Hydro-électricité

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: hydro-électricité




par bardal » 24/03/19, 19:28

Oui, cela existe, et est même très répandu, notamment pour les installations de chauffage. Reste à savoir si c'est bien adapté à ton problème.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: hydro-électricité




par sicetaitsimple » 24/03/19, 19:43

Cyril333 a écrit :Merci à tous les 2 !
encore une question : y a t'il un système permettant de réguler le débit en sortie de tuyau, à la demande ? une électro-vanne peut-elle s'ouvrir plus ou moins, automatiquement en fonction de la demande en électricité ?


Je n'y connais rien en pico ou micro turbines, mais ça m'étonnerait fort qu'il soit prévu une régulation de puissance (bien entendu c'est le cas pour les grosses turbines industrielles). En plus sauf à disposer d'une retenue d'eau conséquente (par rapport au débit nominal de la turbine), je n'en vois pas vraiment l’intérêt, tu fonctionnes au fil de l'eau, ce que tu peux turbiner l'est et le reste part en surverse.
0 x
Cyril333
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/08/18, 18:56

Re: hydro-électricité




par Cyril333 » 24/03/19, 22:25

La cuve faisant office de tampon, si par exemple ma turbine génère 1000 W au débit maximal mais qu'à ce rythme la cuve se vide en 2 heures alors que le cours d'eau ne la remplit qu'en 5 ou 10 heures, ça serait intéressant d'avoir une vanne qui limite automatiquement le débit lorsque le besoin en électricité n'est que de 100 ou 200 W, ça préserverait le volume d'eau disponible dans la cuve... ça éviterait le stockage en batterie et l'assèchement du cours d'eau.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: hydro-électricité




par izentrop » 25/03/19, 00:05

Tu peux par exemple commander une électrovanne avec un interrupteur à flotteur https://www.pompes-h2o.com/fr/251-inter ... a-flotteur
0 x
Cyril333
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 09/08/18, 18:56

Re: Hydro-électricité




par Cyril333 » 25/03/19, 23:15

Merci izentrop mais a priori ce n'est pas ce que je cherche : je voudrais une vanne qui régule le débit à l'entrée de la turbine, pas un système qui stoppe la vidange de la cuve si son niveau est trop bas.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Hydro-électricité




par izentrop » 26/03/19, 08:09

Bonjour,
Cyril333 a écrit :je voudrais une vanne qui régule le débit à l'entrée de la turbine
Cela présuppose que la puissance nominale de la turbine soit largement supérieure à la puissance maximale de la demande. Dans ce cas, on a les reins assez solides pour revendre le surplus à EDF.

Le système avec l'électrovanne est plus destiné à un petit système rechargeant des batteries, qui elles assurent les demandes de puissance supérieures à la capacité de la turbine de façon ponctuelle.
Avec 10 l/s, on peut pas espérer faire ce que tu souhaites. :wink:
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Hydro-électricité




par dede2002 » 26/03/19, 17:51

Bonjour,

Il y a une turbine sympa pour une petite installation, c'est la turbine centripète ou turbine Francis.

C'est une pompe centrifuge à l'envers, donc le débit s'adapte à la charge, si l'alternateur n'est pas chargé, le régime augmente et l'effet "pompe centrifuge" diminue le débit, dès que l'alternateur demande, le régime chute et le couple (et le débit) augmente. Pas besoin de régulation, j'en ai vu une (très ancienne) fonctionner en 50Hz en direct. (hors réseau)

ça s'installe au fond d'un bassin, pas besoin d'un grand dénivelé.

Attention à ne pas utiliser tout le débit du cours d'eau...

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... is.svg.png
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Hydro-électricité




par sicetaitsimple » 26/03/19, 19:05

dede2002 a écrit :C'est une pompe centrifuge à l'envers, donc le débit s'adapte à la charge, si l'alternateur n'est pas chargé, le régime augmente et l'effet "pompe centrifuge" diminue le débit, dès que l'alternateur demande, le régime chute et le couple (et le débit) augmente. Pas besoin de régulation, j'en ai vu une (très ancienne) fonctionner en 50Hz en direct. (hors réseau)


Je n'ai rien compris à ton explication, désolé....Ca veut dire quoi "le régime augmente" ou "l'effet pompe centrifuge"?

Et du "50Hz en direct "hors réseau", sans besoin de régulation", là je pense qu'on t'a mal expliqué.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Hydro-électricité




par dede2002 » 27/03/19, 07:24

Salut,

Mais oui j'avais bien compris, la turbine était au fond du bassin, avec un axe vertical et une grande poulie en bois, entraînant un alternateur via une courroie plate. Le régime de la turbine se stabilise grâce à la force centrifuge car l'eau entre par l'extérieur et sort par le centre.

ça fait plus de 20 ans que j'avais vu cette installation, chez un apiculteur dans les Corbières. Il s'en servait pour sa centrifugeuse et sa télé le soir, sinon il avait l'EDF pour le reste.

Il avait une vanne manuelle pour arrêter ou démarrer l'installation.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Hydro-électricité




par sicetaitsimple » 27/03/19, 12:06

dede2002 a écrit :Salut,

Mais oui j'avais bien compris, la turbine était au fond du bassin, avec un axe vertical et une grande poulie en bois, entraînant un alternateur via une courroie plate. Le régime de la turbine se stabilise grâce à la force centrifuge car l'eau entre par l'extérieur et sort par le centre.

ça fait plus de 20 ans que j'avais vu cette installation, chez un apiculteur dans les Corbières. Il s'en servait pour sa centrifugeuse et sa télé le soir, sinon il avait l'EDF pour le reste.

Il avait une vanne manuelle pour arrêter ou démarrer l'installation.


Bon, mettons....Ce n'est pas grave si je ne comprends pas.

Mais une turbine hydraulique qui se "cale" à une vitesse permettant au bout du compte de produire du 50Hz quelque soit la puissance appelée, sans être couplée au réseau et sans un moyen quelconque de régulation de puissance, ça défie les lois de la mécanique des fluides,sauf à accepter que le 50Hz soit du "entre 45 et 55Hz" (valeurs juste pour illustrer), et encore ça dépend du type de charge.

Encore une fois, ce n'est pas grave.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités