Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 11/02/19, 18:32

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :On va dire ça... :evil: :mrgreen:

c'est du bio, sans pesticide, sans désherbant, sans goût :mrgreen:


Ça doit être ça :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 12/02/19, 09:10

Sans pesticides de synthèse !!!!! Il faut s'obliger à terminer les phrases !

Dans des cas extrêmes, et cela peut l'être pour des radis en cette saison, "sous perf" (d'engrais naturels), "sans vie du sol" (merci le cuivre, merci les motoculteurs), sur sol nu...

Voilà pourquoi j'invite à produire "plus que bio" (même si cela, et certains s'en rappellent peut-être, cela a fait jaser au début : "comment est-ce qu'on peut faire plus blanc que blanc ?").
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 12/02/19, 09:17

Did67 a écrit :Sans pesticides de synthèse !!!!! Il faut s'obliger à terminer les phrases !

Dans des cas extrêmes, et cela peut l'être pour des radis en cette saison, "sous perf" (d'engrais naturels), "sans vie du sol" (merci le cuivre, merci les motoculteurs), sur sol nu...

Voilà pourquoi j'invite à produire "plus que bio" (même si cela, et certains s'en rappellent peut-être, cela a fait jaser au début : "comment est-ce qu'on peut faire plus blanc que blanc ?").

d'où l'absurdité de la chose quelque part, car synthèse ne veut pas dire dangereux, l'aspirine de synthèse était la copie conforme (de celle trouvée dans l'écorce de saule) il est tout de même plus simple de boire un cachet dissout dans de l'eau que de mâcher de l'écorce surtout quand on a mal aux dents :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 12/02/19, 10:47

La molécule est un peu différente... Et dans l'écorce, il y a un cocktail de molécules...

Mais c'est surtout les médias qui ne cessent de répéter "bio = sans pesticide" qui me hérissent - et qui qui finissent par formater les esprits. Tu fais un sondage et je pense qu'un taux important de sondés dira que les produits "bio" sont sans pesticides...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 12/02/19, 13:20

Did67 a écrit :La molécule est un peu différente... Et dans l'écorce, il y a un cocktail de molécules...

Mais c'est surtout les médias qui ne cessent de répéter "bio = sans pesticide" qui me hérissent - et qui qui finissent par formater les esprits. Tu fais un sondage et je pense qu'un taux important de sondés dira que les produits "bio" sont sans pesticides...

oui au départ c'était de l'acide salicylique (écorce de saule), qu'on a ensuite amélioré en acide acétyl-salicylique plus efficace
dans l'écorce effectivement il y a un cocktail, mais le principe "le plus" actif (si on veut ne pas être restrictif) reste l'acide salicylique pour la douleur

oui moi même je ne pensais pas au pesticides naturels dans le bio, ah le formatage médiatique :evil:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 12/02/19, 15:41

Moindreffor a écrit :
oui moi même je ne pensais pas au pesticides naturels dans le bio, ah le formatage médiatique :evil:


D'où la pédagogie consistant à répéter, répéter, répéter...

a) oui, que les résidus des pesticides dans nos aliments sont en général bénins, voire positifs (le cuivre est un oligo-élément pour nous...

b) ... ce qui ne veut pas dire que cela ne soit pas un désastre pour la biodiversité (le sol et ses organismes)...

c) comme tondre sa pelouse tous les samedis est un désastre pour la biodiversité, les abeilles !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Moindreffor » 12/02/19, 20:12

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
oui moi même je ne pensais pas au pesticides naturels dans le bio, ah le formatage médiatique :evil:


D'où la pédagogie consistant à répéter, répéter, répéter...

a) oui, que les résidus des pesticides dans nos aliments sont en général bénins, voire positifs (le cuivre est un oligo-élément pour nous...

b) ... ce qui ne veut pas dire que cela ne soit pas un désastre pour la biodiversité (le sol et ses organismes)...

c) comme tondre sa pelouse tous les samedis est un désastre pour la biodiversité, les abeilles !

