Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 23/02/19, 09:52

Did67 a écrit :Il me plait, leur slogan, aux jeunes pour le climat !!!

« Quand je serai grand, je voudrais être vivant »

Là, ils ringardisent les gilets jaunes...

effectivement, il fallait le trouver, je ne sais pas s'ils sont conscients de tous ce qu'on peut imaginer derrière, mais ça fait preuve d'une belle ouverture d'esprit, parfois avec les jeunes tu as comme ça des éclairs de "génie"
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/02/19, 10:51

janic a écrit : surtout, pour la plupart, ils n'ont pas à faire les fonds de tiroirs pour finir le mois car leur nourriture et leur couvert leur est assuré gratuitement par papa, maman! Mais quant ils vont devoir s'assumer financièrement, ils vont virer du vert au jaune! :x ou bien continuer de vivre aux crochets de leurs parents GJ.


On peut le voir comme ça !

Je préfère néanmoins ce slogan que ceux demandant la suppression des taxes carbone et autres sur les carburants - bref le droit de rouler sans se poser de questions...

Je préfère son coté "anodin" pourtant extrêmement crû vis-à-vis de notre génération (qui les nourrit - mais depuis quand les ados seraient-ils reconnaissants ?) : en gros, continuez comme ça et on sera mort avant d'être grands...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/02/19, 10:54

Moindreffor a écrit :effectivement, il fallait le trouver, je ne sais pas s'ils sont conscients de tous ce qu'on peut imaginer derrière, mais ça fait preuve d'une belle ouverture d'esprit, parfois avec les jeunes tu as comme ça des éclairs de "génie"


Il y a peut-être (probablement ?), des communicants derrière... La petite suédoise, elle ne parcours pas le monde avec son argent. Elle n'a aucune chance de parler au sommet de Davos ou au parlement européen sans une "organisation" derrière...

Néanmoins, je préfère ça que les "blackblocs" et autres ados mal finis qui ne pissent pas loin une fois tout cassé !

Simple appréciation personnelle.
2 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 23/02/19, 11:14

On peut le voir comme ça !

Je préfère néanmoins ce slogan que ceux demandant la suppression des taxes carbone et autres sur les carburants - bref le droit de rouler sans se poser de questions...

On peut le voir comme ça aussi. Ou le voir comme une incompréhension que d’un coté le beurre soit toujours sur la tartine de certains et que le pain sec soit toujours pour les mêmes. Depuis la crise- et bourrage de crâne à l’appui-, « on » a bloqué les salaires (les plus bas étant les plus lésés) pendant que le reste augmentait et bien entendu les bénéfices et gros revenus de certains.
Donc la demande de suppression doit trouver un objet symbolique qui caractérise le mécontentement.
Je préfère son coté "anodin" pourtant extrêmement crû vis-à-vis de notre génération (qui les nourrit - mais depuis quand les ados seraient-ils reconnaissants ?) : en gros, continuez comme ça et on sera mort avant d'être grands...

je préfère aussi ce coté anodin, mais le monde n’est pas le pays des bisounours non plus et il faut reposer les pieds sur terre…sans glyphosate évidemment ! :cheesy:
Or le climat n'est qu'un des aspects et pas le seul, loin de là, de la situation dans laquelle "nous" nous sommes fourrés de façon consciente ou inconsciente
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 23/02/19, 16:46

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :effectivement, il fallait le trouver, je ne sais pas s'ils sont conscients de tous ce qu'on peut imaginer derrière, mais ça fait preuve d'une belle ouverture d'esprit, parfois avec les jeunes tu as comme ça des éclairs de "génie"


Il y a peut-être (probablement ?), des communicants derrière... La petite suédoise, elle ne parcours pas le monde avec son argent. Elle n'a aucune chance de parler au sommet de Davos ou au parlement européen sans une "organisation" derrière...

Néanmoins, je préfère ça que les "blackblocs" et autres ados mal finis qui ne pissent pas loin une fois tout cassé !

