Un éclairage pour vélo à récupération d'énergie au freinage

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Un éclairage pour vélo à récupération d'énergie au freinage




par Maximus Leo » 07/11/06, 14:06

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 07/11/06, 16:05

Waw classe :) mais ca freine ? :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6933
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871




par gegyx » 07/11/06, 16:49

Merci, pour ce lien. L'idée est originale.

Deux dynamos sur accouplées sur un étrier de frein, cela attire l’attention. C’est susceptible d’être volé.
Idem pour des phares new-look…

Je trouve que les lampes arrières actuelles à 3 leds, sont suffisantes en efficacité.
Pour un phare avant, utiliser les leds blanches en direct, c’est se priver d’une surface lumineuse importante, si on n’utilise pas la parabole d’un phare existant.

Pour mémoire:
Une dynamo standard (rendement 20%) balance 3 w en 6 volts : 2,4 w pour la lampe avant et 0,6 w pour la lampe arrière.
Un phare arrière à 3 leds, fonctionne avec 2 piles AAA d’1,5 v. Une lampe halogène de phare avant, a besoin de 2 piles d’1, 5 v, mais plus grosses (LR 14).

Pour l’alimentation de lampes d’éclairage à leds blanches , tous les montages du commerce utilisent minimum 3 piles AAA de 1,5 v, donc 4,5 v ou 3,6 v si c’est des accus. Je crois qu’il faut 3v pour une led 20mA.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 07/11/06, 18:19

Christophe a écrit :Waw classe :) mais ca freine ? :D

Les deux dynamos c'est en plus des freins, en pressant la poignée de frein les dynamos se mettent d'abord à tourner et rechargent le pack d'accus. Si on presse davantage la poignée, les patins entrent alors en contact avec la jante et mais les dynamos continuent de tourner jusqu'à ce que le vélo soit arrêté. Ça ne freine pas moins qu'un vélo ordinaire mais plus tout en récupérant de l'énergie. Lorsque les dynamos se mettent à tourner il y a un espace de 2 millimètres entre la jante et les patins. L'utilisation est "transparente" il n'y a pas d'effet négatif sur le freinage et pour mettre l'éclairage il suffit de pousser l'interrupteur, on utilisera de nuit l'énergie stockée en cours de journée sans le moindre effort supplémentaire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 07/11/06, 18:42

Ah me voila rassuré (nan sans rire j'avais bien vu que les 2 étaient couplé..)....:cheesy:

C'est toi qui a fait ca ?

Est ce que le temps de freinage (etant donné que seul une faible partie de l'énergie est récupéré) suffit à fournir assez d'énergie ? La réponse est apparement oui mais je prefere toujours demander...

Le sujet suivant devrait t'intéresser également : https://www.econologie.com/forums/fabriquer- ... vt947.html
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 07/11/06, 18:55

gegyx a écrit :Merci, pour ce lien. L'idée est originale.

Deux dynamos sur accouplées sur un étrier de frein, cela attire l’attention. C’est susceptible d’être volé.
Idem pour des phares new-look…

Je trouve que les lampes arrières actuelles à 3 leds, sont suffisantes en efficacité.
Pour un phare avant, utiliser les leds blanches en direct, c’est se priver d’une surface lumineuse importante, si on n’utilise pas la parabole d’un phare existant.

Pour mémoire:
Une dynamo standard (rendement 20%) balance 3 w en 6 volts : 2,4 w pour la lampe avant et 0,6 w pour la lampe arrière.
Un phare arrière à 3 leds, fonctionne avec 2 piles AAA d’1,5 v. Une lampe halogène de phare avant, a besoin de 2 piles d’1, 5 v, mais plus grosses (LR 14).

Pour l’alimentation de lampes d’éclairage à leds blanches , tous les montages du commerce utilisent minimum 3 piles AAA de 1,5 v, donc 4,5 v ou 3,6 v si c’est des accus. Je crois qu’il faut 3v pour une led 20mA.

- Personne ne remarque ces dynamos sur les étrier de freins. Les feux, c'est vrai, c'est moins discret, lorsqu'on croise des piétons il arrive qu'ils s'arrêtent de bavarder et regardent l'éclairage du vélo !
- L'utilisation d'un réflecteur n'apporte quasiment rien puisque, par principe, il y a déjà un dispositif de focalisation à l'intérieur de la led. D'autre par les leds blanches du feu avant disposées en ligne donnent un éclairage uniforme, non focalisé, quasiment sans ombres. Le feu arrière est étroit afin d'être moins vulnérable, il est moins large que le pneu. Le feu avant est large mais il est protégé par la plus grande largeur du guidon.
- On peut difficilement comparer un système classique à 1 dynamo et lampe tungstène à l'avant et leds à l'arrière avec le système à accus et récupération d'énergie d'autant que le circuit électronique permet de faire varier l'intensité de l'éclairage. Là, il est fixé à moins de 20 mA dans le but de n'utiliser que l'énergie récupérée par le freinage, néanmoins ça éclaire beaucoup mieux qu'un système classique et même à l'arrêt.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 07/11/06, 19:12

Christophe a écrit :Ah me voila rassuré (nan sans rire j'avais bien vu que les 2 étaient couplé..)....:cheesy:

C'est toi qui a fait ca ?

Est ce que le temps de freinage (etant donné que seul une faible partie de l'énergie est récupéré) suffit à fournir assez d'énergie ? La réponse est apparement oui mais je prefere toujours demander...

Le sujet suivant devrait t'intéresser également : https://www.econologie.com/forums/fabriquer- ... vt947.html


Oui, c'est moi qui ait développé ce système. Il est devenu viable avec l'arrivée des leds blanches et des accus Ni-MH et Li-Ion il y a quelques années.
En principe on roule beaucoup plus de jour que de nuit et on récupère suffisamment d'énergie. Jusqu'à présent, je n'ai eu besoin de recharger sur secteur qu'une fois par an en moyene, c'est dû en grande partie au fait que les accus Ni-MH se déchargent d'eux-mêmes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 07/11/06, 19:45

Beau boulot,

Il devrait certainement y avoir des débouchés sur le marché.

gaffe aux chinois lol y vont tout copier si ça prend sur le marché
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 07/11/06, 19:49

Misterloxo a écrit :gaffe aux chinois lol y vont tout copier si ça prend sur le marché


Oui mais tu peux rien faire contre ca...donc bon...et puis le but de Maximus c'est surement pas de faire du blé sinon il aurait pas tout expliqué sur un forum...Me trompe-je ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6933
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2871




par gegyx » 07/11/06, 23:04

Maximus leo, si tu es le concepteur et l’expérimentateur depuis plus d’un an, tu as le recul nécessaire pour dire que ton système est fiable. Donc c’est un réel progrès.
Sur un de tes liens, il m’a semblé comprendre qu’on s 'était inspiré de ton idée, avec subventions... Ce qui t’importait, c’était la sécurité, et c’est tout à ton honneur.

Il y a un moment que je maudis les constructeurs. Comment aujourd’hui, ne peut-on mettre en série sur les vélos, un système fixe d’éclairage, à leds, rechargeable et performant, avec la technologie moderne ?
Au lieu de cela, on a des boîtiers autonomes, à piles, qui tombent de peur, et qui sont souvent oubliés. Cela m’enrage, car une législation en ce domaine , pour un éclairage fiable et non amovible, permettrait une sécurité grandement accrue. Alors qu’en fait, avec ces systèmes à la noix, les vélos roulent avec un éclairage absent ou déficient la plupart du temps. Quand les politiques parlent surtout de sécurité, ils ferait bien de penser à ces choses élémentaires, qui préserverait l’avenir de bien des gens, et surtout d’enfants…
:evil:
---
J’ai pas bien compris ton dernier schéma de principe :
2 ponts redresseurs par génératrice
La lampe 12v 6 w, c’est le feu stop ?
Le limiteur de surgarge ne commande que T1 qui commande cette lampe . Intérêt ? Balancer la surcharge dans le feu stop ?
Pourquoi T2 et T3 ? Alors que les leds et la résistance en série, cela marche aussi bien , et cela utiliserait une résistance + 2 transistors + 4 diodes en moins ?
----
Pour les leds rouges, en mettre moins, dont la moitié clignotantes, serait plus voyant, et plus économe. Non ?

Un autre point serait susceptible d'être amélioré, c'est le rendement médiocre ( 20%) de ces "dynamos" standards. Mais il est vrai aussi, que tu as mis en application un système fiable avec des pièces standards accessibles à tous pour un moindre prix.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités