Estimation du rendement d'un four micro-ondes

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 08/11/06, 18:36

Bon on va mettre un terme au "mystère" avec une explication qui vaut ce qu'elle vaut.

8.4°-66.1° (mesure probablement interompue trop tôt)
8.4°-68.3° (mesure probablement interompue trop tôt)
8.4°- 70.7°
8.5°-72.5°
10.5°-72.5°
8.5°-69.7° (pas de hausse de température)
8.9°-75.5°

Plus que la position du gobelet, c'est la manière assez aléatoire dont les micro ondes touchent le gobelet, trois à quatres degrés de difference, rien d'extraodinaire finalement.

Pour ce qui est de l'eau contenue (ou pas) dans l'huile, je n'ai pas vu de changement notable.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 08/11/06, 18:47

salut

D'abord merci pour tes test.

Ca confirme ce que je pensais les micro-ondes ne chauffe pas que l'eau.

Maintenant il ne me reste plus qu'a comprendre pourquoi ça cristalise les aliages d'alu.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 08/11/06, 19:10

zac a écrit :Maintenant il ne me reste plus qu'a comprendre pourquoi ça cristalise les aliages d'alu.

@+

Salut

Ce lien ne t'apportera probablement pas la reponse que tu cherche , mais il peut t'interesser.

Radar

A+
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/11/06, 23:48

zac a écrit :[..]Ca confirme ce que je pensais les micro-ondes ne chauffe pas que l'eau.[...]
Ben non puisque ça chauffe les molécules polaires...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 09/11/06, 18:12

Bucheron a écrit :
zac a écrit :[..]Ca confirme ce que je pensais les micro-ondes ne chauffe pas que l'eau.[...]
Ben non puisque ça chauffe les molécules polaires...


[mode neuneu=on]
Tu est sûr , j'ai mis dans le four une couverture polaire, et ben elle chauffe pas beaucoup!!!!
[mode neuneu=off]

Allez encore une petite couche sur les fours à M.O
comment ça marche ?
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 09/11/06, 18:20

Comme la lumière, ce sont des ondes électromagnétiques, mais de plus faible fréquence : 2450 Mhz.

Ca me fait penser à une question (peut etre conne mais bon...) dont personne a jamais su me répondre précisement...allez je me lance (mais on devrait créer un nouveau sujet...):

Pkoi à partir entre 2 frequences bien précises (la lumière visible) les ondes EM ont un comportement corpusculaire et ondulatoires...alors qu'elles ont seulement un comportement ondulatoire autrement...

Et comme par hasard ces 2 limites correspondent au spectre précis de l'oeil humain...

C'est ce genre de constatation qui me fait...croire qu'on est pas la "pour rien" dans l'Univers...

ps : je suis pas d'accord avec les affirmation de ton lien la...je sais pas pkoi mais sur les MO a grill on peut mettre de l'alu sans pb (il me semble....)...le support pour utiliser le grill est meme en metal (inox sans doute)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 09/11/06, 18:39

Christophe a écrit :ps : je suis pas d'accord avec les affirmation de ton lien la...je sais pas pkoi mais sur les MO a grill on peut mettre de l'alu sans pb (il me semble....)...le support pour utiliser le grill est meme en metal (inox sans doute)...


ah une colle !
les combinés , je connais pas , je vais chercher . :D
Mais pour les arcs des objets metaliques dans un four M.O, la j'en ai fait "l'expèrience".
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 10/11/06, 15:06

delnoram a écrit :Mais pour les arcs des objets metaliques dans un four M.O, la j'en ai fait "l'expèrience".


Idem. Même avec des assiettes avec un liseret métallique.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/11/06, 15:10

Christophe a écrit :[...]C'est ce genre de constatation qui me fait...croire qu'on est pas la "pour rien" dans l'Univers...[...]


[Mode créationniste]Ben qu'est-ce que tu crois ? Dieu a bien fait son boulot ... 8) [/Mode créationniste]
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/11/06, 18:16

zac a dit

Maintenant il ne me reste plus qu'a comprendre pourquoi ça cristalise les aliages d'alu


peut être une piste:

L'anodisation protectrice du mat est un sel d'aluminium, relativement isolant.
On est en atmosphère marine et ton mat est le plus souvent mouillé par la pluie, les embruns, la condensation
Il n'est pas du tout exclu qu'un couple électrolytique naisse entre l'aluminium et son oxyde protecteur sous l'effet des µondes, qui doivent certainement engendrer une différence de potentiel
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités