Hydro-électricité

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Hydro-électricité




par dede2002 » 28/03/19, 07:31

sicetaitsimple a écrit :...sauf à accepter que le 50Hz soit du "entre 45 et 55Hz" (valeurs juste pour illustrer), et encore ça dépend du type de charge.

Encore une fois, ce n'est pas grave.


Voila, je pense que c'est dans cet ordre de grandeur. :)
0 x
Cyril333
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/08/18, 18:56

Re: Hydro-électricité




par Cyril333 » 30/03/19, 20:43

hors connexion pendant quelques jours...

Je reprends :
si j'ai un cours d'eau dont je dévie 10 l/s dans une cuve, que cette cuve débite jusqu'à 30 l/s, ma turbine placée 10 m plus bas peut me sortir autour de 2 kW pendant peu de temps mais assez pour démarrer un frigo et faire tourner quelques bricoles ; si 90% du temps la demande est faible (TV, ampoules), la cuve a le temps de se remplir. Avec l'aide d'une batterie et une faible consommation, ça me semble jouable, non ?
D'où l'intérêt de l'électro-vanne qui adapte le débit à la demande d'électricité et donc à la rotation de la turbine.

Et que diriez-vous d'un groupe électrogène inverter où on remplace le moteur par la turbine ?? (voilà en tout cas un système qui fait varier le régime moteur en fonction du besoin en électricité)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Hydro-électricité




par sicetaitsimple » 30/03/19, 22:44

Cyril333 a écrit : Avec l'aide d'une batterie et une faible consommation, ça me semble jouable, non ?

Et surtout d'une très grosse "cuve", comme tu l'appelles! Regarde un peu ce point, ça risque de se compliquer....
0 x
Cyril333
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/08/18, 18:56

Re: Hydro-électricité




par Cyril333 » 31/03/19, 12:19

sicetaitsimple a écrit : Et surtout d'une très grosse "cuve", comme tu l'appelles! Regarde un peu ce point, ça risque de se compliquer....

J'ai "regardé" ce point, mais je n'ai pas ta science, je ne suis pas "econologue expert", et j'avoue que j'espérais des remarques plus constructives sur ce forum...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Hydro-électricité




par sicetaitsimple » 31/03/19, 13:41

Cyril333 a écrit : et j'avoue que j'espérais des remarques plus constructives sur ce forum...


Disons plutôt que tu espérais des remarques plus en accord avec ton imaginaire...

Je peux faire:

- vas-y, c'est super fastoche
- pas de problème pour faire du 50 +/-0,2Hz sur une gamme de puissance 0,1/2kW, ce qui te permettra de t'alimenter sans ou avec très peu de batteries.
- pas de problème pour construire une "cuve" d'une centaine de m3 (a minima) sur un ruisseau, c'est fastoche et tu n'as rien à demander à personne du point de vue autorisations.

Tu préfères comme ça?
0 x
Cyril333
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/08/18, 18:56

Re: Hydro-électricité




par Cyril333 » 31/03/19, 14:24

Ta condescendance me navre (mais avec un pseudo pareil j'aurais dû m'y attendre)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: hydro-électricité




par sicetaitsimple » 31/03/19, 15:30

Ton post du 24/03 vers 22h30

Cyril333 a écrit :La cuve faisant office de tampon, si par exemple ma turbine génère 1000 W au débit maximal mais qu'à ce rythme la cuve se vide en 2 heures alors que le cours d'eau ne la remplit qu'en 5 ou 10 heures, ça serait intéressant d'avoir une vanne qui limite automatiquement le débit lorsque le besoin en électricité n'est que de 100 ou 200 W, ça préserverait le volume d'eau disponible dans la cuve... ça éviterait le stockage en batterie et l'assèchement du cours d'eau.


Ton post du 30/03 à 20h43:

"si j'ai un cours d'eau dont je dévie 10 l/s dans une cuve, que cette cuve débite jusqu'à 30 l/s, ma turbine placée 10 m plus bas peut me sortir autour de 2 kW pendant peu de temps mais assez pour démarrer un frigo et faire tourner quelques bricoles ; si 90% du temps la demande est faible (TV, ampoules), la cuve a le temps de se remplir. Avec l'aide d'une batterie et une faible consommation, ça me semble jouable, non ?
D'où l'intérêt de l'électro-vanne qui adapte le débit à la demande d'électricité et donc à la rotation de la turbine."

Ce qui a été écrit par d'autres entre les deux et qui n'irait pas forcément dans le sens de ton rêve est totalement ignoré...et qualifié de "non constructif".

Et bien démerdes toi, ça au moins ce n'est pas "condescendant"!
1 x
Cyril333
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/08/18, 18:56

Re: Hydro-électricité




par Cyril333 » 31/03/19, 19:06

Oui, "démerde-toi", ça t'irait beaucoup mieux comme pseudo !!

sicetaitsimple a écrit :Ce qui a été écrit par d'autres entre les deux et qui n'irait pas forcément dans le sens de ton rêve est totalement ignoré...et qualifié de "non constructif".
Je te ferais remarquer que lorsque je disais espérer des remarques plus constructives, je citais ton dernier message, c'est donc uniquement à celui-ci que je faisais allusion. D'ailleurs j'ai eu des infos intéressantes, notamment de bardal, et aussi de toi, et je vous en ai remercié tous les 2. Si mes estimations du 30/03 sont fausses, ce n'est pas parce que je ne tiens pas compte de vos remarques mais que je ne les ai pas comprises. Si je ne peux pas récupérer autour de 500 W en continu et 2 kW pendant 2 ou 3 minutes avec une cuve de 10 m3 (remplie à 10 l/s et vidée à 30 avec 10 m de dénivelé), il me semble qu'il serait plus constructif de m'expliquer pourquoi plutôt que ta réponse dédaigneuse de 22:44 (qui en plus ignore complètement la question de l'électro-vanne et du groupe électrogène inverter).
Mais restons-en là si tu veux bien, j'ai mieux à faire, et toi aussi j'espère.
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Hydro-électricité




par bardal » 31/03/19, 19:34

Une régulation de la puissance par le débit d'eau, sur une toute petite installation, n'est ni la plus simple ni la moins coûteuse à mettre en œuvre; une turbine fonctionne correctement avec un certain débit sous une certaine pression, avec une marge de manœuvre assez limitée; par ailleurs un réservoir coûte cher (si tu as l'autorisation de le construire), tout autant qu'une conduite et une vanne capables de "passer" un débit 4 fois supérieur au débit habituel… Cela conduit à un gâchis de moyens et d'argent, pour des résultats sans doute douteux.

Si tu souhaites avoir pendant de courtes périodes une puissance supérieure, il est beaucoup plus simple, plus efficace et moins coûteux de stocker un peu d'énergie dans une batterie (qui sera de toutes façon indispensable comme tampon stabilisateur de tension), qui, elle, sera capable de répondre instantanément à la demande (ce que ne fera pas ta vanne motorisée) si elle est correctement dimensionnée.

Attends déjà d'avoir trouvé ce que tu cherches (un ruisseau de 100L/s avec un dénivelé de 10 m ne court pas les rues), fait une estimation de tes besoins en électricité, et reviens sur ce forum… on pourra sûrement t'aider un peu. Attention quand même, ce genre d'installation ne se bricole pas de bric et de broc et doit respecter certaines règles.
2 x
Cyril333
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/08/18, 18:56

Re: Hydro-électricité




par Cyril333 » 01/04/19, 20:17

merci bardal,
OK, la régulation de la puissance par le débit est une idée séduisante mais foireuse... et la présence d'un cours d'eau sur le terrain ne doit pas être déterminante dans mon futur achat !
Pour rappel, répondre à cette question et mieux comprendre les principes de l'hydroélectricité était le but de ce post (et je n'ai jamais pensé que ce type de réalisation est facile et forcément rentable).
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 297 invités