Biodiversité, la disparition des insectes

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par Christophe » 19/02/19, 10:12

Bien sur que les UV c'est de la merde! Mais faut croire que certaines connasses n'ont pas encore compris! Pardon y a des connards aussi...ils auront bien cherché leur mélanome!

Il me semblait que les cabines de bronzage ont été interdites en France il y a des années???

Quand on dit soleil agressif c'est un soleil qui cogne...normalement?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par izentrop » 19/02/19, 12:26

Ben non, aux dernières nouvelles, seulement des recommandations https://www.anses.fr/fr/content/cabines ... de-la-peau
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par Christophe » 19/02/19, 12:41

Ah je m'ai trompais! :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par Ahmed » 19/02/19, 19:28

J'ignore si cela a toujours été ainsi, mais il existe une manie de tout "nettoyer" qui sévit, entre autre, dans nos campagnes; ainsi, certains s'offusquent du lierre qui pousse sur mon noyer, pourtant ce n'est en rien nuisible* à l'arbre (au contraire) et procure un abri aux insectes et des possibilités de nidification pour les oiseaux...

* Le lierre ne pousse que jusqu'à la périphérie des "capteurs solaires" de l'arbre, il ne le recouvre complètement que si l'arbre est mort.
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par Adrien (ex-nico239) » 19/02/19, 23:36

Le frelon asiatique, chronique d'une mort espérée | Documentaire CNRS

0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par izentrop » 20/02/19, 00:39

Le piégeage mal géré impacte encore plus la biodiversité que le frelon lui-même ... Et puis les abeilles domestiques ne sont pas la biodiversité, bien au contraire.
Faut aussi arrêter de faire la promo de l'apiculture comme c'est le cas dans les groupes fessebouc sur la permaculture et se tromper de cible, du coups. :evil: Se passer de miel leur ferait un bien fou aux abeilles solitaires ... http://www.inra.fr/Chercheurs-etudiants ... omestiques
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par Adrien (ex-nico239) » 20/02/19, 00:47

izentrop a écrit :Le piégeage mal géré impacte encore plus la biodiversité que le frelon lui-même ... Et puis les abeilles domestiques ne sont pas la biodiversité, bien au contraire.
Faut aussi arrêter de faire la promo de l'apiculture comme c'est le cas dans les groupes fessebouc sur la permaculture et se tromper de cible, du coups. :evil: Se passer de miel leur ferait un bien fou aux abeilles solitaires ... http://www.inra.fr/Chercheurs-etudiants ... omestiques


C'est comme le glyphosate ou le réchauffement climatique :mrgreen: débat sans fin

J'avoue que je n'ai pas d'avis sur la question du frelon asiatique mais s'il s'attaque autant qu'il est dit aux insectes en général c'est peut-être pas une mauvaise idée de tempérer sa prolifération.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par Ahmed » 20/02/19, 10:57

Nico239, tu écris:
J'avoue que je n'ai pas d'avis sur la question du frelon asiatique, mais s'il s'attaque autant qu'il est dit aux insectes en général, c'est peut-être pas une mauvaise idée de tempérer sa prolifération.

Les prédateurs ne contribuent pas à l'éradication de leurs proies, mais bien à l'équilibre des populations. Considérer que le frelon serait un danger pour les insectes, c'est voir les choses par le petit bout de la lorgnette et se tromper de cible. Ceci amènerait à envisager la lutte contre le frelon "ordinaire", tout aussi consommateur d'insectes, quoique moins porté sur les abeilles!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par Adrien (ex-nico239) » 20/02/19, 11:22

Ahmed a écrit :Nico239, tu écris:
J'avoue que je n'ai pas d'avis sur la question du frelon asiatique, mais s'il s'attaque autant qu'il est dit aux insectes en général, c'est peut-être pas une mauvaise idée de tempérer sa prolifération.

Les prédateurs ne contribuent pas à l'éradication de leurs proies, mais bien à l'équilibre des populations. Considérer que le frelon serait un danger pour les insectes, c'est voir les choses par le petit bout de la lorgnette et se tromper de cible. Ceci amènerait à envisager la lutte contre le frelon "ordinaire", tout aussi consommateur d'insectes, quoique moins porté sur les abeilles!


Comme dit plus haut cela me semble un débat sans fin et comme je n'ai pas étudié le niveau de prédation des frelons asiatiques (et encore moins comparativement aux frelons autochtones) je suis obligé de faire confiance.

Et donc en l'espèce c'est pas à moi qu'il faut dire cela mais aux chercheurs du CNRS qui le prétendent....

Peut-être qu'en postant ton avis sur You Tube dans les commentaires de la vidéo tu auras une réponse de leur part?
0 x
Nico37
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 02/08/20, 17:35
x 7

Re: Biodiversité, la disparition des insectes




par Nico37 » 06/08/20, 16:09

0 x

Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités