Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 21/04/19, 17:13

Vu la vidéo. Bien apprécié l'explication finale sur l'utilité ou pas de l'arrosage et de l'apport d'éléments nutritifs / mycorhizes. Une question cependant : la minéralisation du foin serait donc, tout comme l'apport de terreau, d'ortie,etc. contreproductif pour l'instauration et le maintien de la symbiose ?
1 x
Xcid
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 21/04/19, 18:20

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Xcid » 21/04/19, 18:31

Bonjour.
Je rencontre un souci de « taille ». J’habite près de La Rochelle. J’aimerai du foin. Et à part prendre des paquets de foin de prairie pour lapin dans des jardineries (à un prix exorbitant pour mon potager de 20m2), je ne vois pas. Il y a bien quelques agriculteurs (pour de la « paille » mélange de désherbant etc.) . Donc le principe me fait rêver mais la balle de paille n’existe pas, j’ai bien l’impression. Tant qu’aux vers, les vrais, il y a longtemps qu’il y en a plus sur mon terrain (les terrassiers, avant construction, enlèvent tout jusqu’à la banche, puis en remettent un peu (j’exagère pas). Après, c’est le parcours du combattant pour les vers pour accéder à mon terrain : fondation puis élèvation du muret. Mon voisin a bien un potager de 2000 m2 mais il passe regulièrement le motoculteur (un ver coupé en deux est un ver mort (dixit did). Alors je suis dans l’impasse. :roll:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 21/04/19, 19:31

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :une nouvelle vidéo de Didier pour ceux qui n'auraient pas reçu la notification qui va avec leur abonnement :mrgreen:


En effet. Un point sur l'avancement... Premiers radis... Démariage / repiquage des laitues dans la serre... Avancement des travaux début avril.



Passionnant comme d'hab et comme d'hab cela aurait été plus percutant (encore) en étant découpé en plusieurs épisodes distincts notamment la fin sur la mycorhization.

Euh à propos ton grillon c'est une «grillonne» Image puisqu'elle a des élytres peu nervurées et que surtout elle a une immense tarière... pour enfoncer ses oeufs dans le sol.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/04/19, 19:45

Je n'y connais rien en grillons, si ce n'est que ce n'est pas la première fois qu'ils me décapitent des plants ! L'an dernier, j'ai vu faire devant moi, sur une plaque de semis : clac, un chou rouge niaqué et s'en va !!!

Donc bien entendu, grillon s'entend l'espèce comme homme désigne l'être humain...

Ceci dit, pour nettoyer comme ça devant sa porte, j'aurais pu m'en douter, que c'était une grillonne ! C'est pas aux mecs que ça arrive, une telle manie !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/04/19, 19:49

être chafoin a écrit : Une question cependant : la minéralisation du foin serait donc, tout comme l'apport de terreau, d'ortie,etc. contreproductif pour l'instauration et le maintien de la symbiose ?


Moins, car il commence tout juste sa décomposition. On n'en est pas encore à la minéralisation finale ! L'ortie (fraiche) est une matière verte qui se décompose très vite. Le terreau ou compost est déjà décomposé...

Mais ta remarque me fait encore plus "pencher" du coté des apports tardifs de foin ! Outre le fait de laisser de la place le plus longtemps possible aux adventices. Merci !!!
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/04/19, 19:51

Xcid a écrit :Bonjour.
Je rencontre un souci de « taille ». J’habite près de La Rochelle. J’aimerai du foin. Et à part prendre des paquets de foin de prairie pour lapin dans des jardineries (à un prix exorbitant pour mon potager de 20m2), je ne vois pas. Il y a bien quelques agriculteurs (pour de la « paille » mélange de désherbant etc.) . Donc le principe me fait rêver mais la balle de paille n’existe pas, j’ai bien l’impression. Tant qu’aux vers, les vrais, il y a longtemps qu’il y en a plus sur mon terrain (les terrassiers, avant construction, enlèvent tout jusqu’à la banche, puis en remettent un peu (j’exagère pas). Après, c’est le parcours du combattant pour les vers pour accéder à mon terrain : fondation puis élèvation du muret. Mon voisin a bien un potager de 2000 m2 mais il passe regulièrement le motoculteur (un ver coupé en deux est un ver mort (dixit did). Alors je suis dans l’impasse. :roll:



Rien sur leboncoin ???? Sinon, les "succédanés" : paille + tontes de gazon, feuilles mortes + tontes, ou à défaut encore, un de ces matériaux pauvres + engrais organique azoté...

Pour les vers, essaye de repérer un coin de prairie sauvage et d'en extraire avec la moutarde diluée. On a mis la recette quelque part sur ce fil ou un fil apparenté.
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 21/04/19, 20:33

Xcid a écrit :Bonjour.
Je rencontre un souci de « taille ». J’habite près de La Rochelle. J’aimerai du foin. Et à part prendre des paquets de foin de prairie pour lapin dans des jardineries (à un prix exorbitant pour mon potager de 20m2), je ne vois pas. Il y a bien quelques agriculteurs (pour de la « paille » mélange de désherbant etc.) . Donc le principe me fait rêver mais la balle de paille n’existe pas, j’ai bien l’impression. Tant qu’aux vers, les vrais, il y a longtemps qu’il y en a plus sur mon terrain (les terrassiers, avant construction, enlèvent tout jusqu’à la banche, puis en remettent un peu (j’exagère pas). Après, c’est le parcours du combattant pour les vers pour accéder à mon terrain : fondation puis élèvation du muret. Mon voisin a bien un potager de 2000 m2 mais il passe regulièrement le motoculteur (un ver coupé en deux est un ver mort (dixit did). Alors je suis dans l’impasse. :roll:

tu n'as plus qu'à aller à la chasse au vers, avec ta moutarde :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 21/04/19, 20:36

Did67 a écrit :Je n'y connais rien en grillons, si ce n'est que ce n'est pas la première fois qu'ils me décapitent des plants ! L'an dernier, j'ai vu faire devant moi, sur une plaque de semis : clac, un chou rouge niaqué et s'en va !!!

Donc bien entendu, grillon s'entend l'espèce comme homme désigne l'être humain...

Ceci dit, pour nettoyer comme ça devant sa porte, j'aurais pu m'en douter, que c'était une grillonne ! C'est pas aux mecs que ça arrive, une telle manie !

je ne sais pas si elle nettoie, mais elle mange plus sûrement qu'elle ne nettoie, quand on élevait des grillons, on faisait aussi pousser du blé pour les nourrir
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 21/04/19, 20:45

Did67 a écrit :
être chafoin a écrit : Une question cependant : la minéralisation du foin serait donc, tout comme l'apport de terreau, d'ortie,etc. contreproductif pour l'instauration et le maintien de la symbiose ?


Moins, car il commence tout juste sa décomposition. On n'en est pas encore à la minéralisation finale ! L'ortie (fraiche) est une matière verte qui se décompose très vite. Le terreau ou compost est déjà décomposé...

Mais ta remarque me fait encore plus "pencher" du coté des apports tardifs de foin ! Outre le fait de laisser de la place le plus longtemps possible aux adventices. Merci !!!

attention, il ne faudrait pas oublier que tu n'en es pas à ta première année, donc tu as déjà de la MO dans le sol, nous qui commençons, nous n'en sommes pas encore là, dans quelques années oui, on se posera la même question,

cette année j'ai mis le foin tard (en février mars, mais plus tôt que l'an dernier, et encore plus tôt que l'année précédente), je ne l'avais pas reçu, mais j'ai depuis ajouté de la tonte de gazon, au dessus, donc j'espère que ça va se compacter et minéraliser assez vite, là j'ai l'eau mais pas la chaleur, là on a la caleur et j'ai eu un orage, donc c'est bon ça

je suis impatient de mettre en place les premiers plants au potager, c'est un peu vide actuellement

une réflexion
est-ce que l'abondance de limaces ne serait pas du au fait que tu laisses les adventices, plutôt qu'à la présence de foin, tu as vu l'an dernier tes limaces se jeter sur les laiterons fanés, donc de la MO fraîche, le foin leur fait un couvert, mais elles n'ont rien à manger la dedans? si ?

moi comme je mets une belle couche de foin, il en reste jusque l'année suivante donc pas trop d'adventices et pas trop de limaces non plus, du coup
je consomme un peu de ferramol mais pas trop, et vu que son prix à baissé, c'est vraiment une option paresseuse
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 21/04/19, 22:29

Did67 a écrit :Je n'y connais rien en grillons, si ce n'est que ce n'est pas la première fois qu'ils me décapitent des plants ! L'an dernier, j'ai vu faire devant moi, sur une plaque de semis : clac, un chou rouge niaqué et s'en va !!!

Donc bien entendu, grillon s'entend l'espèce comme homme désigne l'être humain...

Ceci dit, pour nettoyer comme ça devant sa porte, j'aurais pu m'en douter, que c'était une grillonne ! C'est pas aux mecs que ça arrive, une telle manie !


Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 139 invités