Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/03/19, 23:28

JardinierAmateur a écrit :En parlant de (faux) BRF,
par chez moi, il y a un étang. Et autour tout est paillé au faux BRF, au copeaux de bois je dirai. Les arbustes bourgeonnent. Ca fait 7 ans que c'ets comme ça environ. Mais nulle part, je dis bien nulle part, pas même sur les fleurs, je ne vois de faim d'azote. Est ce parce que le sol au bout de 7 ans a fait suffisamment de substances humiques? Est ce parce que la décomposition est trop lente ? Pourtant, quand on creuse, les hyphes sont largement visibles à l'oeil nu, le bois se décompose, et ça devient même difficile de creuser les copeaux jusqu'à la terre. Surprenant non ?


De quoi s'agit-il?

Je veux dire c'est QUOI ce faux BRF?
0 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 23/03/19, 00:01

Ce "faux" BRf, c'est tout simplement du bois broyé. Leds employés communaux qui le font ne disposent pas d'un gros broyeur capable de beoyer des troncs entiers, mais rien qu'à le voir, on comprend aisément que ça n'est pas de l'aubier, et bien du duramen.
En bref, du bois "dur".
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 23/03/19, 00:10

Ma foi sans analyse véritable comment déterminer le rapport C/N :?:

On pourra toujours «penser que» mais je ne sais pas si c'est vraiment fiable :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 23/03/19, 01:16

J'ai regardé la dernière vidéo et y a une chose que je voulais te dire depuis longtemps Didier.

Ce que j'adore chez toi et qui relève de la psychologie corporelle c'est que toi (contrairement à beaucoup d'autres) t'es DANS ton jardin, assis, à genoux, au contact, les mains dans le «cambouis» si je peux utiliser cette analogie et avec les fringues qui vont avec. Image

Et cela pour moi c'est un signe.

À la limite je suis déçu que tu ne disposes pas le foin à la main :mrgreen:

Plaisanterie mise à part tu es l'un des rares que je vois et qui entretienne ce rapport physique avec ton lieu.

Comme transcrire cela : la plupart des autres apparaissent plus détachés, en distance avec la terre et les éléments.

Pour paraphraser une chanson : il plantait ses oignons à genoux quand beaucoup se contentent de rester debout les mains bien propres pour nous causer...

Voilà c'est totalement subjectif mais c'est mon ressenti.

À 32.40 tu parles d'ail.... c'est pas plutôt oignons :?: :?: :?:

Pour ce test de couvert vivant forcément je souscris puisque c'est un peu ma façon de voir les choses également même si mes légumes favoris : mâche, radis, épinards et carottes se marient mal avec les couverts vivants aussi minces soient-ils.

Mais pour le reste en le gérant mieux que je ne l'ai fait l'an dernier je ne vois pas pourquoi tout cela ne pourrait pas cohabiter.

Souviens-toi l'ail dans les hautes herbes qui a donné quasi (un tout petit poil moins développé quand même) la même chose que l'ail en sol nu ou sous paille (à l'époque).

Rien à voir avec les légumes : tes piquets de serre, je suppose avec des queues de cochon, il ne faut pas les incliner dans l'autre sens?

En tous les cas sur le format c'est bien mieux de n'avoir qu'une seule thématique.
Reste le titre qui n'est toujours pas «vendeur» ou tout le moins explicite :mrgreen:
Pourquoi pas «test de plantation d'oignon sous couvert vivant»

Mais bon là on est dans un autre domaine celui du marketing Image You Tubesque.
2 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 23/03/19, 01:21

@nico
Ben comme expliqué dans la vidéo, cela dépend du bois qui est broyé (jeunes pousses de l'année de quelques cm de diamètre = vrai brf).

Indirectement lié : pour un mélange feuilles mortes/herbes vertes (ou biomasse non ligneuse verte type navet sauvage...), comment équilibrer à peu près au bon ratio ? J'imagine qu'il faut de visu avoir plus de vert que de brun mais est-ce qu'il n'y a pas de moyen un peu plus fiable ?

