L'agriculture de conservation

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: L'agriculture de conservation




par izentrop » 25/02/19, 01:31

Oui, je suis d'accord.
Le soucis est plus pour les semis lents a démarrer qui ne font pas le poids fasse à certaines adventices. Certaines autres vite envahissantes qu'il faut prendre de vitesse. D'autres qui compliquent les récoltes comme le liseron, mais aussi tout ce qui pique. Le chiendent vite envahissant, ne va pas gêner la plante à enracinement profond, mais va faire des trous dans les pdt. Je n'arrive pas à cultiver du thym, par exemple, parce que vite étouffé, si on ne surveille pas.
J'ai été aussi longtemps envahi par la renoncule rampante, quand ma terre était encore très collante. Je m'en suis sorti avec beaucoup de matière organique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: L'agriculture de conservation




par Adrien (ex-nico239) » 25/02/19, 02:16

Julienmos a écrit :
izentrop a écrit : il ne s'agit pas de concurrencer la culture avec des adventices

plus il y a de photosynthèse, plus il y a production de carbone mais aussi de fertilisant.


donc les adventices, s'il devait y avoir concurrence avec les légumes, ce serait sur l'eau éventuellement, mais pas sur les éléments nutritifs minéraux, azote etc


S'il y en a bien un qui a testé les cultures au milieu des «adventices» (je ne sais même pas si on peut les appler comme cela tellement c'était déséquilibré :mrgreen: ) c'est bien moi.

J'ai envie de dire que tout dépend de ta culture

Quand tu as des herbes, fleurs et cie qui montent à plus de 80cm euh y a intérêt à ce que ton légume soit sacrément haut pour ne pas se faire étouffer.

Radis, salades, épinards et cie tirent la langue dans ce contexte.

Après tu as adventice et adventice.

cherchez la tomate
tomates et adventices.jpg
tomates et adventices.jpg (154.92 Kio) Consulté 1538 fois



le potager des adventices.jpg
le potager des adventices.jpg (149.15 Kio) Consulté 1538 fois



Donc faut voir et gérer un peu....

Sans compter que si tu coupes faut le faire tous les 3 jours tellement cela repousse vite et c'est un boulot de dingo et y en a de partout . Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'agriculture de conservation




par Did67 » 25/02/19, 09:29

izentrop a écrit :Le soucis est plus pour les semis lents a démarrer qui ne font pas le poids fasse à certaines adventices. Certaines autres vite envahissantes qu'il faut prendre de vitesse. D'autres qui compliquent les récoltes comme le liseron, mais aussi tout ce qui pique. Le chiendent vite envahissant, ne va pas gêner la plante à enracinement profond, mais va faire des trous dans les pdt. Je n'arrive pas à cultiver du thym, par exemple, parce que vite étouffé, si on ne surveille pas.
J'ai été aussi longtemps envahi par la renoncule rampante, quand ma terre était encore très collante. Je m'en suis sorti avec beaucoup de matière organique.


Toute la difficulté (tout l'art) consiste à "régler" deux paramètres :

a) les couples plantes cultivées / "adventices sympa"

b) à la mise en place, selon ce qu'il y a eu avant, cela réagit différemment : sur un terrain "sorti propre de la culture précédente / couverture de foin", et après quelques années sans travail du sol (pas de "remises en route de graines") cela ira mieux que sur un terrain sorti "sale" de la culture précédente...

c) je pense que je vais essayer de "semer" les adventices intéressantes : mouron, véronique de Perse, oxalis, pour leur faciliter la tache ; j'ai de beaux exemples de "domination" de séneçons par du mouron dans ma mâche cultivée en sol nu (après pdt, récoltées, enlevé ce qui restait de foin... et un rapide désherbage à l'opinel sur le rang lors de la levée)
1 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: L'agriculture de conservation




par perseus » 25/02/19, 09:41

Bonjour,

Did67 a écrit :
Toute la difficulté (tout l'art) consiste à "régler" deux paramètres :

a) les couples plantes cultivées / "adventices sympa"

b) à la mise en place, selon ce qu'il y a eu avant, cela réagit différemment : sur un terrain "sorti propre de la culture précédente / couverture de foin", et après quelques années sans travail du sol (pas de "remises en route de graines") cela ira mieux que sur un terrain sorti "sale" de la culture précédente...

c) je pense que je vais essayer de "semer" les adventices intéressantes : mouron, véronique de Perse, oxalis, pour leur faciliter la tache ; j'ai de beaux exemples de "domination" de séneçons par du mouron dans ma mâche cultivée en sol nu (après pdt, récoltées, enlevé ce qui restait de foin... et un rapide désherbage à l'opinel sur le rang lors de la levée)


As-tu testé certaines plantes rustique et couvrante comme la sarriette rampante ou le thym serpolet ?
J'ai de l'ail qui est parti au milieu de la sarriette, je me demande si je ne tenterais pas un petit carré avec du repiquage au milieu de la sarriette.
Les méditerranéennes carburent bien sur mon terrain. j' compte facile une 15 à 20 re-semis de thym, romarin, cyste, santoline prospèrent.

@+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'agriculture de conservation




par Did67 » 25/02/19, 10:14

J'ai eu du thym rampant dans la partie agrément... Il a régressé.

Je pense que cela, plus encore que le reste, est une question de terroir : impossible de faire l'impasse sur "SA" recherche de "SES" plantes couvrantes (sol et climat sont trop déterminants - "plus regarder la terre que la lune !")
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: L'agriculture de conservation




par Julienmos » 26/02/19, 01:26

Did67 a écrit :Je n'ai écouté que le passage en question... Cette dame est prof à AgroParisTech (anciennement INA Paris-Grigon, l'école d'élite des "agros") et chercheuse à l'INRA-Versailles [voir : http://siafee.agroparistech.fr/chenu-claire]


pour en revenir aux substances humiques...

j'ai trouvé cette thèse (Claire Chenu est citée) où il est question d'humification (pages10 - 11) et de substances humiques (page 15), mais rien de nouveau sous le soleil apparemment ?

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01238875/document
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: L'agriculture de conservation




par izentrop » 26/02/19, 08:46

Julienmos a écrit :j'ai trouvé cette thèse (Claire Chenu est citée) où il est question d'humification (pages10 - 11) et de substances humiques (page 15), mais rien de nouveau sous le soleil apparemment ? https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01238875/document
Elle dit que c'est récent comme conclusion ... Publication de 2015 ? tu trouvera peut-être plus dans celle-ci https://www.researchgate.net/publicatio ... roforestry ...

Dommage que les directs aient été enlevés parce que le dernier était encore plus intéressant. Notamment une conférence de Konrad qui exposait des chiffres comme 0.4 % de perte de carbone annuel en labour et terres nues et 0.6 % de gain en couverture permanente et sans travail du sol, ce qui 1% de différence. Et un plan d'incitation à la conversion des agris ...
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: L'agriculture de conservation




par VetusLignum » 26/02/19, 19:02

être chafoin a écrit :Je me demande si cette agriculture sera vraiment la voie vers une agriculture durable. Sans trop connaitre je me lancerai un peu à l'aveugle pour dire pas du tout. Je n'ai pas vu encore la vidéo et il doit y avoir différentes façon de pratiquer. Mais il me semble que ces agriculteurs utilisent peut-être moins de produits phyto mais surtout (beaucoup) plus d'herbicides pour gérer les adventices sans travailler le sol !!


C’est en effet là le principal obstacle que va rencontrer cette agriculture auprès du grand public.
https://www.lepoint.fr/clusters-sante/l ... 50_281.php

Le premier point, c’est que le premier problème écologique (et économique) auquel ce type d’agriculture s’adresse, c’est l’érosion des sols (qui mène, à terme, à la désertification). Et on peut penser ce que problème est le plus grave défi posé par l’agriculture conventionnelle (bio ou pas) ; même si le grand public ne le comprend pas forcément encore très bien.

Le deuxième point, c’est que les agriculteurs ont constaté que les phytos étaient mieux décomposés (et donc, avaient moins d’impact sur l’environnement) sur un sol vivant.
https://www.laterre.ca/actualites/cultu ... ule-quebec
Ils ont aussi constaté que la charrue et la herse rotative faisaient plus de tort à la vie du sol que les phytos.

Le troisième point, c’est qu’il y a une réelle volonté au sein de l’agriculture du vivant de réduire l’usage des phytos.
D’abord, par définition, car les phytos apportent la mort, alors que l’agriculture du vivant promeut la vie.
En fait, il s’agit d’intégrer la vie du sol (et ses bénéfices) dans la balance pour toute intervention effectuée dans les champs ; on ne considère plus le sol comme de la matière morte.

Ainsi, les agriculteurs qui ont adopté ces pratiques se sont rendu compte que, au bout d’un certain nombre d’années, leur sol devenait naturellement plus fertile, que les plantes s’y développaient mieux, en nécessitant moins d’engrais, et que, du fait que les plantes étaient en meilleures santé, les pesticides et fongicides devenaient inutiles. Les plus anciens sont d'ailleurs nombreux à envisager un passage au bio, afin d’augmenter leurs revenus.

Enfin, ce mouvement intègre toute une réflexion sur la biodiversité, guidée par l’idée que plus il y en a, et plus il y aura d’auxiliaires pour protéger les cultures des nuisibles. Dans cette même idée, il y a des tests de cultures associées.
http://www.synagri.com/ca1/PJ.nsf/TECHP ... penElement
Il s’agit en réalité de redonner à la biologie (ou à l’écologie) toute sa place dans l’agriculture.

Alors maintenant, il est vrai qu’il reste une difficulté, c’est le désherbage, en particulier de la culture de couvert. Souvent, les agriculteurs vont faire un passage de glyphosate à faible dose. Est-ce que cette application de glyphosate est vraiment compromettante, par rapport à tous les bénéfices que l’arrêt du travail du sol apporte ? Je ne le pense pas.
Par ailleurs, des techniques alternatives sont à l’essai (comme différents types de rouleaux) ; mais il n’y a rien pour le moment qui fonctionne partout et tout le temps.

Dernier point : après les bénéfices pour l'agriculteur (sol plus fertile, moins de frais), les bénéfices pour l'environnement (moins d'érosion, plus de biodiversité), il y a aussi des bénéfices pour le consommateur : des aliments plus sains et plus nutritifs.

Une bonne vidéo :
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: L'agriculture de conservation




par Adrien (ex-nico239) » 26/02/19, 19:44

VetusLignum a écrit :les phytos apportent la mort, alors que l’agriculture du vivant promeut la vie.

Souvent, les agriculteurs vont faire un passage de glyphosate à faible dose.



En pleine période de Salon de l'Agriculture les émissions fleurissent.

Hier sur France Inter au Téléphone Sonne un agri témoignait en disant que beaucoup d'agris souhaitaient abandonner les phytos en premier lieu pour EUX et leur PROPRE santé.

Secondo il utilisait lui même du glyphosate à la dose de 1.3 litres à l'hectare.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'agriculture de conservation




par Did67 » 26/02/19, 19:45

Je n'aurais guère écrit mieux !

On a eu, il y a fort longtemps sur je ne sais quel fil, un débat pour savoir ce qu'il valait mieux faire :

a) changer à 80 % le comportement de disons 75 % des agriculteurs

b) ou changer pour une technique "100 % pure" (quoique dogmatique) disons 10 % des agriculteurs

C'est a) qui est le plus efficace. Et de très loin.

Malheureusement, le public est très influencé par les extrêmes, et en particulier par les militants tendance khmers verts.

Pour comprendre les chiffres ci-dessus : on est à environ 6,5 % des surfaces en "bio", avec certes une croissance forte ces dernières années. Et déjà les "puristes" crient ! Car pour eux, ces nouveaux, ce sont des opportunistes ! Pensez-donc, des agriculteurs qui veulent gagner de l'argent ! Ou va-t-on ???? Jusqu'où s'arrêteront-ils ???? Il est bien connu que tous ces "critiqueurs" travaillent pour rien, dans leur métier (je ne parle pas de leur activité militante).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 228 invités