Simple appréciation personnelle.

c'est le genre de groupes soutenus par des grosses boutiques gouvernementales, qui doivent faire de la comm vers les écoles collèges, donc derrière y a souvent le travail de profs de collège ou d'instits, c'est intéressant comme pratiques, ça subventionne bien :mrgreen:
j'ai bossé avec les agences de l'eau, parlement des jeunes de l'eau, parlement européen des jeunes de l'eau, effectivement tous les frais sont payés pour les voyages, les conf, les colloques
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 23/02/19, 17:06

parlement des jeunes de l'eau, parlement européen des jeunes de l'eau,
parlement des jeunes pour l'eau, parlement européen des jeunes pour l'eau,
https://www.euractiv.fr/section/develop ... bouteille/
En bouteille plastique s'entend! Il suffit de rétablir l'eau en bouteille verre.
actuellement, c'est moins les dangers bactériens de l'eau du robinet qui sont à craindre que les produits qui sont supposés l'assainir.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 23/02/19, 17:51

janic a écrit :
parlement des jeunes de l'eau, parlement européen des jeunes de l'eau,
parlement des jeunes pour l'eau, parlement européen des jeunes pour l'eau,
https://www.euractiv.fr/section/develop ... bouteille/
En bouteille plastique s'entend! Il suffit de rétablir l'eau en bouteille verre.
actuellement, c'est moins les dangers bactériens de l'eau du robinet qui sont à craindre que les produits qui sont supposés l'assainir.

effectivement c'est "POUR" (ma mémoire flanche parfois), mais rien à voir avec le parlement européen,

ce parlement des jeunes "pour" l'eau est une action mise en place par l'agence de l'eau Artois-Picardie, il s'est ensuite ouvert à la Belgique et aux Pays Bas, autour de l'Escaut fleuve qui traverse ces 3 pays, puis ça s'est élargit à d'autres pays européens, on était au début plus sur la problématique de la sauvegarde des zones humides et des rivières
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 25/02/19, 13:41

tant pis, je vais encore une fois montrer à quel point je suis dur de la comprenette, en remontant cet ancien post pour poser une question bête

Did67 a écrit : Quand je parle d'overdose, je parle de l'azote en priorité et accessoirement d'autres éléments minéraux (pour lesquels c’est bien plus théorique : P, K, etc...). Cela n'a rien à voir avec les substances humiques, qui ont une dynamique tout autre... Je pense que pour les matières organiques, et particulièrement sa part la plus stable, les substances humiques, il n'y a pas de "maxi". De toute façon, dans la réalité, vu que la minéralisation augmente, on ne tend pas vers un pic, mais à un nouvel équilibre, où apports (réguliers, très élevés) s'équilibrent avec la minéralisation. C'est "mathématique". Il y a un stock énorme dans un sol, même pauvre. De sorte que même des apports "pharaoniques" ne bougent les taux que de l'épaisseur du trait...


si le stock est déjà si énorme et si des apports même importants n'y changent pas grand chose, pourquoi alors se donner la peine de toujours apporter, apporter ? pour stocker du carbone ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/02/19, 14:02

Julienmos a écrit :
si le stock est déjà si énorme et si des apports même importants n'y changent pas grand chose, pourquoi alors se donner la peine de toujours apporter, apporter ? pour stocker du carbone ?


"Enorme", entendons-nous :

a) les sols cultivés ont entre 2 et 3 % de MO ; ramené à l'ha, c'est un stock "énorme"

b) chaque année, ils en perdent environ 2 %

c) mais des apports significatifs ne font que remplacer ces 2 % qui partent...

d) les sols labourés français ont ainsi perdu, en 50 ans, environ la moitié de leur stock

e) il est difficile de "remonter" le stock ; il est donc très imprudent de ne "rien faire"

Voilà la "dynamique" générale.

Mais parallèlement, on peut faire mieux ! Car les propriétés des sols peuvent être grandement améliorés par des 4 à 5 % de MO, voire des 7 à 8 % comme on l'a vu chez certains...

Il faut, en la matière, être "capitaliste" : même si tu as 5 000 € sur ton livret, essayer d'en avoir 20 000 ! Et ne pas dire, c'est "énorme", j'en ai marre d'épargner !

Enfin, d'un tout autre point de vue, il est impossible de dissocier complètement "minéralisation" et "humification". Or on a vu qu'un sol vivant doit être nourri. En faisant cela, on fabrique (qu'on le veuille ou non - c'est peut-être le sens du mot "artefact" dans la conf de Chenu ?) des substances humiques.

Après, il est aussi louable de stocker durablement du C : c'est l'argument de ceux qui voient en l'agriculture un remède au réchauffement climatique. En somme, on remet sous terre le C d'origine fossile ! C'est d'autant plus louable que loin de "contrarier" la productivité, cela l'améliore !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 25/02/19, 15:34

Did67 a écrit :
e) il est difficile de "remonter" le stock ; il est donc très imprudent de ne "rien faire"


Je comprends pas le sens? :shock:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 476 invités