Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/04/19, 15:03

nico239 a écrit :C'est quoi double peau?

Ah tiens un horticulteur utilise le foin?
Et tu lui en a demandé la raison?


"Double peau" : ce sont deux bâches l'une sur l'autre... Il me semble qu'Eliot Coleman en parle.

Il avait évolué vers la permaculture, puis avait découvert un jardinier paresseux qui lui a semblé convaincant !!!

Il continue de faire une "sorte de" buttes : il creuse des sillons et reverse la terre sur la partie haute, sans la creuser, sans enterrer de MO... J'appelle ça des billons. Et il met du foin.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/04/19, 15:13

Cigalyves83 a écrit :Didier a écrit :
"En "primeur", on "tond" les pomme de terre avant la récolte mécanique (ou on "glyphosate" !). On sacrifie une partie de la production au profit d'une récolte précoce, moins abondante, mais qui se vend plus cher..."
Didier, tu aimes trop la rigueur technique pour laisser passer ce commentaire :roll:
En fait quasiment toutes les pommes de terre sont DÉFANÉES pour faciliter la récolte.
Mais JAMAIS avec du glyphosate qui est un systémique !!!
Les défanants sont des herbicides de contact qui agissent très vite ,ce qui évite une propagation du mildiou vers les tubercules.
Mais je trouve pas mal de jouer avec la peur du Glyphosate, cela augmente la pression sociétale et oblige la production a évoluer vers des pratiques plus Bio.



MERCI D'AVOIR CORRIGE....

IL ARRIVE QUE JE ME TROMPE !!!!


Simple connerie. Je n'avais pas l'intention de jouer avec la peur du glyphosate - d'autant plus que j'ai assez souvent écrit que le glyphosate, s'il est le plus connu des pesticides, n'est pas le plus dangereux [sauf si le fait qu'il serait perturbateur endocrinien, apparu récemment, devait s'avérer juste ; cela m'amènerait à réviser mon point de vue]

Le fait que cela agisse très vite m'avait, à tort, fait pensé au glyphosate...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/04/19, 15:17

L'idée était qu'on peut, à partir d'un certain stade, supprimer les feuilles et tiges et récolter, la formation des tubercules commence avant.

Mais on a intérêt à laisser jusqu'au début de jaunissement pour maximiser le rendement.

Donc ce n'est pas indifférent si la partie aérienne gèle ! Certes, on récolte. Mais généralement pas tout ce qu'on aurait pu récolter...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/04/19, 15:27

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :C'est quoi double peau?

Ah tiens un horticulteur utilise le foin?
Et tu lui en a demandé la raison?


"Double peau" : ce sont deux bâches l'une sur l'autre... Il me semble qu'Eliot Coleman en parle.

Il avait évolué vers la permaculture, puis avait découvert un jardinier paresseux qui lui a semblé convaincant !!!

Il continue de faire une "sorte de" buttes : il creuse des sillons et reverse la terre sur la partie haute, sans la creuser, sans enterrer de MO... J'appelle ça des billons. Et il met du foin.


Je subodorais que c'était cela mais je n'en étais pas sur...
Oui il en parle mais lui il a laissé tomber : de mémoire petit gain (de température) et gros coût.
Mais depuis qu'il a fait son bouquin les techniques ont peut-être évolué et le «petit gain» avec...

Ah oui super :!: c'est bien que les pros y adhèrent également...

Un peu comme on a fait dans notre tunnel : il faut dire que c'est la solution paresseuse aussi :mrgreen:
Au moins quand tu traces tes allées tu n'as pas à te charrier la terre à l'extérieur et elle est aussi bien dans tes planches que dehors :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/04/19, 15:29

Did67 a écrit :L'idée était qu'on peut, à partir d'un certain stade, supprimer les feuilles et tiges et récolter, la formation des tubercules commence avant.

Mais on a intérêt à laisser jusqu'au début de jaunissement pour maximiser le rendement.

Donc ce n'est pas indifférent si la partie aérienne gèle ! Certes, on récolte. Mais généralement pas tout ce qu'on aurait pu récolter...


Ok je comprends mieux...

Du coup
- un plan bien paillé avec sa partie aérienne qu'on laisse geler
- un plan bien paillé sans partie aérienne
Même topo ou des différences?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/04/19, 15:31

Comme beaucoup de livres, hélas, j'ai survolé Coleman !

En l’occurrence, en Alsace, le gars il a des pommes de terre qui vont bientôt fleurir pour te situer, dans ce tunnel non chauffé.

A noter : observé aujourd'hui dans ma serre "simple peau" une pomme de terre qui s'est retrouvée sous le foin et qui vient de percer...

C'est toute la difficulté de jouer sur les dates de "plantation" (mise sous foin serait plus juste), pour avoir une émergence juste après les dernières gelées... La réponse sera : "ça dépend !"

Cela dépendra de l'année, dont on sait qu'elles se suivent mais ne se ressemblent pas.

Et cela dépendra de l'épaisseur de foin.

Et sans doute de l'avancement de la "prégermination" ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/04/19, 15:36

Did67 a écrit :Comme beaucoup de livres, hélas, j'ai survolé Coleman !

En l’occurrence, en Alsace, le gars il a des pommes de terre qui vont bientôt fleurir pour te situer, dans ce tunnel non chauffé.


Cela ne m'étonne pas...

En dehors du tunnel il a une technique particulière ou une situation particulière?

Tu as pu voir de combine était l'écart entre les couches de bâche ou si ce sont simplement 2 bâches (spéciales ou pas?) posées l'une sur l'autre?

La température ne descend jamais au-dessous de 0 dans son tunnel?

Ça en fait encore des questions Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 18/04/19, 15:56

Did67 a écrit :Comme beaucoup de livres, hélas, j'ai survolé Coleman !

En l’occurrence, en Alsace, le gars il a des pommes de terre qui vont bientôt fleurir pour te situer, dans ce tunnel non chauffé.

A noter : observé aujourd'hui dans ma serre "simple peau" une pomme de terre qui s'est retrouvée sous le foin et qui vient de percer...

C'est toute la difficulté de jouer sur les dates de "plantation" (mise sous foin serait plus juste), pour avoir une émergence juste après les dernières gelées... La réponse sera : "ça dépend !"

Cela dépendra de l'année, dont on sait qu'elles se suivent mais ne se ressemblent pas.

Et cela dépendra de l'épaisseur de foin.

Et sans doute de l'avancement de la "prégermination" ?
Pourrait-on laisser les pommes de terre mère quasi au soleil (sous une légère couche de foin, de feuilles pour l'humidité, ou maintenir humide en arrosant) ? (Afin d'éviter le refroidissement sous la couche épaisse)
et le temps que les tubes sortent...
et malgré la question de la solanine...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/04/19, 16:54

nico239 a écrit :Cela ne m'étonne pas...

En dehors du tunnel il a une technique particulière ou une situation particulière?

Tu as pu voir de combine était l'écart entre les couches de bâche ou si ce sont simplement 2 bâches (spéciales ou pas?) posées l'une sur l'autre?

La température ne descend jamais au-dessous de 0 dans son tunnel?

Ça en fait encore des questions


Je dois y retourner...

C'était "Portes Ouvertes" ; comme je connais la maison, je me suis baladé et on a juste échangé rapidement justement dans ce tunnel...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/04/19, 16:58

être chafoin a écrit :Pourrait-on laisser les pommes de terre mère quasi au soleil (sous une légère couche de foin, de feuilles pour l'humidité, ou maintenir humide en arrosant) ? (Afin d'éviter le refroidissement sous la couche épaisse)
et le temps que les tubes sortent...
et malgré la question de la solanine...


Pour la solanine, c'est important pour la consommation, mais les tubercules de semences sont prégermés à la lumière, pour avoir des germes trapus... Donc la question de la solanine ne se pose pas.

Je pense que cela va être "réchauffement" versus "décomposition du foin donc fertilisation"... Quand on gagne sur un des plans, on perd sur l'autre (on retarde la décomposition en mettant le foin bien plus tard)...

Et quand même un peu plus de difficulté à bien "fener" sans casser les jeunes tiges...

Mais c'est une réflexion théorique. Il faut essayer.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 419 invités