ça faisait des années que je voulais m'inscrire à la LPO (ligue de protection des oiseaux) mais jamais pris le temps, et là comme je suis en arrêt prolongé, j'ai eu ce temps, et ils préconisent une tonte à 10 cm pour le gazon, pour respecter l''habitat minimal et de garder des zones non fauchées voire avec des fleurs sauvages, c'est ce que je vais mettre en place, tu as ouvert la porte de ma réflexion avec ce fil et ton bouquin, j'ai commencé à appliquer au potager et maintenant ça déborde ce cadre, comme quoi on s'enferme vite dans des convictions et une routine malsaine, heureusement il existe des gens comme toi pour nous aider à retomber sur terre :mrgreen:

pour les abeilles, je vais planter 1 ou 2 saules marsault, on devrait tous y songer, en têtard c'est une bonne source de BRF
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 15/02/19, 23:30

Le réagencement de la serre

Quelques photos valant mieux qu'un long discours voici une chronologie de l'agencement de la serre.

On est parti de là

Image


Puis on a commencé à planter dans ce «béton»

Image

Image

Image

Image


Puis ce printemps on a décidé de diviser en deux la planche centrale beaucoup trop large et très peu ergonomique...

Image


Du coup Mme en a profité pour filer quelques coups de grelinette par ci par là
Il parait que c'est radical pour les ventres plats....

Image


Faut juste avoir un peu le sens de l'équilibre

Image


Un exemple de notre sol argileux en cours d'agradation... et une belle motte

La terre de tous les coins de la serre n'est pas identique.

Les bords plus en contact avec les infiltrations sont du quasi couscous

Au centre c'est pas là même

Image



On fait une petite tranchée / passe pied pour l'arrosage

Image


Et on se retrouve avec 4 planches de 17m environ sur 70cm

Image



Le produit fini avec des semis d'épinards dans les 2 planches centrales
Des salades dans les alvéoles
Il y a également des oignons qui ne sont pas visibles
Les planches de droite et gauche sont recouvertes de foin et pour le moment vides
Le P30 est posé dans les passe pieds en attendant la fin de l'arrosage et SURTOUT la création de mini tunnels ad hoc

Image


Ne rêvons pas cela n'a l'air de rien mais c'est tout de même un peu de boulot.

Mais au moins maintenant c'est FAIT.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Did67 » 16/02/19, 13:53

La mise en place d'une infrastructure telle un tunnel avec irrigation enterrée est un investissement. A distinguer des travaux courants.

En effet, bien jaune ton "argile".

Mais si les bords, plus humides, se sont aggradés, on peut garder espoir !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du (super) paresseux dans le 04 (800m)




par Adrien (ex-nico239) » 16/02/19, 15:15

Did67 a écrit :La mise en place d'une infrastructure telle un tunnel avec irrigation enterrée est un investissement. A distinguer des travaux courants.

En effet, bien jaune ton "argile".

Mais si les bords, plus humides, se sont aggradés, on peut garder espoir !


Euh en fait elle n'a pas tant enterré que cela l'irrigation et ce n'était pas l'objet principal de tout ce remue ménage.

Mais tant qu'elle y était elle a un peu creusé le passe pied central et ramené la terre dans chaque planche ce qui a eu pour conséquence de créer un creux dans lequel le tuyau (déjà existant) s'est inséré.


Oui effectivenent bien jaune mais bon on va faire un peu tout pour améliorer.
J'ai réussi à convaincre Mme de semer un peu de phacélie dans les endroits les plus compacts : un plant par ci un plan par là, plus un poil de grelinette, plus un poil de terreau, plus un poil de fumier sec de cheval... de l'eau comme il faut, du foin, et surtout un peu plus d'attention qu'auparavant, tout cela devrait le faire

Pour le sol je ne suis pas trop pessimiste quand on voit dans quel «plancher» cela poussait l'an 1 (l'an 2 fut un peu consacré à d'autres tâches tant du côté de Mme que du mien).

Et puis effectivement les endroits limitrophes du bord de serre et qui sont demeurés humides tout l'hiver sont de meilleure qualité.

Faut juste qu'on soit plus vigilant dans la serre de conserver une humidité suffisante pour le foin même en période de non culture et après ça roulera.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 314 invités