Premier jardin, quelques défis…

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Skippy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 03/03/19, 17:15

Premier jardin, quelques défis…




par Skippy » 03/03/19, 17:53

Bonjour,

Je viens de commencer à louer mon premier jardin, potager, pour lequel j'aimerais privilégier une approche écologique voire « paresseuse ».

Le terrain était en friche et n'a pas été cultivé depuis plusieurs années. Il est situé dans le Puy-de-Dôme, et a priori constamment ensoleillé. Je n'y connais rien, mais j'ai l'impression que la terre est relativement compacte et argileuse. La parcelle cultivable fait environ 16 m par 7 m, avec une pente de quelques degrés dans le sens de la longueur (contrairement à ce que laisse supposer l'image… :shock: ).

1551632113.jpg


(Désolé pour l'orientation…)

Néophyte, je suis à la recherche de conseils sur plusieurs points.

1. J'ai fauché ce matin, je pense laisser les résidus comme paillage. Il reste cependant de grosses touffes d'herbe et de la végétation rasante dont je ne sais trop que faire ? Arracher les touffes d'herbe, je suppose, mais le reste ? Biner ?

2. Je pensais travailler la terre à la grelinette, mais est-ce suffisant pour une terre en jachère depuis plusieurs années ?

3. Je serai limité en eau par les apports naturels du ciel… Quelle est la solution optimale pour économiser les eaux récupérées à moindre coût ? Tuyau poreux ?

J'aurai évidemment d'autres questions plus tard, notamment lors de la planification des cultures, mais je trouve que c'est déjà un bon début… :wink:
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Premier jardin, quelques défis…




par phil53 » 03/03/19, 19:07

Si tu veux vraiment être paresseux, ne fait rien d autre que d étaler du foin sur au moins 15cm, plus si tu peux. Ensuite, la première année privilégie les plantations type pomme de terre tomates choux courgettes. Des gros légumes, c est plus facile.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Re: Premier jardin, quelques défis…




par Christophe » 03/03/19, 21:15

Skippy a écrit :(Désolé pour l'orientation…)


Salut et bienvenue ici,

J'ai modifié l'orientation et utilisé la fonction pièce jointe pour que l'image apparaisse en grand sur le forum, fais de même pour tes images suivantes 8)
1 x
Skippy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 03/03/19, 17:15

Re: Premier jardin, quelques défis…




par Skippy » 04/03/19, 15:30

Merci. J'ai trouvé un fournisseur potentiel de vieux foin (3-4 ans), je vais voir si je peux récupérer ça.

Du coup dans ce cas je ne travaille pas du tout la terre ? J'arrache quand même les touffes d'herbe ? Quid du reste ?

Et si j'installe un goutte à goutte, je le mets sous le foin ou dessus ?

Que de questions… :cheesy:
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Premier jardin, quelques défis…




par phil53 » 04/03/19, 17:02

Laisses tout en place . La goutte à goutte c est mieux dessous mais l installer après c est plus facile je trouve.
Tu peux par contre poser les pommes de terre avant de mettre le foin.
Si tu as des chardons, rumex et autres plantes à racine, il faudra les arracher à mesure qu' elles traversent le foin. La première année cela peut être fastidieux, les suivantes il n y en a plus.
1 x
Skippy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 03/03/19, 17:15

Re: Premier jardin, quelques défis…




par Skippy » 04/03/19, 21:55

Ok — ça m'arrange… :cheesy:

Pour l'arrosage est-ce que des gaines souples (par exemple Aqua-Traxx ou T-Tape) sont adaptées ?

Remundo poue la modération : merci de ne pas mettre en lien trop de marques après seulement 2 messages, ça ressemble à un petit spam déguisé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Premier jardin, quelques défis…




par être chafoin » 04/03/19, 21:55

Bienvenue !

Tu pourrais par exemple rassembler d'ores et déjà les herbes que tu as fauchées et qu'on voit sur l'image sur une ligne ou plutôt sur un carré au centre de ta parcelle afin d'obtenir une couche dense de 20cm. Ainsi les herbes et graminées qui sont dessous vont commencer à mourir car elles n'auront plus accès à la lumière et tout va peu à peu se dégrader. A compléter par la suite avec le foin acheté. En mai ou juin tu pourrais alors planter dedans des tomates ou autres annuelles d'été que tu aimes bien.

En espérant que tu relèves tes défis !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Premier jardin, quelques défis…




par Adrien (ex-nico239) » 05/03/19, 01:50

Skippy a écrit :Néophyte, je suis à la recherche de conseils sur plusieurs points.

1. J'ai fauché ce matin, je pense laisser les résidus comme paillage. Il reste cependant de grosses touffes d'herbe et de la végétation rasante dont je ne sais trop que faire ? Arracher les touffes d'herbe, je suppose, mais le reste ? Biner ?

2. Je pensais travailler la terre à la grelinette, mais est-ce suffisant pour une terre en jachère depuis plusieurs années ?

3. Je serai limité en eau par les apports naturels du ciel… Quelle est la solution optimale pour économiser les eaux récupérées à moindre coût ? Tuyau poreux ?

