Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 11/03/19, 22:12

Did67 a écrit :J'aurais jamais le temps de lire tout ça !

Je repose ma question : y'a une BNF au paradis ???


Image Transmission de pensée je me disais que cette réponse avait toutes les chances de faire partie des possibles...

Ceci dit comme certains ont la bonne idée d'être divisés par légumes il fait bon y pêcher des infos de ci de là.

Je crois que c'est dans Vilmorin par exemple qu'il citait une technique ultra primeur qui consistait à semer la tomate en..... septembre pour en avoir en février si ma mémoire est bonne : original non?

Si tu penses qu'à l'époque ils avaient le chauffage mais sans doute pas l'éclairage tu te dis : chapeau.

Et je suis prêt à parier qu'elles étaient meilleurs que les tomates industrielles de pleine saison qu'on a de nos jours.
0 x
D42M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 05/03/19, 22:32
Localisation : Haute Loire
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par D42M » 11/03/19, 23:10

Vous avez des notions en electroculture ? Ça m'a l'air un peu surnaturel tout ça...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 12/03/19, 00:13

D42M a écrit :Vous avez des notions en electroculture ? Ça m'a l'air un peu surnaturel tout ça...
Le perchoir à oiseau de l'irresponsable qui tond sa pelouse aux pieds nus et qui enterre du bois qu'il a chapardé dans les bois environnants ?

Ce qui m'a toujours étonné est que les jeunes le prennent comme exemple, alors qu'il raconte des fables.

Sinon, l'électroculture, on en a fait le tour au 19ème siècle, sans jamais en tirer quelque chose d'utile :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 12/03/19, 02:09

C'est vrai que ça, ça m'a l'air un peu fumeux. De plus la technique des buttes montrée à la fin ne nous fera pas plaisir...
Je n'ai fait que passer en diagonale la vidéo mais je compte bien quand même me la mâter à un moment de sieste tant c'est vrai que c'est complètement surnaturel ce type pieds nus, décontracté du slip dans son jardin ! Dans le style de personnage, ça vaut la Ruth Stouth ou South chez plus ! De plus je crois que Didier devrait aussi la voir car il me semble qu'il dit qu'il a mis pendant des années des épines de résineux avec un résultat plutôt prolifique : regardez sa récolte incroyable de "pommes des bois" !
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 12/03/19, 02:13

Did67 a écrit :
D42M a écrit :À quand Didier dans la même tenue sur sa prochaine vidéo ?
Quand on paresse en slip, on prend froid !J'ai déjà tombé la polaire dans la dernière vidéo, faut pas pousser plus ! C'était dans la serre fermée...
Entre l'Aude et l'Alsace il y a un monde !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 12/03/19, 08:31

D42M a écrit :Vous avez des notions en electroculture ? Ça m'a l'air un peu surnaturel tout ça...

ce sont les reliquats des pouvoirs surnaturels que l'on prêtait à l'électricité au 19ème, où on pratiquait toute sortes d'expériences d'électrisations visuellement très spectaculaires, ça faisait le tour des salons mondains et certains en vivaient très bien, donc on va rechercher les vieilles recettes pour les mêmes raisons

au passage, la guerre du courant ente Edison et Faraday, a laissé aux USA un reliquat de choix, la chaise électrique :evil: alors un farfelu en slip on peut dire qu'on s'en sort plutôt à bon compte :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 12/03/19, 08:33

être chafoin a écrit :C'est vrai que ça, ça m'a l'air un peu fumeux. De plus la technique des buttes montrée à la fin ne nous fera pas plaisir...
Je n'ai fait que passer en diagonale la vidéo mais je compte bien quand même me la mâter à un moment de sieste tant c'est vrai que c'est complètement surnaturel ce type pieds nus, décontracté du slip dans son jardin ! Dans le style de personnage, ça vaut la Ruth Stouth ou South chez plus ! De plus je crois que Didier devrait aussi la voir caril me semble qu'il dit qu'il a mis pendant des années des épines de résineux avec un résultat plutôt prolifique : regardez sa récolte incroyable de "pommes des bois" !

comme quoi, même où on ne s'y attend pas on peut trouver un truc intéressant, la réussite des légumes se situe sûrement plus de ce côté là :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
D42M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 05/03/19, 22:32
Localisation : Haute Loire
x 10

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par D42M » 12/03/19, 08:53

Des fables des fables,... Eeeh... Son discours dans le fond rejoint celui de Didier quand même : compostage à froid, epais couvert de foin (voir toutes MO), pas d'arrosage à la plantation, les techniques de semis etc.
Salement (oups lapsus de l'écriture automatique révélateur ?), il fait des buttes le coquin !
L'histoire ne nous dit pas s'il passe son rotofil en slip, pour le coup, ça pourrait être très drôle
Dans la catégorie ''jardinage farfelu avec accent régional'', il y a aussi un Alsacien (dsl Didier) qui fait pousser des rhubarbes de 1m50 avec des tuyaux et des antennes.
Après si ça marche pour eux... Le ridicule ne tue pas, enfin je ne pense pas.
Etant, Masseur-kinésithérapeute, plus je vieillis et plus je me dis que la thérapie qui marche c'est celle qui guérit. Je vais exagérer mais si faire la danse de sanguy devant un patient lui guérit une lombalgie et benh pourquoi pas. L'important c'est la finalité. (d'ailleurs plus j'apprends et moins je sais... Pour être plus philosophique)
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 12/03/19, 09:22

D42M a écrit :Des fables des fables,... Eeeh... Son discours dans le fond rejoint celui de Didier quand même : compostage à froid, epais couvert de foin (voir toutes MO), pas d'arrosage à la plantation, les techniques de semis etc.
Salement (oups lapsus de l'écriture automatique révélateur ?), il fait des buttes le coquin !
L'histoire ne nous dit pas s'il passe son rotofil en slip, pour le coup, ça pourrait être très drôle
Dans la catégorie ''jardinage farfelu avec accent régional'', il y a aussi un Alsacien (dsl Didier) qui fait pousser des rhubarbes de 1m50 avec des tuyaux et des antennes.
Après si ça marche pour eux... Le ridicule ne tue pas, enfin je ne pense pas.
Etant, Masseur-kinésithérapeute, plus je vieillis et plus je me dis que la thérapie qui marche c'est celle qui guérit. Je vais exagérer mais si faire la danse de sanguy devant un patient lui guérit une lombalgie et benh pourquoi pas. L'important c'est la finalité. (d'ailleurs plus j'apprends et moins je sais... Pour être plus philosophique)

on ne remets pas en cause les bonnes pratiques, mais juste l'électro-culture, après la rhubarbe est très gourmande en MO, si tu lui en mets des tonnes au pied, tu vas avoir un super développement des feuilles
mon père avait des échalotes de 50 cm de haut, naturellement avec des fientes de pigeons, pour avoir les mêmes chez moi, j'utilisais de l'ammo-nitrate et oui on dit souvent que les échalotes n'en n'ont pas besoin, mais quand tu plantes tard et que tes échalotes sont toutes petites, tu balances quelques poignées de "picotin" comme disait mon père, et en quelques jours t'as gagnés 10 cm, donc rien de révolutionnaire
c'est ce que font les agriculteurs en ce moment pour booster les prairies et pouvoir faire les premiers foins en juin ou avoir de quoi nourrir les vaches à la sortie d'étable

après chacun peut croire en ce qu'il veut :mrgreen: danser devant un patient soignera peut-être un lumbago, est-ce que ça soignera tous les lumbagos? ceux qui défendront cette thèse te diront que pour ceux pour qui ça n'a pas fonctionné, qu'ils n'étaient pas réceptifs, comme si chez toi l'électro-culture ne fonctionne pas, on va te trouver une perturbation des champs par tel ou tel chose

et donc notre farfelu a de très bonnes méthodes de culture, et pour moi c'est plus dans cette direction qu'il faut chercher ces bons résultats que le fait de planter des antennes ou de placer des pyramides de fils de cuivre pour énergiser tel ou tel poudre de perlimpinpin
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 12/03/19, 09:33

Je repose ma question : y'a une BNF au paradis ???
fais attention, il y a des sujets qu'il ne faut pas aborder sur ce fil, propriété gardée!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 327 invités