Une prairie potagère ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 04/03/19, 19:27

Merci pour ces infos.
Toujours les fèves !
DSC_0000031.jpg
Cela bourdonne sérieusement autour des fleurs. Ici une abeille charpentière.
DSC_0000031.jpg (14.89 Kio) Consulté 1125 fois
J'ai aussi vu : des bourdons, des abeilles et des syrphes ! Il y a embouteillage ! Sans doute car il y a peu de fleurs mellifères à cette époque !?

Je guettais donc le résultat depuis quelques jours et...
DSC_0000034.jpg
Premier fruit de l'année ! C'est le petit truc vert biscornu sous l'enveloppe noire.
DSC_0000034.jpg (29.72 Kio) Consulté 1125 fois


Cela m'a motivé pour semer et "évacuer" mes dernières graines de petits pois :
DSC_0000040.jpg
Pas de travail du sol, trou à la gouge et semis très dru.
DSC_0000040.jpg (46.48 Kio) Consulté 1125 fois
J'ai remarqué, suite aux discussions autour de la pompe à azote, que mes semis en poquet avec plusieurs graines s'en sortaient mieux (notamment contre les limaces), donc ici j'ai poussé le systus : petites poignée de graines à chaque trou !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 04/03/19, 19:46

systus ????

Tiens-nous au courant !

Tu pourrais faire ça à la canne à semer sans te baisser !

https://www.triangle-outillage.fr/plant ... semer.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 04/03/19, 22:20

Did67 a écrit :systus ????

Tiens-nous au courant !

Tu pourrais faire ça à la canne à semer sans te baisser !

https://www.triangle-outillage.fr/plant ... semer.html
Euh oui ça doit être une expression orale locale (voire ultra locale), désolé : système, processus.

Tant que je peux me baisser je préfère autant faire travailler mon corps, vue les quantités qui restent plus que raisonnables !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 05/03/19, 09:00

Pour ce qui est de garder un peu d'exercice, je ne peux que te donner raison !!! Ce serait un comble que d'avoir d'un côté un potager ultra-paresseux, et d'un autre côté, que de se payer une salle de gym !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 05/03/19, 10:29

Voilà à quoi ressemble le reste du potager :
DSC_0000038.jpg
DSC_0000038.jpg (22.78 Kio) Consulté 1080 fois
Quelques restes de cultures et de foin de la saison précédente, parfois un peu de sol nu, et de l'herbe et des adventices vertes qui se sont réinstallés. Les herbes ne sont pas très hautes mais je me demande si je ne devrais pas les mater un peu avant qu'elles ne s'enracinent ? Les tondre ? Les sarcler légèrement au collet ? Les recouvrir de feuilles et d'herbes (ou de foin si je me décide à en acheter) ? Ou alors rien à craindre bien au contraire elles enrichissent mon sol et éviteront un lessivage des nitrates du printemps qui vient ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 05/03/19, 16:29

Si ce qui est prévu est de PLANTER, pas d'hésitation : tondre / laisser sur place, jusqu'à l'approche de la plantation - couvrir d'une couche épaisse de foin et planter.

Tu peux juste faire une "chasse ciblée" contre les vivaces "emmerdeuses" du type rumex (oseille sauvage), chardons, liseron s'il y a... Un coup de fourche-bêche pour les premiers ; couvrir d'un pot / seau noir pour les seconds... Sinon, elles vont accumuler trop de réserves et te le feront payer plus tard...
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 05/03/19, 20:03

Did67 a écrit :Si ce qui est prévu est de PLANTER, pas d'hésitation : tondre / laisser sur place, jusqu'à l'approche de la plantation - couvrir d'une couche épaisse de foin et planter.

Tu peux juste faire une "chasse ciblée" contre les vivaces "emmerdeuses" du type rumex (oseille sauvage), chardons, liseron s'il y a... Un coup de fourche-bêche pour les premiers ; couvrir d'un pot / seau noir pour les seconds... Sinon, elles vont accumuler trop de réserves et te le feront payer plus tard...
Les premiers (rumex et chardons j'imagine) seront donc déracinées (?). Et les seconds vont s'épuiser ça je me souviens du truc. La potentille est à inclure dans les premiers ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 05/03/19, 21:50

Oui, vaut mieux lui mettre un coup de fourche-bêche ! Même si elles est moins chiante quand même...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 05/03/19, 21:51

être chafoin a écrit :Les premiers (rumex et chardons j'imagine) seront donc déracinées (?)


Oui, ils ont tellement d'énergie en réserve dans leur racines qu'ils peuvent percer plusieurs fois plusieurs couches de foin, et après avoir percé, refaire le plein et c'est reparti. Il faut s'attaquer à leur stock de carburant !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 05/03/19, 23:51

Did67 a écrit :
être chafoin a écrit :Les premiers (rumex et chardons j'imagine) seront donc déracinées (?)


Oui, ils ont tellement d'énergie en réserve dans leur racines qu'ils peuvent percer plusieurs fois plusieurs couches de foin, et après avoir percé, refaire le plein et c'est reparti. Il faut s'attaquer à leur stock de carburant !


Perso c'est pas tant les chardons que les grosses touffes d'herbes et quelques autres fleurs montantes qui me posent soucis...

Quelques chardons par-ci par là ma foi
Bon je ne suis pas envahi non plus

Mais les grandes herbes là .... pfffffiou
Y a aussi du rampant avec la potentille... selon la culture c'est pas trop gênant.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 313 invités