Une prairie potagère ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 15/01/19, 01:44

J'ai l'impression que le voile joue un rôle particulier contre les grands froids.

La température descend mais les plantes «ne gèlent pas».

On est passé par 2 fois -15 ces derniers jours puis +6 la nuit dernière puis -6 en ce moment...

Les vraies montagnes russes... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 15/01/19, 13:28

nico239 a écrit :J'ai l'impression que le voile joue un rôle particulier contre les grands froids.
La température descend mais les plantes «ne gèlent pas».
Oui mais la question que je me pose c'est est-ce que la bâche plastique est utile l'hiver ? Car j'ai l'impression qu'il vaut mieux une couche de voile qu'une couche de plastique, question températures. Le plastique ne laisse pas du tout passer l'eau alors cela joue peut-être sur la température du sol (plus froid peut-être ?)...Mais peut-être que la nuit avec des températures vraiment très basses le plastique est préférable ? Par ailleurs l'épaisseur de la bâche doit compter aussi.
nico239 a écrit :On est passé par 2 fois -15 ces derniers jours puis +6 la nuit dernière puis -6 en ce moment...
Oula oui ici on est loin de ces froids sibériens. Et tes fèves ne tirent pas la geule sous le chassis ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 15/01/19, 23:27

être chafoin a écrit :
nico239 a écrit :J'ai l'impression que le voile joue un rôle particulier contre les grands froids.
La température descend mais les plantes «ne gèlent pas».
Oui mais la question que je me pose c'est est-ce que la bâche plastique est utile l'hiver ? Car j'ai l'impression qu'il vaut mieux une couche de voile qu'une couche de plastique, question températures. Le plastique ne laisse pas du tout passer l'eau alors cela joue peut-être sur la température du sol (plus froid peut-être ?)...Mais peut-être que la nuit avec des températures vraiment très basses le plastique est préférable ? Par ailleurs l'épaisseur de la bâche doit compter aussi.
nico239 a écrit :On est passé par 2 fois -15 ces derniers jours puis +6 la nuit dernière puis -6 en ce moment...
Oula oui ici on est loin de ces froids sibériens. Et tes fèves ne tirent pas la geule sous le chassis ?


Oui la couche de bâche de serre c'est pas top pour la pluie mais cela contribue à protéger : en gros faut choisir.

Il aurait fallu réaliser plusieurs châssis pour comparer un haut et un bas avec du P30 comme couverture et voir la différence.
Et les mêmes avec de la bâche.

Car je pense que la hauteur joue aussi pour la protection du froid.

Pour les fèves j'avais commis l'erreur de ne pas bloquer le châssis.
Il y a 15 jours le vent l'a fait basculer et je ne m'en suis pas rendu compte : un peu les boules.
Et les fèves ont passé 3 nuits environ à des températures pas cool pour elles avant les grands froids.
Je l'ai remis et bloqué.

Hier j'ai jeté un oeil et à l'intérieur cela m'a paru correct bien qu'un peu affaissé, mais je n'ai pas approfondi.
Je vais essayer de regarder mieux demain et de faire une photo
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 16/01/19, 03:51

nico239 a écrit :Hier j'ai jeté un oeil et à l'intérieur cela m'a paru correct bien qu'un peu affaissé, mais je n'ai pas approfondi.
Oui parce que -15 (sous le chassis ça remonte un peu) ça me parait un peu extrême pour les fèves. Si c'est juste affaissé ça ira elle reprendront de la vigueur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 16/01/19, 03:54

nico239 a écrit :Car je pense que la hauteur joue aussi pour la protection du froid.
Oui la question est de savoir dans quel sens...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 16/01/19, 07:47

être chafoin a écrit :
nico239 a écrit :Car je pense que la hauteur joue aussi pour la protection du froid.
Oui la question est de savoir dans quel sens...


Ni trop haut ni trop bas : pas trop de volume d'air mais un certain volume tout de même : non je ne suis pas normand :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 17/01/19, 00:25

Le détail pour comparer avec celles qui sont demeurées sans protection.... :shock:

http://potagers.forumactif.com/t86-feve ... -par-15#89

Avant

Image


Après (le coup de vent et la bascule du châssis a sans doute coûté la vie à plusieurs)


Pointes de températures -15° et en moyenne -5° / -10°
Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 17/01/19, 01:01

Oui effectivement elles n'ont pas (trop) grillé même si elles ont souffert. Ce qui m'étonne c'est le petit nombre, c'est bien les premières que tu as semées et qu'on avait déjà vues en photo à l'automne ou tu en as semé d'autres ? Il me semblait qu'il y en avait plus et que tu voulais en resemer... Je sème en ligne tous les 5cm si mes souvenirs sont bons ou en poquets de 4-5, et elles se débrouillent même si elles sont bien serrées. Peut-être il y a eu un pb de semis ou de graines ?

Autre surprise : peu de traces de limaces alors que les miennes se sont fait copieusement rognées ! J'aurais bien aimé montrer les miennes mais mon portable s'est fait rouler dessus ! J'essaierai d'emprunter celui de ma compagne à l'occase...

On dirait que l'herbe a pris le dessus, c'est des repousses sauvages de cet automne ou de l'herbe qui a repoussé à travers le foin ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 17/01/19, 01:08

être chafoin a écrit :Oui effectivement elles n'ont pas (trop) grillé même si elles ont souffert. Ce qui m'étonne c'est le petit nombre, c'est bien les premières que tu as semées et qu'on avait déjà vues en photo à l'automne ou tu en as semé d'autres ? Il me semblait qu'il y en avait plus et que tu voulais en resemer... Je sème en ligne tous les 5cm si mes souvenirs sont bons ou en poquets de 4-5, et elles se débrouillent même si elles sont bien serrées.

Autre surprise : peu de traces de limaces alors que les miennes se sont fait copieusement rognées ! J'aurais bien aimé montrer les miennes mais mon portable s'est fait rouler dessus ! J'essaierai d'emprunter celui de ma compagne à l'occase...

On dirait que l'herbe a pris le dessus, c'est des repousses sauvages de cet automne ou de l'herbe qui a repoussé à travers le foin ?



Hé oui j'ai été un peu négligent sur le coup de vent.

Tu as la photo de l'automne et celle du jour tu peux comparer les pertes.

Je n'en ai pas resemé.

Ah l'herbe elle en revanche elle a bien profité du cocon :mrgreen: j'avais mis une couche pourtant correcte de foin
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 17/01/19, 01:54

nico239 a écrit :Je n'en ai pas resemé.
Ok, mais ton semis a eu un souci ? Je dis ça car je n'ai jamais eu de pb de levée avec ces grosses graines et là ça m'avait l'air clairsemé.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 309 invités