Retour rats-taupier : je pensais qu'ils s'attaquaient plutôt aux racines secondaires afin de laisser vivre la plante (une sorte d'agriculture sous-terraine ultra perfectionnée en paresse) comme certains champignons parasites usent la plante sans la tuer afin de continuer à en profiter quand même...Mais là, vu tes vidéos, je vois que je délirais complet !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 23/03/19, 01:27

être chafoin a écrit :@nico
Ben comme expliqué dans la vidéo, cela dépend du bois qui est broyé (jeunes pousses de l'année de quelques cm de diamètre = vrai brf).

Indirectement lié : pour un mélange feuilles mortes/herbes vertes (ou biomasse non ligneuse verte type navet sauvage...), comment équilibrer à peu près au bon ratio ? J'imagine qu'il faut de visu avoir plus de vert que de brun mais est-ce qu'il n'y a pas de moyen un peu plus fiable ?

Retour rats-taupier : je pensais qu'ils s'attaquaient plutôt aux racines secondaires afin de laisser vivre la plante (une sorte d'agriculture sous-terraine ultra perfectionnée en paresse) comme certains champignons parasites usent la plante sans la tuer afin de continuer à en profiter quand même...Mais là, vu tes vidéos, je vois que je délirais complet !


Je ne fais pas référence une vidéo mais au post de jardinieramateur qui se demande si ce n'est pas trop carboné.

Sans étude de ces couverts difficile de se prononcer.

Le bon équilibre ma foi c'est le foin.

Si on n'en a pas : tonte et paille ça doit le faire aussi, mais attention d'avoir un paquet de tonte.

Après pour le reste, perso cela ne m'intéresse guère dans la mesure où le foin te donne tout ce dont tu as besoin.

Mieux vaut chercher du foin sur le Bon Coin plutôt que de chercher les bons rapports C/N des divers couverts, à mon sens c'est plus simple :mrgreen:
1 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 23/03/19, 01:33

Je ne me suis pas demandé si c'etait trop carboné !
En revanche, je suis surpris qu'il n'y ai pas de faim d'azote, tout du moins apparente ! Nuance !
Et de ce que je vois, c'est clair qu'il n'y en a pas, il y a même certaines adventices qui repoussent quand la couche de faux BRF diminue, type chardons, cheindent, etc .....
Une surprise, pas une interrogation. Merci de ne pas déformer mes propos.

Encore un édit : et pour le coup, je pense ! qu'une fois la terre suffisamment riche, un apport plus arboné, type paille, voire brf, voir même copeau de bois devrait être plus bénéfique. Mais sur le long terme, et avec certaines carences possibles, autres que l'azote. Chose qu'on risque bien moins avec le foin. Didier devrait pouvoir nous confirmer cela, puisqu'il parlait d'une eventuelle "surdose", bien qu'il ait revu ses jugements.
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 23/03/19, 01:39

JardinierAmateur a écrit :Je ne me suis pas demandé si c'etait trop carboné !
En revanche, je suis surpris qu'il n'y ai pas de faim d'azote, tout du moins apparente ! Nuance !
Et de ce que je vois, c'est clair qu'il n'y en a pas, il y a même certaines adventices qui repoussent quand la couche de faux BRF diminue, type chardons, cheindent, etc .....
Une surprise, pas une interrogation. Merci de ne pas déformer mes propos.


Oui tu as raison ... j'avais traduit un peu vite.

Mais qui dit faim d'azote dit trop de carbone ou inversement non?

Donc pas de faim d'azote apparente.

Sans étude précise du type de couvert comment savoir et avoir une idée précise de ce qui se passe :?:

Et si tu es sur et certain des chardos et chiendent aller voir chez Ducerf ce que ces plantes bio indicatrices signifient, cela donnera une indication. :wink:
0 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 23/03/19, 08:44

Jardinieramateur,

Le faux brf en apport permanent ne crée une faim d’azote que les premiers mois, un an si il y en a beaucoup et qu’ils est intégré au sol.
Posé simplement au sol il fonctionne au début comme un paillage et la fin d’azote et faible voire invisible si le dépôt se fait à l’automne. Les avantages sont donc très progressifs une fois que les premiers morts de ses décomposeurs libérent leurs éléments. ( version très courte)
Je t’incite a regarder les vidéos de conrad schreiber et François mulet sur le sujet.
Olivier.
1 x
franz3008
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 10/11/17, 11:11
x 1

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par franz3008 » 23/03/19, 08:52

peux tu nous donner le link?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 573 invités