Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 09/02/19, 08:59

VetusLignum a écrit :
VetusLignum a écrit :Premièrement, si vous avez pour principe de refuser "toute introduction volontaire ou non d'être vivants d'un milieu A vers un milieu B", alors vous devriez aussi refuser l'introduction dans votre jardin de tout ce qui en est extérieur, que ce soit du fumier, des déchets végétaux, ou du foin, car tous ces intrants contiennent de nombreux êtres vivants.


Je vois néanmoins une assez bonne raison d’être réticent à importer des matières extérieures dans son jardin, c'est le fait d’avoir entendu parler que les plathelminthes sont proches, et de vouloir profiter de quelques mois ou années de plus sans leur présence. Mais il est difficile de dire à ce stade à quel point ces vers sont bénéfiques ou nuisibles, d'autant plus qu'il y en a plusieurs espèces. Mais de toute manière, il faudra faire avec ; et ils se trouveront probablement eux-aussi des prédateurs.

c'est justement cela le problème, le prédateur n'existe pas toujours d'où l'invasion et la destruction du milieu, d'où perte de biodiversité
pour le frelon asiatique quand tu vois une vidéo de sa technique de chasse devant une ruche, je ne vois pas comment les abeilles peuvent apprendre à y réchapper, je pense que la lutte contre ce frelon et effectivement qu'il trouve un prédateur sur place font qu'il va être peut-être être maintenu...
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 09/02/19, 09:45

VetusLignum a écrit :Après, c'est à vous de réfléchir par vous-même et de peser le pour et le contre, à moins que vous ne souhaitiez attendre que la science ne s'attaque au sujet, mais cela risque de prendre encore pas mal de temps.

là c'est dangereux comme idée, car c'est jouer au petit sorcier :evil:

penser qu'il peut manquer quelque chose, c'est penser que l'Homme peut améliorer cela, donc que l'Homme est une nouvelle fois plus fort que la nature, alors que la nature s'est développée pendant des millions d'années sans lui, elle peut donc très bien se passer de l'Homme

c'est une nouvelle fois placer l'Homme en Dieu créateur, place qu'il ambitionne depuis toujours, ici en biodiversité, alors que l'Homme est plutôt source de destruction en tant que prédateur suprême

et dire qu'introduire un parasite ici ou là peut amener à développer un nouvel écosystème, part aussi de ce principe, mais c'est surtout une façon de déculpabiliser l'Homme de la connerie qu'il vient de faire
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 09/02/19, 10:00

Moindreffort, tu écris:
je pense que la lutte contre ce frelon et, effectivement, qu'il trouve un prédateur sur place font qu'il va peut-être être maintenu...

J'aurais plutôt écrit "se maintenir"... mais quant à la lutte contre ce frelon, il est illusoire de penser que la lutte soit réellement efficace. Quant à l'adaptation des abeilles à cette espèce, je ne sais pas si elle sera possible; il faut toutefois noter qu'elle y est parvenue dans le cas de "notre" frelon ordinaire qui est tout aussi asiatique que le nouveau, mais présent depuis beaucoup plus longtemps.

D'autre part:
c'est une nouvelle fois placer l'Homme en Dieu créateur, place qu'il ambitionne depuis toujours...

Je dirais plutôt que cette ambition est assez récente, mais que sa prégnance conduit à croire qu'il en fut toujours ainsi...
Sur le reste, je crois que l'on peut sans risque généraliser ton analyse...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 09/02/19, 10:07

Ahmed a écrit :Moindreffort, tu écris:
je pense que la lutte contre ce frelon et, effectivement, qu'il trouve un prédateur sur place font qu'il va peut-être être maintenu...

J'aurais plutôt écrit "se maintenir"... mais quant à la lutte contre ce frelon, il est illusoire de penser que la lutte soit réellement efficace. Quant à l'adaptation des abeilles à cette espèce, je ne sais pas si elle sera possible; il faut toutefois noter qu'elle y est parvenue dans le cas de "notre" frelon ordinaire qui est tout aussi asiatique que le nouveau, mais présent depuis beaucoup plus longtemps.

oui se maintenir car il ne disparaîtra plus de nos régions, sera maintenu car il finira comme tu le dis par trouver sa place, comme "notre" frelon, mais il me semble qu'ils n'ont pas le même régime alimentaire?

Ahmed a écrit :D'autre part:
c'est une nouvelle fois placer l'Homme en Dieu créateur, place qu'il ambitionne depuis toujours...

Je dirais plutôt que cette ambition est assez récente, mais que sa prégnance conduit à croire qu'il en fut toujours ainsi...
Sur le reste, je crois que l'on peut sans risque généraliser ton analyse...

tout à fait, on oublie assez vite que nous avons nous aussi été des peuplades primitives qui vivions en harmonie avec la nature et qui la respections, et que nos dieux de l'époque étaient les animaux, les plantes, l'eau, le vent... et paf on a inventé le dieu unique créateur de toute chose et on a voulu le copier :mrgreen:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 09/02/19, 10:30

Bonjour ,

Que de bla bla , si économiser de l’énergie dans le travail du potager c’est le bouffer en watts sur la toile , je ne vois pas l’intérêt .

La vérité de tout cela comme dirait Mr Selosse c’est que vous raisonnez en pas de temps humain , vous anthropophormisez la vie .

Un nouvel individu étranger apparaît dans un écosystème , dans un premier temps il se multiplie si il a la ressource , même parfois il explose en nombre d’individu , la régulation se fait par la suite par la pression du milieu voir des nouveaux prédateurs qu’il suscite par sa présence ou des changements comportementaux ( ex la mésange bouffe du frelon asiatique ..) la disparition de sa nourriture , la nature n’a que faire du temps humain ce qui semble une plaie pour la nature devient un de ses composants normaux au bout de 20 , 30 , 300 ans, et des espèces disparaissent mais d’autres s’adaptent et prennent la place , ainsi va la vie !

Certes quand c’est un beau gentil mammifère qui disparaît surtout s’il a une bonne bouille pour le grand public les médias s’en empare! mais a d’autre niveaux la relève se prépare pour la vie qui n’a de cesse de continuer , les dino ont vécu , l’homme peut être aura vécu c’est dans l’ordre de choses ( un virus qui se dégage du permafrost par exemple, une comète ...) .

La vie et la biodiversité ce n’est pas que les jolies fleurs, les filles en mini jupe au printemps et les gentils animaux la VRAIE vie ce sont les bactéries, les microbes qui produisent c’est fleurettes, ces mamifères !

Dans notre société c’est un peu la même chose l’abeille sociale actuelle ( Italien , Espagnole , Polonais , portuguais, nord Africaine .. ) qui n’est pas la souche vernaculaire se bat contre le Kurde , le Soudanais , le Malien... et pourtant ils seront eux aussi un jour assimilés et à leur tour ils seront confrontés a de nouveaux « intrus » , donc Omar ne nous a pas tuer ! il fait partie maintenant de notre système bio- socio-économique .
La vie avance par la confrontation d’espèces qui génèrent des solutions et de nouvelles individus émergent de cette " lutte », lutte dans le sens coplulation du bélier et de la brebis pour engendrer un nouvel individu qui sera mieux adapté aux nouvelles conditions .

Mais l’adventice , le parasite, le prédateur, le microbe , le virus .... ont un grave défaut c’est qu’ils ne fonctionnent pas sur une programmation et une intention humaine .
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 09/02/19, 10:42

@ Moindeffor: Les deux espèces de frelons sont assez semblables quant à leur nutrition, mais le petit nouveau manifeste une prédilection fâcheuse pour les abeilles...
J'ai été obligé de faire détruire un nid situé à proximité d'habitations, ce qui est abusif en terme de sécurité puisqu'il n'est pas plus agressif que le frelon commun et donc, beaucoup moins que les guêpes... Pour l'anecdote, un riverain s'est plaint de s'être fait piquer, mais après questionnement, il ne sait pas par quoi (et visiblement ne semble pas capable de faire la différence entre guêpe et frelon...).
Pour ceux qui sont confrontés à cette situation, je leur conseille de se rapprocher des apiculteurs qui sont souvent équipés pour cette opération.

Tu parles de "peuplades primitives" (il vaudrait mieux dire "sociétés primitives"), ce qui est l'appellation usuelle, mais constitue un sacré oxymore!!! :D
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 09/02/19, 12:18

Pour les paresseux: il existe des balleaux de chanvre

3 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 09/02/19, 12:52

Christophe a écrit :Pour les paresseux: il existe des balleaux de chanvre


as-tu trouvé le prix d'une telle balle? et est-ce qu'on peut te la livrer?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 09/02/19, 13:15

Ballots! Ce genre de géotextile biodégradable se rapproche plus du bâchage que des multifonctionnalités du foin en couche épaisse.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 09/02/19, 13:44

Ahmed a écrit :Ballots! Ce genre de géotextile biodégradable se rapproche plus du bâchage que des multifonctionnalités du foin en couche épaisse.

effectivement, mais pour certains qui veulent préparer une planche, ça serait nettement mieux qu'une bâche plastique
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 309 invités