Potager du paresseux...aide

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du paresseux...aide




par Adrien (ex-nico239) » 23/01/19, 19:31

Moindreffor a écrit :j'ai du moi aussi pour d'autres raison faire un régime sans sel, sans sucre, sans gras :evil:
ben il ne te reste pas grand chose non plus
si tu supprimes le sel totalement en 15j tu acceptes facilement, et je n'arrivais plus à manger de charcuterie je trouvais ça trop salé, même celle de l'artisan charcutier, il fallait que je commande ma chair à saucisse sans sel
pour le sucre c'est un peu plus long, mais faut dire que j'utilisais de l'édulcorant donc pas un sevrage complet


Il y a au moins 20 ans que j'ai supprimé tout sel ou sucre AJOUTÉ.

Pas par mitilantisme ou quoi que ce soit, ce que je ne suis pas dans ce domaine, mais tout simplement par goût.

Pour le sel je me suis rendu compte que les aliments avaient à 95% un autre goût, en l'occurrence le LEUR quand on ne les salait pas.

Je l'ai conservé à petite dose pour les radis, le foie gras :mrgreen: et de temps à autre, quand j'y pense pour le gloubi boulga de patates bouillie que j'aime bien.

Pour le sucre cela a été plus long notamment pour le café.
J'en étais à 2 sucres
Du coup j'ai étalé cela sur 2 ans.
1 sucres et demie les 6 premiers mois
1 sucre au bout d'un an ... etc
Maintenant il me serait impossible de boire un café sucré.

Ceci dit je pense qu'on dépasse la dose prescrite de sucre et de sel rien qu'en mangeant des aliments préparés.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du paresseux...aide




par Adrien (ex-nico239) » 23/01/19, 19:34

Did67 a écrit :On n'y prête pas attention : l'espérance de vie diminue aux USA, l'espérance de vie de certaines catégories "sociales" diminue en Allemagne, la France a connu deux épisodes de diminution de l'espérance de vie...


Eh oui... nourriture pourrie, population mal nourrie ce qui est un comble pour les USA...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du paresseux...aide




par Did67 » 23/01/19, 19:45

nico239 a écrit :
Je l'ai conservé à petite dose pour les radis, le foie gras :mrgreen: et de temps à autre, quand j'y pense pour le gloubi boulga de patates bouillie que j'aime bien.

Pour le sucre cela a été plus long notamment pour le café.
J'en étais à 2 sucres
Du coup j'ai étalé cela sur 2 ans.
1 sucres et demie les 6 premiers mois
1 sucre au bout d'un an ... etc
Maintenant il me serait impossible de boire un café sucré.

Ceci dit je pense qu'on dépasse la dose prescrite de sucre et de sel rien qu'en mangeant des aliments préparés.


Moi, le sucre, j'ai trouvé ça assez facile. Le café, comme toi : imbuvable s'il est sucré... On a fait des compotes nature - naturellement, trop sucrées... Il y a encore quelque préparation sucrées - un gâteau de temps en temps.

Pour le sel, j'ai fortement réduit, mais j'en mets. Je trouve le pain sans sel assez dégueulasse. Je mets une cuillère à café pour un pain complet de 450 g de farine... Pâtes : un peu...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du paresseux...aide




par Moindreffor » 23/01/19, 20:34

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
Je l'ai conservé à petite dose pour les radis, le foie gras :mrgreen: et de temps à autre, quand j'y pense pour le gloubi boulga de patates bouillie que j'aime bien.

Pour le sucre cela a été plus long notamment pour le café.
J'en étais à 2 sucres
Du coup j'ai étalé cela sur 2 ans.
1 sucres et demie les 6 premiers mois
1 sucre au bout d'un an ... etc
Maintenant il me serait impossible de boire un café sucré.

Ceci dit je pense qu'on dépasse la dose prescrite de sucre et de sel rien qu'en mangeant des aliments préparés.


Moi, le sucre, j'ai trouvé ça assez facile. Le café, comme toi : imbuvable s'il est sucré... On a fait des compotes nature - naturellement, trop sucrées... Il y a encore quelque préparation sucrées - un gâteau de temps en temps.

Pour le sel, j'ai fortement réduit, mais j'en mets. Je trouve le pain sans sel assez dégueulasse. Je mets une cuillère à café pour un pain complet de 450 g de farine... Pâtes : un peu...

comme vous, le sel n'entre dans rien que je cuisine moi même, mais je mange tout de même des choses que je ne fabrique pas, pas encore arrivé à ce stade, mais c'est mon objectif, il faut juste trouver les bonnes recettes, pas toujours facile de faire soi-même surtout pour l'apéro, c'est un moment convivial que j'aime bien, j'ai souvent été déçu par des préparations présentées comme "extra"

le pain sans sel est effectivement infecte :mrgreen:

pour le sucre, c'est plus difficile, pour moi un café sans sucre est imbuvable comme quoi :mrgreen: , j'utilise le miel, mais j'ai un "rêve" celui d'avoir des ruches, ça fait 2 ans que je repousse ma formation d'apiculteur, trop d'agitation à la maison :evil:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Potager du paresseux...aide




par Ahmed » 23/01/19, 20:49

...trop d'agitation à la maison :evil:

Une vraie ruche, en somme! :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du paresseux...aide




par Moindreffor » 23/01/19, 20:53

Ahmed a écrit :
...trop d'agitation à la maison :evil:

Une vraie ruche, en somme! :wink:

non en fait un nid de vipères, je cumule les problèmes en tous genres depuis 2 ans, mais là ça va je vais avoir 4 mois pour faire une pause
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du paresseux...aide




par Adrien (ex-nico239) » 23/01/19, 22:08

Did67 a écrit :Pour le sel, j'ai fortement réduit, mais j'en mets. Je trouve le pain sans sel assez dégueulasse. Je mets une cuillère à café pour un pain complet de 450 g de farine... Pâtes : un peu...


Ah oui pour le pain faut que je demande à Mme...

Ah pâtes non mais je mets du parmesan donc .... Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du paresseux...aide




par Did67 » 24/01/19, 11:04

Ah ben oui, l'autre-là... (comme on dit). Avec du Parmesan (on est, avec les pâtes pressées, dans les formages les plus salés) ! Moi, pas de fromage dans la cuisine - d'une manière générale. De temps en temps, essentiellement lors d'occasion, des "extras" : camembert "bio", un bout de bleu, etc... Et là, je sors aussi la bouteille de rouge (je viens de tomber sur un vin du sud "bio et sans sulfites ajoutés" - tout à fait honnête, je trouve).
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du paresseux...aide




par Moindreffor » 24/01/19, 11:48

Did67 a écrit :Ah ben oui, l'autre-là... (comme on dit). Avec du Parmesan (on est, avec les pâtes pressées, dans les formages les plus salés) ! Moi, pas de fromage dans la cuisine - d'une manière générale. De temps en temps, essentiellement lors d'occasion, des "extras" : camembert "bio", un bout de bleu, etc... Et là, je sors aussi la bouteille de rouge (je viens de tomber sur un vin du sud "bio et sans sulfites ajoutés" - tout à fait honnête, je trouve).

moi aussi je mange du fromage, donc oui j'ai une alimentation qui contient du sel, mais quand j'étais sous dialyse, j'avais plus de sel dans le sang après la dialyse qu'avant, donc c'est que mon alimentation n'est pas trop salée dans l'ensemble, je vais juste commencer à regarder de plus près au sucre

sinon pour le vin, je ne peux pas me passer d'un bon beaujolais, ou d'un côte de Beaune voire d'un bon côte du Rhone ou d'un bordeaux pas trop tannique, et là je privilégie le goût au côté bio de la chose, mais comme c'est aussi de façon exceptionnelle, je me l'accorde :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du paresseux...aide




par Adrien (ex-nico239) » 24/01/19, 12:34

Did67 a écrit :Ah ben oui, l'autre-là... (comme on dit). Avec du Parmesan (on est, avec les pâtes pressées, dans les formages les plus salés) ! Moi, pas de fromage dans la cuisine - d'une manière générale. De temps en temps, essentiellement lors d'occasion, des "extras" : camembert "bio", un bout de bleu, etc... Et là, je sors aussi la bouteille de rouge (je viens de tomber sur un vin du sud "bio et sans sulfites ajoutés" - tout à fait honnête, je trouve).


Àh comme je l'ai dit plus haut c'est sans aucun sel ou sucre AJOUTÉ ce qui était très fréquent dans ma jeunesse.

Mais bien évidemment plein d'aliments sont salés voire trop salés et on les aime : parmesan, jambon de parme (quoiqu'ils essaient de ne pas exagérer comme certains tricolores) morue... miam... bref.

Et les pâtes sont déjà salées à l'origine dans leur préparation, d'ailleurs je me demande tiens les légumes à l'état «naturel» contiennent-ils du sel?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 354 invités