Premier jardin, quelques défis…

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Skippy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 03/03/19, 17:15

Premier jardin, quelques défis…




par Skippy » 03/03/19, 17:53

Bonjour,

Je viens de commencer à louer mon premier jardin, potager, pour lequel j'aimerais privilégier une approche écologique voire « paresseuse ».

Le terrain était en friche et n'a pas été cultivé depuis plusieurs années. Il est situé dans le Puy-de-Dôme, et a priori constamment ensoleillé. Je n'y connais rien, mais j'ai l'impression que la terre est relativement compacte et argileuse. La parcelle cultivable fait environ 16 m par 7 m, avec une pente de quelques degrés dans le sens de la longueur (contrairement à ce que laisse supposer l'image… :shock: ).

1551632113.jpg


(Désolé pour l'orientation…)

Néophyte, je suis à la recherche de conseils sur plusieurs points.

1. J'ai fauché ce matin, je pense laisser les résidus comme paillage. Il reste cependant de grosses touffes d'herbe et de la végétation rasante dont je ne sais trop que faire ? Arracher les touffes d'herbe, je suppose, mais le reste ? Biner ?

2. Je pensais travailler la terre à la grelinette, mais est-ce suffisant pour une terre en jachère depuis plusieurs années ?

3. Je serai limité en eau par les apports naturels du ciel… Quelle est la solution optimale pour économiser les eaux récupérées à moindre coût ? Tuyau poreux ?

J'aurai évidemment d'autres questions plus tard, notamment lors de la planification des cultures, mais je trouve que c'est déjà un bon début… :wink:
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Premier jardin, quelques défis…




par phil53 » 03/03/19, 19:07