Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 11/04/19, 12:51

Ahmed a écrit :La hauteur de l'emplacement des plants sous serre me semble beaucoup plus dépendre de considérations pratiques. Sur de grandes superficies les plants sont au sol et pour des locaux plus modestes, sur des tablettes pour des raisons de commodité: la terre est basse!
En grande culture sous serre, une disposition en hauteur s'observe lorsque le coût en main d'oeuvre de la récolte peut être réduit du fait de cette disposition (cas des fraises, par exemple).



Je ne parle QUE des plants de semis.... :mrgreen:

En ce qui nous concerne il y a 2 à 3 degrés d'écart entre le sol et 1m20 de hauteur environ.... ce qui est «considérable» pour une si petite distance...

Ceci dit chacun voit midi à sa porte puisque les fruitiers (sur la brèche en ce moment) sont plus intéressés par la température à 2m.... :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 11/04/19, 16:22

Désolé, sans doute un coup de "mou"... :oops:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Lombric26
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 16/03/18, 06:46
Localisation : Drôme

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Lombric26 » 11/04/19, 16:55

semelle compacte
le constat:j'ai déroulé mon foin sur une pelouze crée il y a 3 ans à la place d'un vieux hangar,démolition ,apport de terre qui colle un peu ,sous soleuse qui a mal penetré en periode seche, malgré cela le gazon a base de fetuque elevée pousse bien.
il y a plein de turricules et de vers de terreau donc assez bon.
je craint d'avoir une semelle qui retient l'eau vers 20 cm avec un sol pauvre et clair dessous remonté par les lombrics.
recherche de solutions:ma 1ere idee etait de sous soler à nouveau.Mais aprés recherche il semble que en période humide les vers de terre et racines des plantes peuvent perforer les semelles.
Actions prévues
-bien nourrir les lombrics et le sol avec foin feuilles mortes+couverts vegétaux.
-essai sorgho fourrager en été, plante en C4 avec racines puissantes.
-essai radis chinois type daikon.
-essai melange seigle vesce en hiver.
-le brf serai peut etre intérressant aussi.
voila la recette que je vais tester pour les semelles ou sol compactés.
0 x
SAISON
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 09/04/19, 11:25

saifoin




par SAISON » 11/04/19, 18:02

Did67 a écrit :Mais, allez vous me dire, je n'ai pas d'agriculteur qui peut m'amener du foin !

Eh bien, pourquoi ne pas essayer avec les tontes de gazon ?

Deux conditions :

- le faire sécher en couche mince

- attendre qu'il ait fini de "fermenter" et de chauffer !

Ici, un chou planté dans un coin recouvert de tonte de gazon (2 étalages sucessifs sur ce qui était encore un coin de prairie ce printemps ; c'était une bordure à mon "essai foin" décrit ci-dessus).

Je vous tiendrai au courant de la suite.

Image

Cela coûte quoi d'essayer sur 2 m² ???
0 x
SAISON
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 09/04/19, 11:25

Re: saifoin




par SAISON » 11/04/19, 18:06

Bonjour,
Je suis en train de lire votre livre... Pas encore terminé et je débute en jardinage.
Un agriculteur me propose du saifoin. Est-ce que c'est pareil que du foin ?
Comme j'avais de la tonte de pelouse j'en ai mis dans mon jardin "décoratif" pour enlever les adventices. Et je suis surprise comme ça marche bien... Pourtant j'en ai mis en couche assez fine. 15 jours après environ, tout s'arrache très facilement. En plus la tonte a jauni ce qui fait un tapis bien agréable.
Deuxième question, dans le livre il est dit qu'il faut attendre novembre pour étaler le foin. Mais peut-on le mettre maintenant et planté en mai ?
Bonne journée et merci pour vos réponses.
0 x
SAISON
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 09/04/19, 11:25

Re:




par SAISON » 11/04/19, 18:37

Je veux bien connaître votre fournisseur.
MP je ne sais pas comment faire.
A bientôt
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 11/04/19, 18:40

SAISON a écrit :Bonjour,
Je suis en train de lire votre livre... Pas encore terminé et je débute en jardinage.
Un agriculteur me propose du saifoin. Est-ce que c'est pareil que du foin ?
Comme j'avais de la tonte de pelouse j'en ai mis dans mon jardin "décoratif" pour enlever les adventices. Et je suis surprise comme ça marche bien... Pourtant j'en ai mis en couche assez fine. 15 jours après environ, tout s'arrache très facilement. En plus la tonte a jauni ce qui fait un tapis bien agréable.
Deuxième question, dans le livre il est dit qu'il faut attendre novembre pour étaler le foin. Mais peut-on le mettre maintenant et planté en mai ?
Bonne journée et merci pour vos réponses.

salut
alors la tonte de gazon c'est très riche en azote donc ça ne remplace pas le foin, ça a le même effet sur les adventices ça leur coupe la lumière mais ça apporte beaucoup d'azote c'est un peu un engrais
le foin on peut le mettre quand on veut, mais suivant la date de mise en place on ne pourra pas faire ce qu'on veut, si tu veux mettre des plants en godet, tu peux même mettre le foin après c'est ce que j'ai fait la première année avec mise en place du foin mi-juillet autour de mes pieds de tomates repiqués une semaine avant
par contre pour semer dans un foin qui vient juste d'être mis en place ça va être galère du point de vu technique, difficile d'ouvrir un sillon à moins de le faire à la main
ensuite pour avoir les effets aggradant du foin, il doit se minéraliser donc dans les semaines qui vont suivre sa mise en place
il n'est jamais trop tard pour commencer, faut juste savoir que tu n'auras pas les mêmes effets suivant la date de mise en place
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Re:




par Moindreffor » 11/04/19, 18:42

SAISON a écrit :Je veux bien connaître votre fournisseur.
MP je ne sais pas comment faire.
A bientôt

si tu habites en campagne tu vas voir chez le premier agriculteur que tu trouves et si lui n'en fait pas il te diras où en trouver, c'est bête comme chou
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Re:




par Did67 » 11/04/19, 18:53

SAISON a écrit :Je veux bien connaître votre fournisseur.
MP je ne sais pas comment faire.
A bientôt


1) Tu es près de Rosheim ???

2) Pour faire un "mp", cliquer sur la petite enveloppe tout en haut dans le bandeau bleu
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: saifoin




par Did67 » 11/04/19, 18:56

SAISON a écrit :Deuxième question, dans le livre il est dit qu'il faut attendre novembre pour étaler le foin. Mais peut-on le mettre maintenant et planté en mai ?
Bonne journée et merci pour vos réponses.


Tu as la première édition ????

J'ai manqué de précision ; j'ai corrigé dans celle qui vient de sortir :

a) pour "dégager" un gazon et le transformer en potager dans lequel on veut semer, il vaut mieux s'y prendre en novembre

b) si on plante (des plants avec des godets), tu peux très bien mettre maintenant ; à l'ultra-limite, tu peux metter dans un mois et planter le lendemain !
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités