Philosophie: quelques citations à méditer

Débats philosophiques et de sociétés.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par janic » 23/02/19, 09:47

Et au moment même où il le sut il cessa de le savoir
bizarre formule traduite de l'anglais dont le nuances de langage ne sont pas forcément les mêmes qu'en français. En effet, le il cessa de le savoir signifie qu'il le savait précédemment et donc qu'au moment où il le sut il ne faisait que continuer de le savoir. Il eut été plus jute de dire: "dès qu'il le sut il cessa de l'ignorer" une vérité à La Palisse!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par Adrien (ex-nico239) » 23/02/19, 11:02

janic a écrit :
Et au moment même où il le sut il cessa de le savoir
bizarre formule traduite de l'anglais dont le nuances de langage ne sont pas forcément les mêmes qu'en français. En effet, le il cessa de le savoir signifie qu'il le savait précédemment et donc qu'au moment où il le sut il ne faisait que continuer de le savoir. Il eut été plus jute de dire: "dès qu'il le sut il cessa de l'ignorer" une vérité à La Palisse!


Image faut aller le dire au traducteur :wink:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par janic » 23/02/19, 11:17

faut aller le dire au traducteur :wink:
oh, le traducteur: tu t'es planté, voilà c'est fait! :D
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par Adrien (ex-nico239) » 24/02/19, 01:45

janic a écrit :
faut aller le dire au traducteur :wink:
oh, le traducteur: tu t'es planté, voilà c'est fait! :D


Qui sait comment Jack London l'a rédigé lui-même?

Tu as le texte original pour pouvoir en juger?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par janic » 24/02/19, 07:57

Tu as le texte original pour pouvoir en juger?
absolument pas! je remarque juste qu'en français académique la formule est bizarre et ne veut rien dire de cohérent. mais chacun formule ce qu'il veut comme il lui plait. As-tu, par exemple remarqué que des gens ne disent plus je suis allé, mais j'ai été et personne ne remarque l'inadaptation au sujet, l'un exprimant l'être et l'autre l'avoir et ne peut point se substituer à l'autre. C'est aussi une remarque, sans plus! :D
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par Adrien (ex-nico239) » 24/02/19, 11:20

janic a écrit :
Tu as le texte original pour pouvoir en juger?
absolument pas! je remarque juste qu'en français académique la formule est bizarre et ne veut rien dire de cohérent. mais chacun formule ce qu'il veut comme il lui plait. As-tu, par exemple remarqué que des gens ne disent plus je suis allé, mais j'ai été et personne ne remarque l'inadaptation au sujet, l'un exprimant l'être et l'autre l'avoir et ne peut point se substituer à l'autre. C'est aussi une remarque, sans plus! :D


Ok mais en l'espècè on n'est pas du tout dans le cadre de la raison mais de l'émotion et d'une traduction.

Donc sans le texte original difficile de juger.

Les écrivains ont tous les droits :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par Adrien (ex-nico239) » 25/02/19, 00:11

Tiens j'ai trouvé (sauf erreur) le texte original

And at the instant he knew, he ceased to know.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par janic » 25/02/19, 09:06

0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par PVresistif » 25/02/19, 10:39

Une autre pour le lundi matin :
« Méfiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins. » [Jean-Jacques Rousseau.] [Jean -Jacques nous parle certainement des politiques qui s’intéressent plus à la fin du monde qu’à nos fins de mois !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par sen-no-sen » 25/02/19, 12:45

A 5'40":l'altruisme contre l’égoïsme,la coopération plutôt que la compétition comme maitre mots du futur...hum! Je pense que Mathieu Ricard oublie quelque peu sa grille de lecture Bouddhiste...l'altruisme et l’égoïsme c'est la même chose mais pas à la même échelle.
Toute coopération s'établit à l'intérieur d'une compétition.On coopère pour augmenter ses chances de survie...contre d'autre groupes.
L'économisme exponentiel n'est il pas un gigantesque système coopératif? Une coopération pour flingu..transformer la planète.
L'écocide n'apparait il pas au moment ou les êtres humaines sont les plus coopératifs? :frown:


PS:vous pouvez m'insulter par MP.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahmed et 242 invités