La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.

Utilisez vous un bloqueur de publicité?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par chatelot16 » 07/02/17, 17:16

le financement par la pub tel qu'il est utilisé par les forum actuel est mauvais , et tant qu'on ne trouvera pas une meilleure solution les effet negatif continueront

que faudrait il inventer ? je pense a de la publicité geré par le forum et non pas gerer par gogol ou n'importe quel intermediaire

quand un anonceur veut mettre de la pub dans un journal papier il paye directement l'editeur du journal ! le journal est maitre de la mise en page de la pub , il ne se fait pas massacrer son journal par des pub collé n'importe comment comme la pub de certain forum

et bien sur avec la gestion directe de la pub le journal ne met pas de pub contraire aux principe qu'il defend

effet secondaire le journal ne peut pas esperer gagner de l'argent avec la pub des fabricant qu'il critique ... ça fait un doute sur les journaux qui font des comparatif sur les voitures et qui sont financé par de la pub des voiture : si le journal critique un constructeur il ne recevra plus de pub ... je n'ai pas trop peur de ce genre de critique : quand un journal ou un site donne des info serieuse même ceux qui se font critiquer ont interet a rester present pour se defendre

quand on voit le nombre de gens qui essaient de mettre de la pub dans des message de forum , c'est bien que cette pub a une valeur ... donc pourquoi refuser une forme directe de pub ? pourquoi ne pas accepter des message publicitaire , mais bien sur en se faisant payer et en les faisant visiblement paraître sous une forme montrant que c'est de la pub et non un message ordinaire
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Christophe » 10/11/17, 15:25

Vous pouvez désormais faire un don unique ou régulier via cette page: https://www.econologie.com/aider-le-site-econologie/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Christophe » 02/04/19, 17:07

Pour diversifier les revenus du forums (et donc limiter la pub), je viens de créer une page Tipeee https://fr.tipeee.com/econologie-com

Tipeee permet de donner des pourboires (Tip en anglais), des micro dons...


Cela permet aussi de faire connaitre l'éconologie à d'autres personnes, mais une page Tipeee n'apparait pas en public avant 5 tips mensuels réguliers (bigre cela n'était pas précisé lors de la création...ou j'ai zappé)...5 personnes (membre du forum ou d'ailleurs) doivent donc faire un Tip de 1€ avant que la page soit publique sur Tipeee (je comprends pas trop pourquoi, peut-être pour éviter les abus?)

Sinon, je conseille à tous ceux qui ont un projet partagé sur internet de faire une page Tipeee pour se faire connaitre et financer la chose, je pense notamment à Did67 (pour le potager du paresseux que j'ai cité sur Tipee comme réalisation de l'éconologie), Remundo (pour ses recherches solaire ou GTE) ou grelinette pour son attelage hippomobile (désolé pour tous les autres projets éconologiques que j'ai pas indiqués ici)...Ainsi on pourrait se faire des tips croisés ;)

Si vous avez des suggestions sur le contenu ou la méthode de présentation, je suis à l'écoute (on pourrait notamment travailler sur les "compensations" de manière plus intéressantes)...Après quelques suggestions d'amélioration, je créerai un sujet dédié.

Merci, merci, merci!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Christophe » 02/04/19, 17:10

ps: la page https://fr.tipeee.com/become-a-creator résume bien le fonctionnement

Pour que le web reste un espace de création, de liberté et d'indépendance

Tipeee c'est une nouvelle forme de financement participatif basée sur le « Tip » (le pourboire). Notre solution s’adresse à tous les créateurs qui fournissent du contenu gratuit et récurent et qui souhaitent que ça dure ! Que vous soyez youtubeur, auteur de strip BD, podcaster, éditeur de fanzine, blogueur, si vous avez une communauté qui vous suit et qui vous soutient, Tipeee est fait pour vous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Exnihiloest » 03/04/19, 17:45

Christophe a écrit :De plus en plus de gens (jusqu'à 70% dans certaines catégories d'internautes, voir article ci dessous...) utilisent des bloqueurs de publicités sans vraiment comprendre les conséquence de cette utilisation: car bloquer la pub c'est, in fine, tuer le modèle de gratuité du contenu sur internet qui a permis l’essor du contenu gratuit durant les 20 dernières années...
...

Croire que les gens comme moi qui bloquent les pubs n'auraient pas "vraiment compris" les conséquences est une illusion, ou une feinte, entretenue chez ceux qui vivent de cette pub ou complètent leurs revenus avec, et voudraient nous faire croire qu'elle est une bonne solution pour l'ensemble de la communauté.

D'abord il est faux de dire qu'on "tuerait le modèle de gratuité du contenu sur internet". En effet, du contenu sans pub, il y en a beaucoup, et d'excellente qualité, et qui vit, notamment sur les sites persos de passionnés compétents, sur les sites institutionnels dont c'est la mission (dont la plupart des .edu) et même sur des sites commerciaux qui vont au-delà de la simple vente en faisant aussi de l'information.

D'autre part, les contenus avec pub, il y en a bien trop. On peut retrouver le même communiqué de presse sur des dizaines de sites, et sans aucune plus-value apportée par ces sites. On voit même des sites se ré-approprier du contenu "volé" sur les forum libres usenet pour y ajouter de la pub, ou se copier les uns les autres pour augmenter leur contenu et en conséquence leur référencement sur Google. Chez ceux-là la pub est leur seule raison de vivre.

Ensuite les contenus eux-mêmes, même payés par la pub, et même quand ils sont originaux, ne sont pas meilleurs pour autant. On voit des sites sans aucun journaliste nous parler politique quand ce n'est qu'opinion, et commenter des faits souvent douteux qu'ils n'ont pas vérifiés, ils n'en ont ni les moyens, ni les compétences.

Enfin (mais je ne suis pas exhaustif), Internet était au départ sans pub, et les commerçants (au sens large du terme), ont voulu se l'approprier pour vendre, au point qu'ils ont même tenté de rendre illégaux les bloqueurs de pub. Rien que cette raison est suffisante pour les contrer, chacun doit pouvoir installer ce qu'il veut sur son PC et configurer comme il veut son navigateur.

J'utilise un bloqueur de pub en toute conscience, sans scrupule et pour la bonne cause. Lorsque je fais une recherche sur Google, dont sauf exception les sites avec pub souhaitent ce référencement, et que j'accède à un des liens fournis, c'est à partir des données recherchées, et les miennes ne concernent pas la pub. Si le site référencé par Google veut m'en servir alors que je n'en cherche pas, je n'ai aucune raison d'y répondre, il y a tromperie sur la marchandise.
D'autre part si cela "tue" certains sites, comme on a vu qu'il y a pléthore et qu'une grande partie n'apporte aucun contenu original ou valable, c'est dans l'intérêt de tout le monde de le faire. Bien trop de résultats des moteurs de recherche pointe en tête de liste des sites commerciaux sans intérêt, au détriment de sites persos où l'on a souvent une meilleure information.

Et si cela les tuait tous ? D'une part je ne le crois pas, les solutions comme "Tipee" y pourvoiront, il resterait les meilleurs, les purs et durs tandis que les petits margoulins seraient sur la paille. Mais quand bien même ce serait le cas, je ne vois aucun problème de principe avec un Internet moins mercantile. On peut bien génocider la pub, ce n'est pas de la pub dont nous avons besoin, mais de l'information sur les services et produits, et la pub n'en donne pas, ou tellement faussée.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Christophe » 03/04/19, 19:11

Exnihiloest a écrit :Croire que les gens comme moi qui bloquent les pubs n'auraient pas "vraiment compris" les conséquences est une illusion, ou une feinte, entretenue chez ceux qui vivent de cette pub ou complètent leurs revenus avec, et voudraient nous faire croire qu'elle est une bonne solution pour l'ensemble de la communauté.


J'attends ton tip avec impatience... 8)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par sicetaitsimple » 03/04/19, 20:34

Christophe a écrit :Cela permet aussi de faire connaitre l'éconologie à d'autres personnes, mais une page Tipeee n'apparait pas en public avant 5 tips mensuels réguliers (bigre cela n'était pas précisé lors de la création...ou j'ai zappé)...5 personnes (membre du forum ou d'ailleurs) doivent donc faire un Tip de 1€ avant que la page soit publique sur Tipeee (je comprends pas trop pourquoi, peut-être pour éviter les abus?)


Précise un peu ce qui t'arrange le plus, après chacun fera ce qu'il voudra.

Je suis allé sur Tipeee et par défaut il semble que ce soit un tip mensuel, mais on peut aussi choisir un tip ponctuel.

Mettons, simple exemple parce qu'il y a 12 mois dans l'année, que quelqu'un souhaite verser 60€/an , est-il plus intéressant pour toi et compte-tenu de la mécanique que tu décris d'avoir 5€/mois ou 60€ d'un coup? Je pense que c'est 5/mois mais je préfère être sûr.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Christophe » 04/04/19, 11:11

Euh bonne question, le principe du Tip c'est le pourboire donc un soutien régulier plutôt que ponctuel (durabilité donc), donc 5€/mois à priori c'est mieux...mais 60€/mois c'est bien aussi! :mrgreen:

Car au niveau des frais, paradoxalement, c'est mieux de faire un don Tipeee unique important plutôt que ponctuel, voir ce tableau: https://fr.tipeee.com/about/fees

Évitez paypal avec des tout petit dons car les frais sont importants :( 28% pour un Tip de 1€, 14.5% pour 2€...cela devient "raisonnable" en CB à partir de 5€...Aussi les Tip doivent être déclarés au fisc et sont donc soumis à l'impôt (personne physique ou société)...ce qui fait un frais de plus, mais difficile à estimer à la louche...

Oui tu peux annuler tes Tips régulier à tout moment, si j'ai bien compris, par CB ils sont prélevé le 6 du mois. Toutes les infos sur les paiements sont ici: https://fr.tipeee.com/about/tippers#chap-paiement

Si vous vous inscrivez sur Tipee vous pourrez soutenir aussi d'autres projets, perso je l'ai fait pour Hugo Lisoir: https://fr.tipeee.com/hugo-lisoir/tippers
C'est un youtuber qui fait des vidéo sur l'espace super intéressantes!

Je vais en soutenir d'autres...

ps: je vais ajouter le Tip de 5€/mois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Exnihiloest » 04/04/19, 16:13

Christophe a écrit :
Exnihiloest a écrit :Croire que les gens comme moi qui bloquent les pubs n'auraient pas "vraiment compris" les conséquences est une illusion, ou une feinte, entretenue chez ceux qui vivent de cette pub ou complètent leurs revenus avec, et voudraient nous faire croire qu'elle est une bonne solution pour l'ensemble de la communauté.


J'attends ton tip avec impatience... 8)

Suggestion. A la sortie des messes du GIEC ou de Greenpeace, je suis sûr qu'une quête serait fructueuse. Les bigots donneront. Hélas je n'ai pas été touché par la foi, je ne suis qu'un mécrant (et j'ai déjà mes bonnes oeuvres). :)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: La Publicité sur Internet: c'est la gratuité du contenu...




par Forhorse » 07/04/19, 14:31

Suite à la première campagne "anti bloqueur de pub" j'avais désactivé Adblock+ pour éconologie. Mais depuis quelques semaines déjà, le site en devient tellement lourd qu'il arrive à faire planter mon navigateur !
Là Adblock m'indique bloquer jusqu'a 41 pubs par pages ! c'est un peu abusif niveau pub ! et je comprend pourquoi mon navigateur plante.

Pour info mon PC à 12 ans, il suffit largement à mon usage quotidien. Si je dois changer pour plus puissant juste pour pouvoir afficher plus de pub quand je suis sur le net c'est pas franchement econologique...
Donc ben désolé mais dorénavant Adblock restera activé même pour éconologie et ce malgré le gros moche bandeaux en haut...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 242 invités