Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: saifoin




par phil53 » 11/04/19, 20:01

SAISON a écrit :Bonjour,
Je suis en train de lire votre livre... Pas encore terminé et je débute en jardinage.
Un agriculteur me propose du saifoin. Est-ce que c'est pareil que du foin ?
Comme j'avais de la tonte de pelouse j'en ai mis dans mon jardin "décoratif" pour enlever les adventices. Et je suis surprise comme ça marche bien... Pourtant j'en ai mis en couche assez fine. 15 jours après environ, tout s'arrache très facilement. En plus la tonte a jauni ce qui fait un tapis bien agréable.
Deuxième question, dans le livre il est dit qu'il faut attendre novembre pour étaler le foin. Mais peut-on le mettre maintenant et planté en mai ?
Bonne journée et merci pour vos réponses.

le saint foin est une sorte de foins une seule plante, je ne connais pas sa valeur .
Mais cela doit faire l affaire, moi j utilise toute matière organique que je trouve.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 11/04/19, 20:10

Qu'est-ce que le sainfoin ?
C'est une légumineuse (?) vivace à racine pivotante profonde. La plante mesure 50 à 70 cm de hauteur et porte des grappes de fleurs striées de rouge et de blanc. Il existe 2 grands types cultivés en France :
- le sainfoin commun ou simple, qui ne fleurit qu'une fois dans l'année. Il ne donne qu'une première coupe de fourrage et un regain, mais il dure 3 ans au moins. On le réserve aux zones sèches ou en altitude, principalement pour le pâturage.