Jardinier paresseux en Loire Atlantique

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Adrien (ex-nico239) » 15/01/19, 00:52

Par curiosité 2 demandes à des lombriculteurs pour les anéciques... ils n'en vendent pas

La réponse du second est rigolote

Est-ce que vous vendriez des vers qui ne soient justement PAS pour le compost?
C'est à dire des vers anéciques?

Bonjour
Nous ne vendons que des vers de compost, vous aurez bien du mal a trouver les endogés, ils ne s'élèvent pas
bien cordialement


Quand on se prétend pro des vers de terre et qu'on confond endogés et anéciques on doit lire d'un seul trait et à haute voix le potager du paresseux pour sa pénitence Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 15/01/19, 10:22

nico239 a écrit :Par curiosité 2 demandes à des lombriculteurs pour les anéciques... ils n'en vendent pas


Au moins ils sont honnêtes. Car comme ils se disent aussi "lombriculteurs", ils auraient pu essayer de t’embrouiller en faisant passer leurs Eisenia pour des anéciques ! Mais ils ont peut-être perçu que tu en savais de trop ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Adrien (ex-nico239) » 17/01/19, 01:13

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :Par curiosité 2 demandes à des lombriculteurs pour les anéciques... ils n'en vendent pas


Au moins ils sont honnêtes. Car comme ils se disent aussi "lombriculteurs", ils auraient pu essayer de t’embrouiller en faisant passer leurs Eisenia pour des anéciques ! Mais ils ont peut-être perçu que tu en savais de trop ?


Exact...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 18/01/19, 19:27

1 semaine après avoir fait sortir les vers, il y a seulement 2 turricules dans la surface traitée ce qui veut dire que la moutarde diluée fonctionne bien pour extraire les vers
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 18/01/19, 20:04

Ah oui.

Je pense que la période était encore assez bonne, et qu'ils n'étaient pas trop profond... Sinon, je doute que la solution piquante les atteint...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 08/04/19, 00:20

Pour luter contre les limaces, cela fait 3 semaines que j'ai installé un clôture électrique sur pile et cela fonctionne.
Les 3 salades plantées hors du périmètre sécurisée ont été dévorées au bout d'une semaine. Les 9 autres n'ont même pas un début d'attaque. J'ai retrouvé 4 ou 5 petites limaces desséchées, les grosses font demi tour.
Après une recherche sur YouTube, j'ai vu qu'une vidéo existe et qu'au moins un autre y avait pensé avant moi. Mais comme on en a jamais parlé sur le forum, je vous propose d'essayer. Je suis étonné que dans le commerce cela ne se vende pas, c'est super efficace
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Adrien (ex-nico239) » 08/04/19, 00:28

phil53 a écrit :Pour luter contre les limaces, cela fait 3 semaines que j'ai installé un clôture électrique sur pile et cela fonctionne.
Les 3 salades plantées hors du périmètre sécurisée ont été dévorées au bout d'une semaine. Les 9 autres n'ont même pas un début d'attaque. J'ai retrouvé 4 ou 5 petites limaces desséchées, les grosses font demi tour.
Après une recherche sur YouTube, j'ai vu qu'une vidéo existe et qu'au moins un autre y avait pensé avant moi. Mais comme on en a jamais parlé sur le forum, je vous propose d'essayer. Je suis étonné que dans le commerce cela ne se vende pas, c'est super efficace


Why not?

Cela fonctionne comment?

T'as des photos?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Moindreffor » 08/04/19, 09:22

phil53 a écrit :Pour luter contre les limaces, cela fait 3 semaines que j'ai installé un clôture électrique sur pile et cela fonctionne.
Les 3 salades plantées hors du périmètre sécurisée ont été dévorées au bout d'une semaine. Les 9 autres n'ont même pas un début d'attaque. J'ai retrouvé 4 ou 5 petites limaces desséchées, les grosses font demi tour.
Après une recherche sur YouTube, j'ai vu qu'une vidéo existe et qu'au moins un autre y avait pensé avant moi. Mais comme on en a jamais parlé sur le forum, je vous propose d'essayer. Je suis étonné que dans le commerce cela ne se vende pas, c'est super efficace

oui tu peux développer
merci
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 08/04/19, 09:31

Ah oui, tu développes STP ????

[Même si clôturer mes 500 m² posera d'autres problèmes : les limaces qui y sont déjà ! Un jeu de barrières mobiles pour protéger temporairement des zones de plantation récents, comme j'ai les cadres avec grillage pour protéger certains semis des oiseaux, pourquoi pas ?]
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 08/04/19, 10:02

Oui dans mon idée, ce n est de protéger toute la parcelle cela ne fonctionnerait pas. Je pense faire des petites structures pour protéger les planches fragiles. Je vais vous faire une photo de ma maquette, en tout cas c est mieux que les granulés.
J ai fait un cadre métallique qui s enfonce de 4 ou 5 cm en terre sur lequel le j ai fixé un fil sur des plots isolés. Le fil est à 2 ou 3 mms de la surface du cadre. J ai branché ça sur la batterie d une lampe solaire.
Tant qu' il n y a pas de l'imace cela consomme rien.
La limace fait conducteur et se fait dessecher si elle reste collée. Les grosses font demi tour.
Les insectes peuvent passer car la tension est faible et leur exosquelette est isolant.
Avant de poser le cadre j enlève le foin et les limaces potentiellement sur place.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 291 invités