Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 21/01/19, 18:37

Did67 a écrit :Vidéos à regarder...

Et comme par hasard, qui "relativise" le compost,

Il est tout à fait étonnant - mais juste - d'entendre quelqu'un sous-entendre qu'un sol riche en humus est quasiment un "sol mort" (au sens où cela ne "tourne" pas assez vite). Ou que des apports de compost stimule peu la vie du sol


j'avais déjà mentionné cette vidéo il y a un an

agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-8950.html

justement en parlant de compost, je pige pas trop...

il dit que ce n'est pas un fertilisant, pas sur le court terme... que le compost "séquestre" un peu ses éléments... que c'est plutôt un produit "de réserve" pour le sol.

(première vidéo vers 21: 20)

or je pensais qu'un compost, comme c'est déjà bien décomposé (si c'est mûr), les minéraux se sont concentrés, et que donc il aura un effet fertilisant significatif (tu l'écris toi-même dans ton bouquin).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/01/19, 18:40

Moindreffor a écrit :... combien d'exploitations raisonnées (j'aime pas dire "bio" tellement ça n'a plus de sens) pourraient être créés avec une telle somme


Ce qui me semble plus grave, c'est que ceux-là même qui s'en plaignent, entretiennent ce système. Des citoyens cons méritent le maire qu'ils ont ! Heureusement, c'est eux qui payent au bout - mais ça, cela ne rentre pas dans le cervelet de nos moineaux picoreurs de subventions ! Ils ne s'en rendent compte que quand c'est les autres qui en bénéficient !

Je parie tout ce que tu veux qu'ils sont fiers de leur jardin. Alors qu'en tant que "creuseurs de déficit public", ils devraient être sur les ronds-points pour être contre.

D'où ma perfidie, qui est peut-être passée inaperçue : combien de ces 29 étaient sur les ronds-points pour demander qu'on cesse de les assassiner avec des taxes !

Alors qu'ils jouent parfaitement le jeu qu'ils dénoncent. Quand il s'agit de LEUR intérêt (ou ce qu'ils perçoivent comme tel).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/01/19, 18:51

Julienmos a écrit :
j'avais déjà mentionné cette vidéo il y a un an

agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-8950.html

justement en parlant de compost, je pige pas trop...

il dit que ce n'est pas un fertilisant, pas sur le court terme... que le compost "séquestre" un peu ses éléments... que c'est plutôt un produit "de réserve" pour le sol.

(première vidéo vers 21: 20)

or je pensais qu'un compost, comme c'est déjà bien décomposé (si c'est mûr), les minéraux se sont concentrés, et que donc il aura un effet fertilisant significatif (tu l'écris toi-même dans ton bouquin).


Ah ! J'avais zappé à l'époque.

Sur la question : une fois encore, c'est plus compliqué !!! Et en 45 mn, il n'avait aucune chance d'être complet !

Le compost que tu apportes, c'est plusieurs choses :

a) de la matière organique plus ou moins décomposées, vidée de l'essentiel de son énergie ; celle-là, vue qu'elle est vidée de son énergie, est "lente" ; comme il reste essentiellement des éléments ligneux (donc pauvres en azote), la poursuite de la décomposition dans le sol va séquestrer un peu d'azote [il ne le dit pas, mais je rajoute : mais comme elle est lente, et qu'après tout, le tonnage est faible, cela passe inaperçu ; rien à voir avec l'effet d'un apport massif de paille ou de sciure !]

b) mais cette même matière organique est AUSSI une sorte "d'éponge" qui a absorbé les éléments minéraux issus de la décomposition déjà achevée des matériaux "rapides", les celluloses etc des "matières vertes", essentiellement par les bactéries... Enfin, ce qui n'a pas été lessivé !

Donc le compost mûr a un effet assez rapide en tant qu'engrais organique (moins que les engrais minéraux qui se dissolvent très vite), du fait des éléments issus de la minéralisation de la partie verte. Une fois cette éponge sucée, ce sera un "ralentisseur" de cycles (comparé à de la matière organique fraiche ou du foin) et un "pompeur" d'éléments...

Bien regarder la vidéo en considérant que le gars se concentre sur la matière organique du sol et ses effets sur la vie biologique. Il ne parle que de ça. Il ne parle pas de solution du sol, dans laquelle très vite vont se trouver la fraction minérale apportée.
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 21/01/19, 23:39

Concernant les 29, j'ai essayé de faire partager mon point de vue en disant qu'avec une tel somme on aurait pu proposer un terrain à beaucoup plus de personnes avec un terrain aménager plus raisonnablement.
Curieusement presque personne n'est de cet avis, au contraire beaucoup m'ont dit que c'était normal comparé aux impôts qu'ils paient.
Dans le règlement il est même écrit que le portail doit être fermé à clef même quand un adhérent y est. Un comble pour un aménagement payé avec l'argent des contribuables.
1 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 22/01/19, 01:16

C'est en quelque sorte une privatisation de l'espace public. Ce genre de situation se reproduit tellement et à divers niveaux qu'il est mal vu de la remettre en cause, voire simplement de souligner cet état de fait ! C'est la moraline écolo mais il faut dire aussi que nos institutions favorisent considérablement ce fonctionnement.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 22/01/19, 09:14

phil53 a écrit :Concernant les 29, j'ai essayé de faire partager mon point de vue en disant qu'avec une tel somme on aurait pu proposer un terrain à beaucoup plus de personnes avec un terrain aménager plus raisonnablement.
Curieusement presque personne n'est de cet avis, au contraire beaucoup m'ont dit que c'était normal comparé aux impôts qu'ils paient.
Dans le règlement il est même écrit que le portail doit être fermé à clef même quand un adhérent y est. Un comble pour un aménagement payé avec l'argent des contribuables.

ça fait partie de ce que j'appelle les mots clefs, pour obtenir une subvention, ce n'est pas la qualité du projet qui importe c'est sa description avec l'emploi d'un maximum de mots clefs, il suffit de bien analyser la situation, l'époque, les attentes et tu obtiens ce que tu veux

j'ai vu de supers projets passer à la trappe simplement parce qu'ils n'entraient pas dans un tel cadre et des projets à la con recevoir un accueil qu'ils ne méritaient pas, nous vivons dans monde politique, trop de gens l'oublient et le négligent
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 22/01/19, 09:32

Julienmos a écrit :justement en parlant de compost, je pige pas trop...
il dit que ce n'est pas un fertilisant, pas sur le court terme... que le compost "séquestre" un peu ses éléments... que c'est plutôt un produit "de réserve" pour le sol.
La conclusion de la vidéo est que la mort donne la vie. Les micros et macros organismes qui se sont goinfrés de la matière fraîche, finissent pas mourir. Cette matière et celle de leurs déjections, assimilable par les racines rejoint le sol à chaque pluie, mais si elle n'est pas consommée rapidement rejoint la matière humique stable.
Les jus pourraient être une solution intermédiaire ?
https://www.pthorticulture.com/fr/zone- ... -sans-sol/
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 22/01/19, 10:55

La conclusion de la vidéo est que la mort donne la vie.
formule un tantinet réducteur! La mort des uns entretien la vie des autres, ce qui n'a ni le même sens ni la même valeur.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/01/19, 11:01

Moindreffor a écrit :
j'ai vu de supers projets passer à la trappe simplement parce qu'ils n'entraient pas dans un tel cadre et des projets à la con recevoir un accueil qu'ils ne méritaient pas, nous vivons dans monde politique, trop de gens l'oublient et le négligent


Le rôle d'un bon "chargé de mission", c'est d'habiller un projet pour le rendre "bankable", comme on dit...

On peut habiller de bons projets - même si cela n'est pas toujours évident, les idées novatrices n'étant, par définition, pas "mainstream" . Et on pute habiller, par intérêt, de mauvais projets. "Intérêt" désignant autant l'égo, le besoin de réussite professionnelle, que l'intérêt pécuniaire au sens stricte (garder son emploi, toucher son %, toucher sa prime de fin d'année, être promu)...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/01/19, 11:08

izentrop a écrit :
La conclusion de la vidéo est que la mort donne la vie. Les micros et macros organismes qui se sont goinfrés de la matière fraîche, finissent pas mourir. Cette matière et celle de leurs déjections, assimilable par les racines rejoint le sol à chaque pluie, mais si elle n'est pas consommée rapidement rejoint la matière humique stable.
Les jus pourraient être une solution intermédiaire ?


La vraie conclusion est que le vivant est un mécanisme cyclique : il recycle toujours les mêmes éléments. Forcément, puisqu'ils sont en quantité limitée.

D'ailleurs, les mécanismes basiques du vivant sont très officiellement décrits comme des "cycles" : "cycle de Krebs", "cycle de Calvin", "cycle en C4", etc...

La conséquence, en effet, en est que le vivant (des uns) nait de la mort (des autres). J'ai exprimé je ne sais où le coté mortifère de ceux qui rêvent de "l'homme éternel". Ce qui serait la mort de l'humanité !

Dans tout ça, de mon point de vue, les "jus" ne sont rien - une pitoyable "extraction" d'éléments minéraux ou organiques solubles - très peu énergétiques en général - et d'organismes (spores, etc...) vivants microscopiques, lessivables... C'est surtout la bonne conscience de l'homme qui se pense toujours comme celui par qui le bonheur doit arriver. Le paradigme 1 (dans ma conférence aux Rencontres Nationales de Permaculture)...
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 321 invités