Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 21/02/19, 21:30

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :te restera plus qu'à faire paroi simplement posée au sol et paroi enterrée :mrgreen: et tu seras au top du châssis


Justement ton enterrement des parois dans la terre, il est de combien environ?

je pense faire entre 15 et 20 cm
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 21/02/19, 21:37

Je suis allé faire un tour dehors par curiosité :oops:

Dehors -2.3
Châssis double cloison foin 3.5 (3.4 sur la photo mais j'ai un peu tardé à la prendre... et en 20 seconde tu perds un dixième)
Châssis simple cloison 0.6

Euh je doute un peu ... on verra plus tard dans la nuit et surtout demain matin.

châssis en bois simple cloison.jpg
châssis en bois simple cloison.jpg (45.39 Kio) Consulté 823 fois


châssis en bois double cloison isolation foin.jpg
châssis en bois double cloison isolation foin.jpg (52.11 Kio) Consulté 823 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 21/02/19, 22:03

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :te restera plus qu'à faire paroi simplement posée au sol et paroi enterrée :mrgreen: et tu seras au top du châssis


Justement ton enterrement des parois dans la terre, il est de combien environ?

je pense faire entre 15 et 20 cm


Ah oui quand même...

Mais pourquoi tant?
10 ça suffit pas?

Du coup cela te fait des parois de 40cm environ c'est ça avec des parois hors sol de 20cm?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 21/02/19, 23:49

23h40 avant d'aller au dodo

température extérieure -4.4°
châssis simple cloison -1.1°
châssis double cloison isolation foin +0.8°


23h40 châssis simple cloison.jpg
23h40 châssis simple cloison.jpg (53.67 Kio) Consulté 817 fois


23h40 châssis double cloison isolation foin.jpg
23h40 châssis double cloison isolation foin.jpg (96.45 Kio) Consulté 817 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 22/02/19, 09:22

En conditions limites, de par la situation comme chez toi, ou les "mauvaises années" (qu'on ne saura anticiper, mais bon, 21 avril 2017, - 6,5° chez moi dans la serre), cette différence peut être suffisante pour "ça passe" !

Tu pourras encore jouer sur les radiations nocturnes : dérouler un isolant mince après le coucher du soleil, et cela devrait rajouter quelques degrés de plus, au fur et à mesure de la nuit (en bloquant largement le rayonnement et en le "retournant" vers le châssis). Car le film qui laisse passer les radiations visibles et invisibles le jour, laisse hélas aussi passer des radiations (invisibles) la nuit. Une isolant mince réfléchissant, comme une couverture de survie, les renvoie...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 22/02/19, 10:14

nico239 a écrit :
Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :
Justement ton enterrement des parois dans la terre, il est de combien environ?

je pense faire entre 15 et 20 cm


Ah oui quand même...

Mais pourquoi tant?
10 ça suffit pas?

Du coup cela te fait des parois de 40cm environ c'est ça avec des parois hors sol de 20cm?

oui on va être dans ces zones là, avec une légère pente, donc peut être 35-45 voire 45-50 à suivre
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 22/02/19, 10:21

nico239 a écrit :23h40 avant d'aller au dodo

température extérieure -4.4°
châssis simple cloison -1.1°
châssis double cloison isolation foin +0.8°

est-ce que tu t'attendais à cela?
après voir si le fait d'enterrer la cloison apporte quelque chose (autant ne pas trop se fatiguer pour rien :mrgreen: ) mais je pense qu'enterrer pourrait aussi jouer un rôle de barrière anti-limaces, ce qui peut aussi avoir son intérêt :mrgreen: (les limaces s'enterrent mais de combien?)
et effectivement un isolant par dessus le soir ne pourrait qu'améliorer les choses

du temps de mon grand-père, il me semble qu'on utilisait de la toile de jute, pour couvrir ou blanchir, c'était un matériau très utilisé pour faire des sacs, ou pour emballer le foin pour le monter au grenier

si l'ensemble de ses améliorations, permettait de se passer du cordon chauffant qu'utilise Didier, (même si ce n'est pas énorme) ça serait plutôt pas mal :wink:
Dernière édition par Moindreffor le 22/02/19, 10:26, édité 2 fois.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 22/02/19, 10:22

Did67 a écrit :En conditions limites, de par la situation comme chez toi, ou les "mauvaises années" (qu'on ne saura anticiper, mais bon, 21 avril 2017, - 6,5° chez moi dans la serre), cette différence peut être suffisante pour "ça passe" !

Tu pourras encore jouer sur les radiations nocturnes : dérouler un isolant mince après le coucher du soleil, et cela devrait rajouter quelques degrés de plus, au fur et à mesure de la nuit (en bloquant largement le rayonnement et en le "retournant" vers le châssis). Car le film qui laisse passer les radiations visibles et invisibles le jour, laisse hélas aussi passer des radiations (invisibles) la nuit. Une isolant mince réfléchissant, comme une couverture de survie, les renvoie...


Oui j'avais vu cela chez toi.

Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu dis. Image
en bloquant largement le rayonnement et en le "retournant" vers le châssis

J'essaye de traduire
La terre emmagasine les radiations le jour
Puis les renvoie la nuit
C'est donc une perte de chaleur
La couverture de survie les garde prisonnières
Est-ce cela?

Les relevés de ce matin
-7.6 dehors
- 3.9 châssis simple cloison
- 2.8 châssis double cloison isolation foin

On constate que l'écart se resserre entre les deux châssis mais qu'il demeure légèrement à l'avantage de celui à isolation foin...

À voir comme tu le dis plus haut si la surcroit de travail pour la construction justifie ce qui sembre être 1° d'écart au final...

Ceci dit ce degré anecdotique pour la plupart (même un peu pour moi) est crucial dans la tête des agris je le sais pour en avoir souvent discuté avec eux qui en sont à mesurer les températures presque tous les 50cm (en hauteur).

L'arbo (pommes par exemples) s'intéressant à celle entre 1m50 et 2m
Le maraîcher (fraises) à 15cm

Je vais encore faire des mesures.

Je réfléchis également à renforcer la couverture, donc ton idée vient à point.

Le test facile sera soit
1. de fabriquer un «paillasson» mobile en foin
2. de fabriquer un «paillasson» mobile en P30 avec couverture de survie.

3. de fabriquer un «paillasson» mobile en P30
4.- de modifier les couvertures fixes existantes en les renforçant très largement en P30


Le problème des solutions 1, 2 et 3 c'est .... le boulot. :mrgreen:

En effet durant les périodes où l'on a besoin de cette protection contre le froid, les températures sont encore largement négatives lorsque l'ont part au boulot.
Ce qui induit de laisser soit un paillasson en foin (qui ne laisse pas passer la lumière) ou une couverture de survie en plein soleil, dans ce cas je ne sais pas quel serait l'effet sur les pousses.

Idéalement il faudrait une matériau qui empêche le rayonnement de sortir du chŝasis la nuit et qui le laisse rentrer le jour....
Cela existe-t-il?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 22/02/19, 10:38

nico239 a écrit :J'essaye de traduire
La terre emmagasine les radiations le jour
Puis les renvoie la nuit
C'est donc une perte de chaleur
La couverture de survie les garde prisonnières
Est-ce cela?

oui c'est ce qu'on appelle tout bêtement l'effet de serre :mrgreen: , l'ajout de la couche isolante le soir renforce l'emprisonnement des radiations, attention, il vaut mieux renvoyer les radiations que de les utiliser à chauffer une couverture, d'où l'utilisation d'un matériau isolant moderne, couverture de survie, matériau réflecteur que l'on place entre le mur et les radiateurs par exemple (ça se vend en rouleau, j'en ai utilisé)

nico239 a écrit :Les relevés de ce matin
-7.6 dehors
- 3.9 châssis simple cloison
- 2.8 châssis double cloison isolation foin

On constate que l'écart se resserre entre les deux châssis mais qu'il demeure légèrement à l'avantage de celui à isolation foin...

comme dis avant, voir si en enterrant on ne gagne pas encore un petit quelque chose, pour ne pas trop te fatiguer tu peux au lieu de creuser ajouter 20 à 30 cm de terre à l'extérieur conte tes parois

nico239 a écrit :En effet durant les périodes où l'on a besoin de cette protection contre le froid, les températures sont encore largement négatives lorsque l'ont part au boulot.
Ce qui induit de laisser soit un paillasson en foin (qui ne laisse pas passer la lumière) ou une couverture de survie en plein soleil, dans ce cas je ne sais pas quel serait l'effet sur les pousses.
Idéalement il faudrait une matériau qui empêche le rayonnement de sortir du chŝasis la nuit et qui le laisse rentrer le jour....
Cela existe-t-il?

d'où le rôle aussi important de l'épouse qui elle ne travaillait pas à l'extérieure du temps de nos anciens, elle pouvait retirer cette protection

la couverture de survie n'aura pour effet que d'isoler ton châssis du réchauffement et de la lumière si tu la laisses le jour, donc...

le matériau idéal doit exister, mais le prix doit exploser, donc plus aucune utilité de faire des primeurs dans ce contexte là, autant acheter les plants ou les légumes :mrgreen:
Dernière édition par Moindreffor le 22/02/19, 10:44, édité 4 fois.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 22/02/19, 10:38

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :23h40 avant d'aller au dodo

température extérieure -4.4°
châssis simple cloison -1.1°
châssis double cloison isolation foin +0.8°

est-ce que tu t'attendais à cela?
après voir si le fait d'enterrer la cloison apporte quelque chose (autant ne pas trop se fatiguer pour rien :mrgreen: )mais je pense qu'enterrer pourrait aussi jouer un rôle de barrière anti-limaces, ce qui peut aussi avoir son intérêt :mrgreen: (les limaces s'enterrent mais de combien?)
et effectivement un isolant par dessus le soir ne pourrait qu'améliorer les choses

si l'ensemble de ses améliorations, permettait de se passer du cordon chauffant qu'utilise Didier, (même si ce n'est pas énorme) ça serait plutôt pas mal :wink:


Ma foi je m'attendais à un gain.
Mais comme tu peux voir au final (et c'est bien là qu'on doit juger de l'utilité du truc) la différence est de l'ordre de 1° (0.9 très exactement au moment de mon relevé) donc c'est mince mais peut se révéler crucial.

Tu sais on a trouvé des limaces dans le potager sur pied à plus de 1m de hauteur .... alors nos petites parois de 20cm.... je crains bien qu'elles s'en moquent.

Remember la photo de la limace au sommet d'une de mes bouteilles.

EN REVANCHE

Un petit enterrement PLUS une couverture ADAPTÉE et «infranchissable» par ces charmantes bestioles, là je suis plus optimiste.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 340 invités