Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 27/02/19, 14:37

perseus a écrit :Le temps incroyable des ces derniers jours donne envie d'y aller à fond


Potager et Bourse même combat.... :mrgreen:

Quel sera le cours de l'action d'ici le 15 mai (en gros) ?'?

Quelles seront les températures après cette phase de chaleur «disproportionnée» (si tant est que l'on puisse porter un jugement sur la météo)?

Pour utiliser un terme qui convient aux deux activités : Il y a de belles «lignes» à tenter...

Je me souviens qu'en 2018 chez nous il a arrêté de geler très tôt... en gros fin février début mars...
Ceux qui avaient pris le risque de de jouer à la hausse on gagné le jackpot

En revanche il y en a qui se souviennet encore du krach de fin avril 2017 Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 27/02/19, 16:30

Pour moi, il est très difficile de "prévoir" !

Donc, vu que cela ne me nécessite pas beaucoup de travail : je tente !

Tout en étant lucide que tout cela peut disparaître si mars ou avril sont glaciaux. Et même début mai.

J'ai semé, dans ma serre, sous P17 (parfois doublé, donc P34 !) :

- diverses laitues
- des oignons
- des carottes
- des petits pois

J'ai mis de l'ail et des échalotes (je mets toujours au printemps ; l'automne j'oublie et ce n'est pas dans mes habitudes !).

Je vais repiquer, dehors, des petits bulbes d'oignons.

Je vais mettre une rangée de pdt hâtives, sous double couche. Elles mettront longtemps à sortir. Si jamais elles sortent et que des gelées menacent, je mettrai un voile + un tunnel (ou une nouvelle couche de foin ; on verra le moment venu).

J'ai fait un certain nombre de semis en plaques, actuellement dans la maison ; transfert prévu sur une étagère aménagée dans ma serre :

- quelques tomates parmi les plus précoces
- choux cabus, choux-fleurs et choux rouges variétés hâtives
- oignons
- petits-pois (si jamais le semis en place est ravagé)...

Je joue au poker : peu de travail, quelques euros de semences... Et peut-être le jackpot ?????
2 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 28/02/19, 08:49

0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
ibex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 22/11/17, 09:18
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par ibex » 28/02/19, 08:49

Merci Didier pour ce dernier message, ça me donne des idées, je vais tenter des semis sous tunnel.
J'ai toujours du mal à déterminer le bon moment pour semer les différents légumes.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/02/19, 09:04

Je crois qu'avec le changement climatique, ce "bon moment" perd de son sens... Il nous faut devenir des "aventuriers"- en sachant qu'ils n'ont pas tous trouvé des Eldorado ("el dorado" - une contrée dorée !).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/02/19, 09:07

Pour info : Le "gotte jaune d'or" a levé avant tout le monde !!! Fulgurante. Elle est maintenant bien installée (levée massive - ce que mon père appelait "comme les poils sur un chien !"), dans la serre, sous voile... Les radis Gaudry 2 sont là aussi... Pour le reste, rien vu encore.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 28/02/19, 09:18

JardinierAmateur a écrit :Pour les amateurs de vin :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... spartandhp


Intéressant. Et factuel.

Et oui, l'alcool, forcément présent, est le premier toxique dans un vin. Arrêtons de d'abord flipper pour des résidus de pesticides détectés à des teneurs très faibles...

Et, bonne nouvelle, que Que choisir avait déjà vérifié : oui, les vins "bio" ont des teneurs extrêmement faibles de résidus de pesticides (par contamination - les pesticides sont dans l'air ; cf le problème des écoles !) ; on change complètement de "division". Je n'achète plus d'autre vin.

Pour info, elle manque dans l'article : les sulfites existent naturellement dans le vin ; je connais un producteur alsacien "fou furieux" de vins naturels, qui refuse d'en ajouter, comme il refuse de vinifier avec des levures introduites. Ses vins contiennent des traces de sulfites. Ses étiquettes précisent "Sans sulfites ajoutés".

https://www.petitescaves.com/85-vins-na ... s-sulfites
2 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 28/02/19, 10:21

L'accent est mis sur "les produits classés cancérogènes". La aussi, le risque c'est la dose. Peut-être qu'après avoir consommé un camion citerne de 35 tonnes, le risque du cancer commencera à se faire sentir. :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 01/03/19, 22:33

Did67 a écrit :
JardinierAmateur a écrit :Pour les amateurs de vin :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... spartandhp


Intéressant. Et factuel.

Et oui, l'alcool, forcément présent, est le premier toxique dans un vin. Arrêtons de d'abord flipper pour des résidus de pesticides détectés à des teneurs très faibles...

Et, bonne nouvelle, que Que choisir avait déjà vérifié : oui, les vins "bio" ont des teneurs extrêmement faibles de résidus de pesticides (par contamination - les pesticides sont dans l'air ; cf le problème des écoles !) ; on change complètement de "division". Je n'achète plus d'autre vin.

Pour info, elle manque dans l'article : les sulfites existent naturellement dans le vin ; je connais un producteur alsacien "fou furieux" de vins naturels, qui refuse d'en ajouter, comme il refuse de vinifier avec des levures introduites. Ses vins contiennent des traces de sulfites. Ses étiquettes précisent "Sans sulfites ajoutés".

https://www.petitescaves.com/85-vins-na ... s-sulfites


J'avais déjà donné le lien de cette page (sans stigmatiser la société puisque toutes font pareil...)

http://www.lalittorale.fr/catalogue-pro ... ologiques/
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 01/03/19, 22:44

Did67 a écrit :Pour moi, il est très difficile de "prévoir" !

Donc, vu que cela ne me nécessite pas beaucoup de travail : je tente !

Tout en étant lucide que tout cela peut disparaître si mars ou avril sont glaciaux. Et même début mai.

J'ai semé, dans ma serre, sous P17 (parfois doublé, donc P34 !) :

- diverses laitues
- des oignons
- des carottes
- des petits pois

J'ai mis de l'ail et des échalotes (je mets toujours au printemps ; l'automne j'oublie et ce n'est pas dans mes habitudes !).

Je vais repiquer, dehors, des petits bulbes d'oignons.

Je vais mettre une rangée de pdt hâtives, sous double couche. Elles mettront longtemps à sortir. Si jamais elles sortent et que des gelées menacent, je mettrai un voile + un tunnel (ou une nouvelle couche de foin ; on verra le moment venu).

J'ai fait un certain nombre de semis en plaques, actuellement dans la maison ; transfert prévu sur une étagère aménagée dans ma serre :

- quelques tomates parmi les plus précoces
- choux cabus, choux-fleurs et choux rouges variétés hâtives
- oignons
- petits-pois (si jamais le semis en place est ravagé)...

Je joue au poker : peu de travail, quelques euros de semences... Et peut-être le jackpot ?????


Tu as bien raison... contrairement aux pros nous ne jouons nullement notre saison mais un peu de travail et quelques semences.

Oignons déjà en place depuis la fin de l'automne en serre
Radis, carottes, épinards semés en châssis ou serre.
Betteraves repiquées aujourd'hui par Mme avec en avant garde une tomate (suicidaire :mrgreen: ) qui avait levé dans une mini motte de la plaque de betterave.

Les petits pois dès que le châssis «baignoire» approprié sera refait.

Le reste est à l'intérieur... :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités