Questions sur prairie fleurie.

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Questions sur prairie fleurie.




par 1360 » 13/03/19, 20:39

Bonjour à toutes et tous,

Je désire passer une partie de mon verger en prairie fleurie. Ladite prairie fleurie aura une surface d'environ 300 m2, il y a aussi un petit étang sur deux niveaux que je vais réhabiliter.

Je me suis donc renseigné chez une enseigne "agricole" suisse, et ai porté mon choix sur un mélange dont voici la composition:

Screenshot_20190313-195158_Drive.jpg


Ma première question est: Que pensez-vous de ce mélange ? Y ajouteriez-vous quelque chose, comme des coquelicots, par exemple ?

Je précise que mon but est de (re)faire venir insectes, libellules et autres ...

Le site du producteur donne plein d'informations https://www.ufasamen.ch/fr/ansaat/ansaa ... ginal-ch-g dont le poid de semence au m2, mais comment semer d'une façon régulière ? À la volée ? Avec un semoir (mais lequel) ?

À disposition pour toutes autres informations, et merci d'avance pour vos réponses.

Didier.
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Re: Questions sur prairie fleurie.




par 1360 » 13/03/19, 20:58

Les "ennuis" commencent: Je viens de trouver un autre mélange, du même producteur.

Screenshot_20190313-205409_Drive.jpg


Mieux ou moins bien que le précédent ??
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Re: Questions sur prairie fleurie.




par 1360 » 29/03/19, 04:22

Je tente un p'tit UP ;)
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Questions sur prairie fleurie.




par phil53 » 29/03/19, 07:54

Peu ou pas d expérience des membres sur le sujet sans doute.
Plutôt que te servir des lieux communs ou des aneries on préfère se taire.
Tu nous fera profiter de la tienne.
Perso en bon flemmard je me contenterais de faire des spots de 1m2 laissant la nature disséminer les plantes qui s s'adaptent le mieux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Questions sur prairie fleurie.




par Did67 » 29/03/19, 10:14

Rapidement, quelques éléments :

1) Il faudrait, en effet, connaître les exigences de toutes ces plantes !!!!

2) Une prairie naturelle semée va de toute façon "dégénérer" - sauf à les resemer souvent...

Parmi toutes les plantes que tu sèmeras, certaines ne seront pas bien et vont régresser ou disparaître.

Il se rajoutera d'autres plantes, des "adventices", venues par les airs, les animaux, etc... que tu n'auras pas semé !

Donc cela va évoluer pour créer un équilibre adapté à ton coin à toi : sol, climat, exposition. Et adapté à ta façon de gérer.

3) A priori, ces mélanges sont très riches (beaucoup d'espèces) et tu as un "levain" pour aller vers une belle prairie naturelle fleurie.

4) A ce propos, ne te tracasse pas trop : ma "prairie naturelle" est partie d'un gazon, que je fais "dériver" vers une prairie fleurie année après année, par une technique simple : la fauche très tardive (fin août / début septembre). La majorité des "fleurs" ont alors fleuri, mais surtout produit des graines. Le couvert est trop raide et trop important pour que la tondeuse avale ça, j'utilise le rotofil avec un disque métallique "spécial herbes hautes". Secouées par cela, les graines de la plupart des "fleurs" tombent au sol. Elles vont donc se développer. Le foin va ensuite dans le potager.

Petit à petit, les plantes adaptées dominent naturellement. Les graminées sont un peu dominées. Les "fleurs" (bleuet, achillées, etc) se développent.

Les insectes sont permanents. Chacun trouve ce qu'il cherche.

L'achillée, par exemple, a une inflorescence (un regroupement de fleurs minuscules) dont les petites fleurs sont une bénédiction pour les tout petits butineurs (2 mm) tels certaines guêpes parasitoïdes, celles-là même qui vont pondre sur des oeufs de pucerons, les larves rentreront dans ces oeufs et les dévorent de l'intérieur ! Mais les jardiniers agités, toujours dans le "il faut encore que je fasse ça..." n'ont pas le temps de les voir !!! Il faut pour cela, installer un transat et avoir un peu de temps !

5) Au passage : face à la disparition ou régression de nombreux butineurs, c'est ce qu'il faut faire d'abord !!! Convertir nos "gazons" d'une affligeant pauvreté, surtout si on les tonds régulièrement (c'est alors un désert biologique !), en "prairies fleuries". Tout le monde se précipite pour installer des hôtels à insectes, des ruches, etc... Est-ce qu'on combat une famine au Bengladesh en y installant des HLM ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Questions sur prairie fleurie.




par Did67 » 29/03/19, 10:18

Survol rapide : le second semble comporter quelques espèces de zones plus humides (Laiche...). Peut-être est-il conçu pour ça ???

Ils sont tous les deux très riches et semblent adaptés.

Tu peux peut-être donner tes caractéristiques : sol, altitude, climat et ils sauront peut-être te conseiller ????
0 x
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Questions sur prairie fleurie.




par taam » 29/03/20, 11:28

Bonjour,
Remontée de sujet...
La saison passé ma pelouse a été très peu tondue et bien sur jamais arrosée; résultat: moins jolie mais en bien meilleur état.

J'ai bien envie d'essayer la prairie fleurie, merci pour vos conseils.
0 x
taam
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 187
Inscription : 26/09/16, 21:57
x 10

Re: Questions sur prairie fleurie.




par taam » 26/04/20, 10:17

Bon j'ai jeté des graines de fleurs dans la "prairie", svp faites pleuvoir.
:mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Questions sur prairie fleurie.




par Did67 » 27/04/20, 22:51

Idéalement, tu jettes après une tonte tardive.

Une "prairie fleurie naturelle" est le résultat d'une dérive naturelle vers des plantes à fleurs à qui tu laisses le temps de fleurir et de produire des graines mûres. Donc fauche tardive.

Plus tu fauches régulièrement avant floraison, et plus les "plantes à fleurs" sont décapitées avant floraison. Elles régressent. Et plus les "graminées" en profitent pour tout occuper, car elles "tallent" - une tige principale donne plusieurs tiges secondaires. C'est une adaptation au broutage. Seules quelques fleurs très précoces s'en sortent car elles sont en avance sur les graminées : les bulbeuses (jonquilles), et surtout, les pissenlits, quelques marguerites.

Donc tonte tardive, pour que cela graine. La secousse de la tonte fait tomber les graines sur place.

Si tu veux enrichir en sursemant avec des graines de fleurs des prés ramassées ailleurs, c'est alors le moment...

Elles passeront l'hiver dehors et se développent l'année suivante. Comme elles le font depuis toujours !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Questions sur prairie fleurie.




par Did67 » 27/04/20, 22:52

taam a écrit :Bon j'ai jeté des graines de fleurs dans la "prairie", svp faites pleuvoir.
:mrgreen:


Il y a de fortes chances qu'elles soient déjà dominées par les graminées qui sont en pleine croissance. Et qu'elles manquent de lumière !
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités