Nouveau paresseux du potager du 04

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Moindreffor » 03/04/19, 12:37

Did67 a écrit :Pour l'eau, il ne faut pas trop se tracasser ! Ce qui tombe, rendrea dans le sol, au niveau des "joints", et se déplacera dans le sol, par capillarité, des endroits les plus humides vers les plus secs. Le réseau de filaments de champignon fera le reste.

La "compacité" ne peut jouer sur la capacité de certaines légumes à percer ! J'ai eu des ails qui sont restés "coincés" en-dessous...

Normalement, cet accident est rare :

- si on étale le foin et qu'on plante par exemple des bulbilles (oignons, etc), la "trace" du plantoir sera exploitée par le jeune plant
- si on sème, on fait un sillon
- si on plante des godets, on fait un trou...

si on est trop paresseux, on plante les bubilles en les enfonçant tranquille dans le sol meuble à la main et on recouvre de foin, là faut faire gaffe :mrgreen: et oui Didier on arrive à être encore plus paresseux que toi :mrgreen: :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Did67 » 03/04/19, 14:32

Oui. C'est une très bonne tactique, mais là, en effet, pas de "pré-trou" dans lequel la plantule peut s'enfiler...

Donc là, attention aux blocs compacts. C'est comme ça que l'an dernier j'ai plombé une bonne partie des mes ails !!!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Moindreffor » 03/04/19, 14:46

Did67 a écrit :Oui. C'est une très bonne tactique, mais là, en effet, pas de "pré-trou" dans lequel la plantule peut s'enfiler...

Donc là, attention aux blocs compacts. C'est comme ça que l'an dernier j'ai plombé une bonne partie des mes ails !!!

oui, le trop compact faut réserver ça pour la mise en place en automne, comme quoi, depuis que tu as écris ton livre, tu as toi aussi évolué dans ta pratique
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Did67 » 03/04/19, 17:06

C'est dans l'intro à la deuxième édition : le Potager du Paresseux est vivant dans ma tête ; donc ma pensée évolue. Et c'est le contraire, une pensée dogmatique, figée, qui serait triste !!!

Ailleurs, j'écris que je suis très loin de "TOUT savoir" - pour dire aux lecteurs, allez-y, n'attendez pas de TOUT savoir ; d'ailleurs je suis loin de TOUT savoir !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Diabolorent » 04/04/19, 09:39

@ Did :

On apprend de ses errances et de ses erreurs : c'est comme ça qu'on avance :wink:
On prend en compte les aléas climatiques, les expériences passées, les connaissances de certains, les témoignages des autres et si on sait rester humble et qu'on a pas peur de se remettre en question on ne peut qu'aller de l'avant ... et des fois un peu en arrière mais comme dit la sagesse chinoise : ne crains pas d'avancer lentement de reculer, crains seulement de t'arrêter :cheesy: Oui ça m'arrange :twisted:

D'ailleurs vu le fiasco qu'a été la pousse de mes alliacées l'année dernière, j'ai décidé cette année de faire l'impasse dessus :cheesy:

Par contre on a eu de la grêle cette nuit et certains de mes plants (haricots nains, framboisiers) qui étaient sur la terrasse n'ont pas du tout apprécié :shock:
Encore une leçon à retenir mais ça va devenir la jungle chez moi si je dois tout mettre à l'intérieur !!! :lol:
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Moindreffor » 04/04/19, 14:15

Diabolorent a écrit :D'ailleurs vu le fiasco qu'a été la pousse de mes alliacées l'année dernière, j'ai décidé cette année de faire l'impasse dessus :cheesy:

attention ça c'est s'arrêter :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Diabolorent » 04/04/19, 15:24

Moindreffor a écrit :attention ça c'est s'arrêter :mrgreen:


:lol: :lol: :lol:

Meuhhh nooon !!! Juste mettre en pause ... ha bon, c'est pareil ?!!!!
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Did67 » 04/04/19, 17:34

Moi, je m'arrête souvent. Pour reprendre mon souffle. En ballade !!

J'utilise souvent, en conférence, la remarque suivante : qui d'entre nous marcherait s'il avait renoncé au premier échec ????
1 x
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Diabolorent » 21/05/19, 16:51

Bon nous voilà dans le vif du sujet : la plantation.
Je comptais faire ça plus tôt mais les évènements on fait que j'ai du faire ça le WE dernier sous la pluie :shock:
Pas une grosse pluie, juste une bruine persistante, assez pour arroser mes plants fraichement plantés.

1ère planche, 1er carré : 3 pieds de tomates noires de Crimée, 1 de tomates cerise et 4 pieds de poivrons.
IMG_0960.JPG


1ère planche, 2ème carré : 2 pieds de tomates cerises, 1 de poivron et 2 pied d'aubergine.
IMG_0961.JPG


1ère planche, 3ème carré : 1 pied de tomates cerise et 3 pieds de tomates allongées
IMG_0962.JPG


2ème planche : des tomates et des tomates ! des andines cornues au fond, des cœur de bœuf au milieu et des maestria devant.
IMG_0963.JPG


3ème planche, 1er carré : Tomates as de cœur et je crois une maestria encore (je m'y perds un peu mais on verra bien quand ça poussera) :)
IMG_0967.JPG


3ème planche, 2ème carré : 9 pieds de haricots nains.
IMG_0966.JPG


3ème planche, 3ème carré : 2 pieds de courges Butternuts, 5 pieds de courgettes.
IMG_0964.JPG

IMG_0965.JPG


+ les fraisiers, framboisiers, œillets d'inde, basilic que je prendrais en photo une autre fois.

Voilà pour le début, j'ai encore de la place comme vous pouvez voir :shock: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Nouveau paresseux du potager du 04




par Did67 » 21/05/19, 17:21

De ci de là quelques graminées qui passent : charger avec du foin ou arracher à la main puis recouvrir...

Ceci est normal au début.

Pour le reste, très peu "d'emmerdeuses" (rumex, liseron, chiendent, chardons...)...

Pour info, plus j'avance et... plus je supprime les circulations. Je cultive tout. En général, quand on récolte, le sol est bien ressuyé et ne craint pas les passages. Alors je pousse le bouchon d'un cran : je ne travaille pas la terre, mais de temps en temps je passe dessus ; j'ai remarqué que l'année d'après, cela pousse tout aussi bien (et parfois, lève mieux quand il s'agit de graines tombées à terre !!!!). Je sais, c'est pas très catholique !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 438 invités