J'aurai évidemment d'autres questions plus tard, notamment lors de la planification des cultures, mais je trouve que c'est déjà un bon début… :wink:




phil53 a écrit :Si tu veux vraiment être paresseux, ne fait rien d autre que d étaler du foin sur au moins 15cm, plus si tu peux. Ensuite, la première année privilégie les plantations type pomme de terre tomates choux courgettes. Des gros légumes, c est plus facile.



Je n'aurais pas répondu mieux que Phil... sauf peut-être de rajouter 5cm de foin de plus à ses 15cm... Image.

Blague à part il vaut mieux une grosse couche qu'une petite.

Attention on a dit foin et pas paille...

Seule petite différence peut-être avec le post suivant de phil... si tu vois quelque chose qui n'est pas ce que tu as semé traverser le foin au lieu d'arracher tu peux de nouveau recouvrir cela de foin... Tu verras à la fin c'est toi qui gagneras. (je chipote mais les deux techniques sont bonnes)

En revanche laisse pousser les herbes à l'extérieur des planches, ça te fera toujours de l'herbe à couper et/ou des refuges à insectes ou de la nourriture pour les pollenisateurs... etc

Ah oui n'oublie pas d'arroser tes planches recouvertes de foin même si tu n'y cultives rien.

Voilà c'est tout : cool non?
1 x
Skippy
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 03/03/19, 17:15

Re: Premier jardin, quelques défis…




par Skippy » 05/03/19, 10:27

Remundo poue la modération : merci de ne pas mettre en lien trop de marques après seulement 2 messages, ça ressemble à un petit spam déguisé.

Si les spammeurs commencent à mettre des liens vers deux marques concurrentes sur deux sites différents, ça devient sophistiqué… :wink:

J'ai mis les liens car les tarifs sont très bas en comparaison d'un goutte à goutte « classique » (entre 10 et 16 centimes le mètre !), j'espérais avoir des avis sur ce type de matériel, et notamment des conseils sur l'épaisseur (ici 150 ou 200 µm pour les tarifs que je viens de donner, quand ça va jusqu'au double). J'ai bien lu que les gaines souples n'avaient pas une durée de vie très longue : a priori il faut les changer tous les ans, mais comme je ne sais pas si j'aurai encore ce jardin l'année prochaine ça me semble adapté sur ce point (et ils sont recyclables).

Pour le foin mon bon plan a disparu, tout est déjà parti (deux jours après la mise en ligne de l'annonce…), je devrai trouver quelqu'un d'autre. :cry:

nico239 a écrit :Ah oui n'oublie pas d'arroser tes planches recouvertes de foin même si tu n'y cultives rien.

Je suppose que « planche » est le jargon pour « surface » ? :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Premier jardin, quelques défis…




par Adrien (ex-nico239) » 05/03/19, 10:46

Skippy a écrit :J'ai mis les liens car les tarifs sont très bas en comparaison d'un goutte à goutte « classique » (entre 10 et 16 centimes le mètre !), j'espérais avoir des avis sur ce type de matériel, et notamment des conseils sur l'épaisseur (ici 150 ou 200 µm pour les tarifs que je viens de donner, quand ça va jusqu'au double). J'ai bien lu que les gaines souples n'avaient pas une durée de vie très longue : a priori il faut les changer tous les ans, mais comme je ne sais pas si j'aurai encore ce jardin l'année prochaine ça me semble adapté sur ce point (et ils sont recyclables).


Sur ce sujet je ne peux t'aider car j'ai opté pour l'aspersion ... mais on est dans le sud et on n'a guère de problèmes d'humidité.

Ce serait même plutôt le contraire.

Il n'a pas réellement plu ni neigé depuis le 20 décembre, tu vois un peu comme on tire la langue.

Bon ceci dit le goutte à goutte c'est très bien mais c'est plus de boulot.

Skippy a écrit :Pour le foin mon bon plan a disparu, tout est déjà parti (deux jours après la mise en ligne de l'annonce…), je devrai trouver quelqu'un d'autre. :cry:

nico239 a écrit :Ah oui n'oublie pas d'arroser tes planches recouvertes de foin même si tu n'y cultives rien.

Je suppose que « planche » est le jargon pour « surface » ? :?:


Oui pardon les planches sont effectivement les surfaces de culture par opposition aux passe pieds .

«Petit» détail qu'on a un peu zappé à notre installation : pense à l'organisation de tes planches longueur et surtout largeur.

Résultat de notre impréparation : aujourd'hui on «refait tout»

En fait c'est l'ergonomie (donc la paresse) qui doit primer à notre sens ....
À notre niveau ce sont suurtout des planches pas trop larges entre 60 et 80 cm de large selon la longueur de l'écartement de tes jambes.

Suffisamment d'espace pour circuler dans les passe pieds pour être confort, passer avec une brouette... etc

En gros ne pas être obligé d'écraser des cultures pour récolter ou circuler

Ceci dit faut pas pousser non plus chacun fait aussi un peu comme il l'entend.

Je te livre juste NOTRE expérience et PAS comment il faut faire :mrgreen:
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités