles, des graines ou même des racines. Dans certaines conditions, il lui arrive de dévorer d’autres petits insectes, dont les propriétés alimentaires sont très intéressantes car ils sont riches en protéines animales. Cependant, ce n’est pas fréquent et le grillon champêtre a plutôt tendance à se nourrir exclusivement des végétaux de son environnement.
http://monde-animal.over-blog.com/article-919622.html
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 21/04/19, 23:28

être chafoin a écrit :J'ai observé de nombreux grillons champêtres déjà l'année dernière, cette année aussi, en gros depuis que je mets une épaisse litière mais je n'avais pas remarqué les trous de son habitat, bien vu ! Dans mon guide Delachaux des insectes il est précisé qu'il vit effectivement dans un terrier en des lieux secs. Concernant l'alimentation voilà ce que j'ai trouvé sur le net :

ALIMENTATION:

Le grillon champêtre est un insecte végétarien. Il n’est pas exigent sur les végétaux dont il se nourrit, d’autant plus que ses mandibules parviennent à découper n’importe quelle tige de graminée. Ainsi, le grillon champêtre consomme le plus souvent des feuilles, des graines ou même des racines. Dans certaines conditions, il lui arrive de dévorer d’autres petits insectes, dont les propriétés alimentaires sont très intéressantes car ils sont riches en protéines animales. Cependant, ce n’est pas fréquent et le grillon champêtre a plutôt tendance à se nourrir exclusivement des végétaux de son environnement.
http://monde-animal.over-blog.com/article-919622.html


On en a des tas ici..... la preuve à la fin de la vidéo où j'arrive à le faire sortir en lui chatouillant l'abdomen... façon classique d'observer les grillons mâles. (cf Jean Henri Fabre)



Les femelles ne creusent pas de terriers mais se promènent directement dans les herbes, et surtout elles ne chantent pas c'est pourquoi tomber sur une femelle relève du coup de bol :mrgreen:

J'en ai fait l'élevage étant gamin donc je connais bien ces adorables bestioles...

Certes elles grignottent les jeunes plants mais leurs ravages sont sans commune mesure avec ceux des limaces, en tous les cas moi je suis bien content d'en avoir au potager.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/04/19, 08:35

Moindreffor a écrit :
une réflexion
est-ce que l'abondance de limaces ne serait pas du au fait que tu laisses les adventices, plutôt qu'à la présence de foin, tu as vu l'an dernier tes limaces se jeter sur les laiterons fanés, donc de la MO fraîche, le foin leur fait un couvert, mais elles n'ont rien à manger la dedans? si ?

moi comme je mets une belle couche de foin, il en reste jusque l'année suivante donc pas trop d'adventices et pas trop de limaces non plus, du coup
je consomme un peu de ferramol mais pas trop, et vu que son prix à baissé, c'est vraiment une option paresseuse


Excellente réflexion, que je m'étais faite aussi !

Dans le joyeux bordel qu'est un sol vivant, il me parait plus que probable que quand on "avance" d'un coté (plus de biomasse produite, donc moins de foin à amener), on risque de reculer sur un autre front (population de limaces).

Ce qui est certain, c'est que la majorité des espèces de limaces en tout cas, sont friandes de MO qui fanent et commencent à se décomposer. J'ai encore vérifié ça hier dans ma serre : une "moyenne" limaces orange sous des feuilles de scaroles abimées, alors qu'il y a un tendre pied de choux repiqué il y a quinze jours déjà à 10 cm (ceux qu'on voit sur la vidéo).

Et donc en toute logique, sous un foin qui "écrase" des adventices au printemps, les limaces doivent avoir tout ce qu'il leur faut : habitat humide, protecteur et leur nourriture préférée (MO en décomposition).

Et donc pullulation est à attendre...

Sauf si les auxiliaires sont là et actifs ! Et par chance, je suis tombé sur un orvet il y a 8 jours...

C'est tout une cascade d'équilibres à installer. Et parfois, cela dérapera quand même, sans doute !

Pour l'instant, ce sont les rats-taupiers qui sont déchainés chez moi. J'en ai piégé deux hier (les artichauts-martyre ont parfaitement joué leur rôle !). Un dans la serre il y a quelques jours. Et j'ai encore des traces d'activité à "exploiter". On va regarder ça aujourd'hui !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/04/19, 08:38

Moindreffor a écrit :je ne sais pas si elle nettoie, mais elle mange plus sûrement qu'elle ne nettoie, quand on élevait des grillons, on faisait aussi pousser du blé pour les nourrir


Oui, surement !

Je suis influencé par la scène vue l'an dernier : j'ai vu couper un petit plant de chou et le laisser sur place...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/04/19, 08:43

être chafoin a écrit :Pour les champignons, après, quand on s'approche de l'été de toute façon ils meurent ou végètent avec la chaleur, la sécheresse ?


J'espère que non !!!

Déformation liée au fait que les "champignons" au sens appareil reproducteurs (carpophores) se forment alors... C'est le moment favorable...

J'espère que les filaments mycorhiziens sont actifs et efficaces tout au long de la saison. Il ne faudrait pas que le niveau de sécheresse atteigne le stade où ils meurent, sinon, c'est mal barré pour les légumes ! Le Sahel serait en marche chez nous !
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 22/04/19, 08:44

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :je ne sais pas si elle nettoie, mais elle mange plus sûrement qu'elle ne nettoie, quand on élevait des grillons, on faisait aussi pousser du blé pour les nourrir


Oui, surement !

Je suis influencé par la scène vue l'an dernier : j'ai vu couper un petit plant de chou et le laisser sur place...

si c'est un mâle, il nettoie peut-être devant sont terrier pour avoir un espace pour attirer une femelle, car d'après ce qui est dit plus haut ou ailleurs, la femelle serait plus vagabonde et seul le mâle creuserait un terrier
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/04/19, 08:47

nico239 a écrit :
Certes elles grignottent les jeunes plants mais leurs ravages sont sans commune mesure avec ceux des limaces, en tous les cas moi je suis bien content d'en avoir au potager.


Juste savoir que cela peut "tromper"...

J'ai aussi perdu comme ça des plantules de tomates et de choux sur des plaques de semis... Décapités avec juste un moignons de tige qui reste... Et tu as beau mettre du Ferramol, cela continue.Tu en déduis que le Ferramol ne marche pas, tu le ranges et tu as des grillons + des limaces. Le bouquet !

Pas simple le jardinage "vivant" !

Mais quand on sait, il suffit de chercher le "trou" !à proximité immédiate : ils "rasent" vraiment devant leur porte !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/04/19, 08:50

Moindreffor a écrit :... la femelle serait plus vagabonde et seul le mâle creuserait un terrier


Allez, comme on m'a déjà dénoncé à "balancetonporc", je persiste : normal, les mâles construisent les baraques, la femelle balaye devant la porte !

Bon, j'arrête, cela va mal tourner ces mauvaises blagues [Mesdames, il m'arrive d'être vraiment con ; je l'ai écrit dans mon livre !]
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 22/04/19, 09:52

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :... la femelle serait plus vagabonde et seul le mâle creuserait un terrier


Allez, comme on m'a déjà dénoncé à "balancetonporc", je persiste : normal, les mâles construisent les baraques, la femelle balaye devant la porte !

Bon, j'arrête, cela va mal tourner ces mauvaises blagues [Mesdames, il m'arrive d'être vraiment con ; je l'ai écrit dans mon livre !]

une citée de chez moi avait comme surnom la "citée castor" je te laisse deviner pourquoi, et là il faut monsieur et madame :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 338 invités