Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 31/01/19, 12:32

Il y a de la manipulation dans les 2 sens c'est clair...

Concernant ces photos: il est assez facile, pour un expert en infographie, de desceller un photomontage...est-ce le cas ici?

Je ne sais pas: je ne suis pas expert :cheesy:

Ce qui est certain c'est que les auteurs d'éventuelles manipulations contre l'Etat prendraient énormément de risques à manipuler et balancer ce genre de photos sur les réseaux sociaux...Pour quel gains? Je n'en vois qu'un: décrédibiliser le mouvement des gilets jaunes!

Donc oui des objets confisqués me semble être la meilleure explication! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par grelinette » 31/01/19, 14:01

Ahmed a écrit :Grelinette, j'ai été étonné en lisant que tu espérais que les abstentionnistes soient désormais motivés à aller voter du fait de l'effervescence provoquée par le mouvement des GJ.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. J'ai seulement ajouté comme "avantage collatéral" le fait que beaucoup de citoyens lambdas, comme moi, qui se désintéressaient du débat public et politique, comme moi, retrouvaient un intérêt grâce au mouvement des GJ et à cette parole donnée à tous citoyens, faisant ressortir des sujets jusqu'alors gardés sous silence, et par voie de conséquence écoutaient d'une oreille plus attentive les discours "politiques" de tous bords... et j'ai émis l'hypothèse que cela impliquerait peut-être une nouvelle motivation à aller voter aux prochaines élections. En tout cas, en ce qui me concerne c'est le cas. D'ailleurs, on nous parle avec insistance des prochaines élections européennes, et j'avoue que je suis incapable de dire en quoi elles consistent et leurs conséquences, mais le mouvement des GJ et leur liste annoncée pour les européenne m'incitent à en savoir plus et à comprendre ...

Maintenant, comme tu l'analyses justement, Ahmed, reste ce sentiment de l'inefficacité du geste d'aller voter et des stratégies politiques manipulatoires qui dévoient l'expression citoyenne par les urnes (agiter l'affreuse Le pen pour pousser l'électeur dans le giron du rassurant Macron), ce dont nous ne sommes plus dupes.
Mais cette "fausse politique" stratégique et biaisée est un autre débat qui sera peut-être mis sur la table prochainement...

Tu écris:
Mais où chercher la cause originelle de cette addiction délétère et croissante à l'argent ?...

Lorsque dans une situation historique bien spécifique (qui est la nôtre) les gens se rapportent les uns aux autres au travers du média de la marchandise (et donc de l'argent qui constitue l'équivalent universel de la marchandise) au lieu de déterminer leurs relations directement, tous les rapports sont effectivement viciés à la base.

J'irai jusqu'à dire qu'il s'agit d'une schizophrénie généralisée (donc une profonde maladie sociale) qui déplace la valeur des choses fondamentales et concrètes qui permettaient aux hommes de vivre normalement, vers le fantasme d'un Graal universel : l'argent !

(A ce titre, l'affaire Carlos Ghosn est très symptomatique, affaire dont d'ailleurs on parle curieusement peu, ici comme ailleurs, et pour laquelle on constate que nos dirigeants politiques et financiers restent plutôt silencieux et timides plutôt que d'enfiler un gilet jaune pour soutenir leur camarade Carlos et demander sa libération !... :cheesy: )

Cette schizophrénie est d'autant plus violente que, justement comme tu le dis, ce "média de la marchandise" (et son équivalence financière), est inaccessible à une grande partie de la population.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par janic » 31/01/19, 15:03

l'affaire Coshn doit, au contraire, faire l'objet d'après discussions politico financières dont les populations n'ont pas à se mêler
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Ahmed » 31/01/19, 16:50

Je me permets de rectifier quelque peu les deux messages précédents:

- Grelinette, tu écris:
Cette schizophrénie est d'autant plus violente que, justement comme tu le dis, ce "média de la marchandise" (et son équivalence financière), est inaccessible à une grande partie de la population.

Non, le média de la marchandise s'impose à tous, mais, comme tu le fais remarquer, c'est l'accès à la marchandise qui est limité et c'est cette tension qui à la fois institue les rapports de force entre individus et les hommes en tant que simples agents économiques.
Une parenthèse pour préciser la différence entre un produit et une marchandise qui éclairera peut-être ce que je tente d'expliquer: le produit est la conséquence de l’interaction de l'activité humaine d'avec la nature pour satisfaire ses besoins et c'est une donnée transhistorique, alors que la marchandise est le résultat d'un travail dont la finalité est seulement d'être échangée contre une somme de valeur abstraite supérieure à celle initialement nécessaire, indépendamment de sa valeur d'usage et ceci correspond à une période bien spécifique, qui est la nôtre.

- Janic, ce que tu voulais écrire:
l'affaire Goshn doit, au contraire, faire l'objet d'âpres discussions politico financières dont les populations n'ont pas à se mêler

Tu es instamment prié de te relire! :D
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par janic » 31/01/19, 16:57

Janic, ce que tu voulais écrire:

l'affaire Goshn doit, au contraire, faire l'objet d'âpres discussions politico financières dont les populations n'ont pas à se mêler

Tu es instamment prié de te relire! :D
tout à fait! quant on pense qu'il ne s'agit que d'un chapeau sur une lettre pour en changer le sens. :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 31/01/19, 18:53

On parlait ce midi de photomontage, en voici un beau, Pineaucron ou Macrochet à vous de choisir:

Macron_Pinochet.jpg
Macron_Pinochet.jpg (46.41 Kio) Consulté 1418 fois


Apparemment il fait polémique https://lexpansion.lexpress.fr/high-tec ... 60170.html :cheesy: :cheesy: :cheesy:

En HD: https://www.nextinpact.com/news/107547- ... macron.htm

172958.jpeg
172958.jpeg (115.63 Kio) Consulté 1417 fois


172959.jpg
172959.jpg (132.08 Kio) Consulté 1417 fois


Sans l'effet sépia c'est mieux non? :cheesy:
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Ahmed » 31/01/19, 19:45

L'effet "Pinochet" est plus exotique, mais moins approprié que le double effet "Marine le Pen": tu votes pour l'un afin d'éviter l'autre et tu as les deux en un! :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15991
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Remundo » 02/02/19, 12:29

le Direct par Russia Today à Paris


cet acte 12 est dédié à tous les blessés et mutilés.
1 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Adrien (ex-nico239) » 02/02/19, 19:36

Ahmed a écrit :L'effet "Pinochet" est plus exotique, mais moins approprié que le double effet "Marine le Pen": tu votes pour l'un afin d'éviter l'autre et tu as les deux en un! :roll:


Eh c'est pas mal vu ça...

Sauf qu'on n'en sait rien concernant la Marine... on ne le saura peut-être jamais d'ailleurs, idem pour la France Insoumise
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes




par Ahmed » 02/02/19, 20:37

Bah, si l'on en sait rien, c'est que l'on n'a pas bien envie de savoir... Il me semble qu'à l'écouter il est possible d'être rapidement édifié sur ses tendances autoritaire, nationaliste, militariste, sa propension à stigmatiser les étrangers, son ambivalence à l'égard des puissances d'argent, bref, rien que des choses ultra connues et, hélas, nullement originales...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 198 invités