Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par gegyx » 10/02/19, 09:21

merci RT

à 3:35:50 tir d'un policier sans caméra, sans menace pour son groupe (usage légal du flashball), dans la tête d'un manifestant.

En voilà une bavure, parmi d'autres, M. Castaner
1 x
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par phil12 » 10/02/19, 11:30

Bonjour ,

En vrac quelques éléments de réflexion puisque ici pour l’instant la ligne directrice est à sens unique > juste stigmatisation du gouvernement :

- il faut voir aussi que près de 1500 de membres des forces de l’ordre ont été aussi blessés et ce malgrès leurs casques, boucliers etc ...ce qui montre que certains ni vont pas de main morte

- donc on ne fait rien et on laisse les champs libres aux casseurs

- les gilets jaunes pourraient quand même laisser passer le débat, voir y participer, arrêter pendant quelques temps et ensuite si le débat et les mesures qui suivent ne sont pas de leur gout , remettre cela! Ou attendent ils le premier mort ? pour justifier de violences qui ne sont pas défendables ! Ils n’ont pas bougés depuis 68 et ils se sont laissés couillonner pendant 40 ans ,ils peuvent attendre quelques semaines !

- pourquoi n’ont ils pas fait leur liste avant les élections???? il y avait un refus des politiques et une ouverture !( je ne répondrai pas à l’habituel , les dès sont pipés ils n’avaient aucune chance dans un système libéral ou seul l’argent avec les médias à sa botte a le pouvoir )
Podemos en Espagne ,Tsipras en Grèce ont eu le pouvoir !

- les gens veulent quoi un chavez qui va se transformer en maduro , un castro ? un erdogan ? un trump ? ( pas de majuscules pour eux) parce que si un mec comme Barack n’a rien pu faire pour changer une société, vous imaginez les rigolos tribuns démagos français de l’opposition au pouvoir :lol:

- bon on prend l’argent aux riches à la pol pot , avec l’informatique tous les capitaux se barrent à l’étranger et on fait quoi quand on a bouffé la cagnotte ? et que les Airbus sont fabriqués en Chine, que le baril est à 90 dollars , qu’il faut démanteler les centrales nucléaires , que l’on est plus dans l’Europe etc... , du tourisme pour les chinois et les indiens ./ C’est sûr que là on pourra augmenter les salaires de 25%

- avec un RIC à 15000 voix pour passer on va rigoler , la moindre pétition sur le net fait en quelques jours plus que çà , on va avoir un RIC qui posera la suppression ses impôts et qui va avoir 500 000 voix ! et après ??? un RIC pour la suppression du RIC >je me marre > comme disait l’ami Colucci !

- je suis pour le RIC mais vu que nous sommes 65 Millions , c’est un RIC vrai vote populaire à 10 000 000 de voix pour ou contre qui doit être instauré

- virer Macron pout mettre qui. ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Bon bref je m’arrête ce qui m’écoeure c’est la mauvaise foi qui règne de tout bord , tout le monde ne pense qu’à sa gueule !

Bon dimanche , bonne continuation sur ce thread .
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Ahmed » 10/02/19, 13:43

Phi18, tu écris:
( je ne répondrai pas à l’habituel, les dès sont pipés, ils n’avaient aucune chance dans un système libéral ou seul l’argent avec les médias à sa botte a le pouvoir )
Podemos en Espagne, Tsipras en Grèce ont eu le pouvoir !

Pourtant, tu y réponds parfaitement! Podemos et Tsipras sont deux exemples parfaits de la possibilité d'accession au pouvoir de formations prétendument de gauche, mais qui servent parfaitement les intérêts des puissances financières au détriment de leurs électeurs.
Plus loin:
Virer Macron pour mettre qui!!!!!!!!!

Peut-être serait-il bon dépasser ce cadre de raisonnement...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par phil12 » 10/02/19, 14:24

Ahmed a écrit :Phi18, tu écris:
(
Peut-être serait-il bon dépasser ce cadre de raisonnement...


En dehors de ce cadre c’est l’utopie , c’est vraiment un truc très facile à mettre en oeuvre !( sur le net bien sûr)

L’homme a toujours exploité l’homme quel que soit le système !
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Adrien (ex-nico239) » 10/02/19, 19:47

phil12 a écrit :Bonjour ,

En vrac quelques éléments de réflexion puisque ici pour l’instant la ligne directrice est à sens unique > juste stigmatisation du gouvernement :

- il faut voir aussi que près de 1500 de membres des forces de l’ordre ont été aussi blessés et ce malgrès leurs casques, boucliers etc ...ce qui montre que certains ni vont pas de main morte

- donc on ne fait rien et on laisse les champs libres aux casseurs

- les gilets jaunes pourraient quand même laisser passer le débat, voir y participer, arrêter pendant quelques temps et ensuite si le débat et les mesures qui suivent ne sont pas de leur gout , remettre cela! Ou attendent ils le premier mort ? pour justifier de violences qui ne sont pas défendables ! Ils n’ont pas bougés depuis 68 et ils se sont laissés couillonner pendant 40 ans ,ils peuvent attendre quelques semaines !

- pourquoi n’ont ils pas fait leur liste avant les élections???? il y avait un refus des politiques et une ouverture !( je ne répondrai pas à l’habituel , les dès sont pipés ils n’avaient aucune chance dans un système libéral ou seul l’argent avec les médias à sa botte a le pouvoir )
Podemos en Espagne ,Tsipras en Grèce ont eu le pouvoir !

- les gens veulent quoi un chavez qui va se transformer en maduro , un castro ? un erdogan ? un trump ? ( pas de majuscules pour eux) parce que si un mec comme Barack n’a rien pu faire pour changer une société, vous imaginez les rigolos tribuns démagos français de l’opposition au pouvoir :lol:

- bon on prend l’argent aux riches à la pol pot , avec l’informatique tous les capitaux se barrent à l’étranger et on fait quoi quand on a bouffé la cagnotte ? et que les Airbus sont fabriqués en Chine, que le baril est à 90 dollars , qu’il faut démanteler les centrales nucléaires , que l’on est plus dans l’Europe etc... , du tourisme pour les chinois et les indiens ./ C’est sûr que là on pourra augmenter les salaires de 25%

- avec un RIC à 15000 voix pour passer on va rigoler , la moindre pétition sur le net fait en quelques jours plus que çà , on va avoir un RIC qui posera la suppression ses impôts et qui va avoir 500 000 voix ! et après ??? un RIC pour la suppression du RIC >je me marre > comme disait l’ami Colucci !

- je suis pour le RIC mais vu que nous sommes 65 Millions , c’est un RIC vrai vote populaire à 10 000 000 de voix pour ou contre qui doit être instauré

- virer Macron pout mettre qui. ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Bon bref je m’arrête ce qui m’écoeure c’est la mauvaise foi qui règne de tout bord , tout le monde ne pense qu’à sa gueule !

Bon dimanche , bonne continuation sur ce thread .



Bien sur que des membres des forces de l'ordre ont été blessé et on ne peut que le déplorer...
Si on comparait cependant la gravité des blessures des uns et des autres? :wink:

Les casseurs faut les arrêter, tout le monde est d'accord mais ça c'est un vrai boulot de maintien de l'ordre beaucoup plus risqué à effectuer.
En tous les cas plus difficile et risque que de tirer par derrière dans la nuque d'un pompier qui marche tranquillement dans la rue pour s'éloigner des forces de l'ordre...

Ne me demande pas pourquoi les ordres d'arrêter les casseurs ne sont pas donnés je n'en sais rien
Toujours est-il que ceux là ils passent souvent au travers.
Je m'interroge... pour ne pas réveiller les banlieues qui se foutent du mouvement des GJ comme de l'an 40?

Les GJ comme tout mouvement n'est pas uniforme, la preuve 50 député LREM ont refusé de voter la loi anti casseur, donc parmi les GJ il y en a certains qui participent et certains qui ne participent pas au grand débat.

Comme il y a des gens qui votent et d'autres qui s'abstiennent.
Je ne sais pas si des chiffres un peu étayés sur le taux de participation des GJ au grand début sont parus?
Il n'y a que là dessus qu'on pourrait discuter.

Ils ont eu des vélléités de monter une liste pour les européennes.
Ma foi je ne sais pas où ça en est.
On va dire que l'état d'esprit qui préside auxs GJ ce n'est pas de s'investir ni en politique ni dans le syndicalisme.
On peut le déplorer ou pas mais c'est comme ça

Ah moi j'ai toujours été clair : n'importe qui sauf Macron.

Alors là la cagnotte cela fait longtemps que c'est l'état qui la brade et qui désire ENCORE la brader.
Je ne vais pas refaire l'histoire de la braderie de NOS autoroutes offertes au privé

Maintenant c'est Aéroport de Paris, la Française des Jeux dont on veut se séparer ainsi que d'une participation dans Engie.

La stratégie est facile à comprendre.
Tu appauvris l'état en vendant au fil des années tous les bijoux de famille
Et après tu peux dire : ah mais je n'ai plus d'argent.
À ce compte là c'est facile
Je ne trouve pas que ce soit de la bonne gestion.
Les autoroutes c'était la poule aux oeufs d'or et on se prive de cette sources de revenus?
C'est de la gestion de margoulins.

Le RIC est une connerie
Ce qu'il faut faire c'est une proportionnelle intégrale
Mais là ils ont la pétoche.
C'est normal quand on prétend gouverner la France avec les voix de seulement 18% des inscrits.

Là on aurait un VRAI contre pouvoir et il faudrait composer avec toutes les sensibilités représentatives.

Comme je l'ai dit plus haut n'importe qui sauf Macron.

Mais sois tranquille, au vu de la configuration de ce jour il devrait être réélu sans problème.

La peur des fascistes et des communistes fera le boulot :wink:
Comme quand la droite disait qu'en 81 les chars russes allaient débarquer à Paris dans les poches des ministres communistes du gouvernement ... tu les as vu toi? Image
1 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par gegyx » 10/02/19, 20:02

phil12 a écrit :puisque ici pour l’instant la ligne directrice est à sens unique > juste stigmatisation du gouvernement

Parce que dénoncer les actions illégales seraitent une stigmatisation ?

phil12 a écrit : donc on ne fait rien et on laisse les champs libres aux casseurs

C'est ce qui pose problème. Les casseurs ,bien connus, ont les coudées franches, et ce sont les manifestants légaux qui se font stoppés, gazés systématiquement, matraqués à souhait, lors des parcours autorisés.
Lors de charges intempestives des forces de l'ordre, les "zélés" tombent sur le poil des moins rapides à déguerpir: femmes, anciens, invalides...
Des journalistes, sont visés délibérément par tir de grenades, lbd40, et bien sur matraque et gaz.
Les discours officiels détournent la vérité.
Le ministre de l’intérieur étale son incompétence. Que des accusations à sens unique, délibérément outrancières.
Il y a violations continuelles des droits des citoyens.

phil12 a écrit : les gilets jaunes pourraient quand même laisser passer le débat, voir y participer, arrêter pendant quelques temps et ensuite si le débat et les mesures qui suivent ne sont pas de leur gout , remettre cela!

Sauf que le débat est l'idée du président qui l'applique à sa sauce. Pas l'idée des contestataires.
Donc tu encourages le bazar pour après Mars ?

phil12 a écrit : bon on prend l’argent aux riches à la pol pot
ce semble être ton point Godwin ?

phil12 a écrit :ce qui m’écoeure c’est la mauvaise foi qui règne de tout bord, tout le monde ne pense qu’à sa gueule !

Tu raisonnes comme les Gilets Jaunes :mrgreen:


**
Un témoignage ordinaire dans un journal jusqu'à présent, "pro macron" :
https://www.nouvelobs.com/politique/201 ... gnage.html
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Ahmed » 10/02/19, 20:39

La casse, pour regrettable qu'elle soit, n'est qu'un effet secondaire de ce genre de mouvement, mouvement qui lui même s'insurge contre une casse sociale institutionnalisée et, sans commune mesure, bien plus dommageable.
Pourquoi parler d'utopies pour en réfuter aussitôt la possibilité, alors que nous sommes déjà en plein dans une utopie qui est en train de se casser la figure?
Pourquoi croire que le statut quo puisse se maintenir longtemps et que se serait souhaitable, alors que tout indique la direction désastreuse de la politique actuelle?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par janic » 11/02/19, 07:53

La casse, pour regrettable qu'elle soit, n'est qu'un effet secondaire de ce genre de mouvement, mouvement qui lui même s'insurge contre une casse sociale institutionnalisée et, sans commune mesure, bien plus dommageable.

Exactement ! Si j’étais un politique d’un quelconque gouvernement en place (heureusement ça ne risque pas d’arriver) j’orchestrerais volontairement cette casse car qu’est-ce que la population « anti GJ » reproche à ceux-ci : la casse, pas le reste ! Or c’est le moyen le plus simple et le plus efficace pour discréditer ce mouvement, ou n’importe quel autre d’ailleurs, s’opposant à une politique qui ne convient pas à certains.
Or ce problème pourrait être facilement réglé en disposant de part et d’autre des manifestants des cordons de CRS destinés à protéger les manifestants, pas à s’y opposer ? Dès lors il n’y aurait plus aucun blessé de part et d’autre, sauf chez les vrais casseurs.
Mais on peut toujours rêver ! :?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 413
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 61

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par perplex » 11/02/19, 13:05

Ahmed a écrit :La casse, pour regrettable qu'elle soit, n'est qu'un effet secondaire de ce genre de mouvement,


Je pense tout le contraire, la violence est un élément essentiel au mouvement, sans casseurs macron serait en train de se dorer la pilule je ne sais ou!!!, c'est la peur qui a fait bouger le TDC.

La violence est nécessaire dans tous conflits pour le commencer comme pour le finir... Hiroshima, Nagasaki.... un détail surement.
Mais on peut parler aussi des zones de non droits en France, pourquoi perdurent t'elle, de qui a t'on peur, je vous le demande...

On l'a vu avec Sarko, la reforme des retraites, des millions dans la rue, pas ou peu de casseurs, la reforme est passée comme une lettre à la poste...

Bref n'importe quoi, sans la trouille créé par les casseurs, les gilets jaunes seraient liquéfiés par une autre actualité, d'ailleurs mécaniquement le mouvement n'a plus aucune chance de perdurer sans montrer les dents.
La peur a engendrée la démocratie, de quoi se marrer.

Bienvenue sur terre.
1 x
Le Monde est Parfait !!!
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Ahmed » 11/02/19, 17:47

Je comprends ton point de vue, Perplex, mais il me semble que tu mélanges un peu violence et casse.
Sur le premier point, je pense qu'il n'est pas contradictoire de déplorer la violence et d'estimer qu'elle peut se révéler indispensable à certains moments (et non systématiquement) et contre-productive à d'autres, question de stratégie. Disons qu'il est dommage qu'il soit nécessaire d'en arriver là du fait de l'absence de volonté de dialogue de la part des gouvernements...
La casse me semble moins fâcheuse, puisqu'elle ne concerne que les aspects matériels et, comme je le disais ci-dessus, fait partie du mode de fonctionnement habituel. Le seul point négatif est l'usage qui en est fait par la presse aux ordres pour déconsidérer le mouvement.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 269 invités