Jardinier paresseux en Loire Atlantique

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Adrien (ex-nico239) » 14/01/19, 14:40

Did67 a écrit :Et lui peut me dézinguer... J'ai décidé de le faire moi-même : pour corriger mes erreurs dans le livre, je pouvais remplacer par le texte corrigé. Ni vu, ni connu. Peu probable que quelqu'un lise les deux en même temps ! J'ai préféré, par honnêteté pour mes premiers lecteurs, écrire "Dans la première édition, j'ai écrit ceci : xxxxx. C'était une erreur. ... Voilà ce qu'il en est : yyyy". J'ai fait ça 3 ou 4 fois. J'essaye de ne pas être un Dieu !!!


Bonne méthode qui me semble la plus honnête bien sur mais également la plus fidélisante
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Adrien (ex-nico239) » 14/01/19, 14:43

Y a plus qu'à
- aller en ramasser
ou
- taper «acheter des anéciques» sur Google... mais les résultats sont-ils pertinents? :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 14/01/19, 14:54

Pour les achats sur internet, il faut acheter les gros vers rouges canadiens, qui, a priori, sont des anéciques du Canada, issus de nos anéciques exportés là-bas, où ils avaient disparu suite aux glaciations, pour la pêche et qui pullulent là-bas...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 14/01/19, 14:58

Julienmos a écrit :
moi qui croyais qu'un ver anécique avait une (seule) galerie, bien verticale, et qu'il passait son temps à faire des allers-retour surface profondeur.


Comme généralement avec le vivant, on croit que c'est simple. Et puis c'est compliqué. Pas étonnant que les hommes, pour ne pas devenir fous, dézinguent le vivant !!! Mettez-moi du simple, que je puisse comprendre sans trop réfléchir !!!

Voir une simulation ici : http://www.inra.fr/Chercheurs-etudiants ... au-scanner

(image du bas ; faire défiler avec le curseur à droite)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 14/01/19, 15:00

J'étais en train de regarder des extraits de la conf de M. Bouché à MSV.

A propose de la mobilité, cette fois il improvise comme cela "Quand il pleut, ils sortent, font un ou deux mètres, et s'enterrent"...

Il va être difficile d'en savoir plus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Adrien (ex-nico239) » 14/01/19, 15:09

Did67 a écrit :Pour les achats sur internet, il faut acheter les gros vers rouges canadiens, qui, a priori, sont des anéciques du Canada, issus de nos anéciques exportés là-bas, où ils avaient disparu suite aux glaciations, pour la pêche et qui pullulent là-bas...


Ok on n'en est pas là mais si jamais tu (ou quelqu'un d'autre) tombes sur un lien qui te semble valable quant à l'espèce ad hoc c'est volontiers.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Julienmos » 14/01/19, 15:48

Did67 a écrit :Pour les achats sur internet, il faut acheter les gros vers rouges canadiens, qui, a priori, sont des anéciques du Canada, issus de nos anéciques exportés là-bas, où ils avaient disparu suite aux glaciations, pour la pêche et qui pullulent là-bas...


pour la pêche, en effet les silures adorent. :shock: :lol:

et comme il ne reste plus guère que des silures dans nos pauvres rivières (je caricature)...
tout le reste finissant dans le gosier des cormorans...
cette peste noire qui sévit depuis tant d'années, jamais j'en avais compté autant que cet hiver, ils sont absolument partout...
seuls les silures résistent, trop gros pour être engloutis... et les cormorans on les laisse proliférer, personne ne s'en soucie... sauf peut-être au Danemark où ils s'aperçoivent (un peu tard) qu'ils mettent en danger les espèces de poissons en voie d'extinction https://www.anglerboard.de/index.php?th ... de.343584/

excusez le HS.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Moindreffor » 14/01/19, 20:16

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :Pour les achats sur internet, il faut acheter les gros vers rouges canadiens, qui, a priori, sont des anéciques du Canada, issus de nos anéciques exportés là-bas, où ils avaient disparu suite aux glaciations, pour la pêche et qui pullulent là-bas...


Ok on n'en est pas là mais si jamais tu (ou quelqu'un d'autre) tombes sur un lien qui te semble valable quant à l'espèce ad hoc c'est volontiers.

j'ai cherché un peu, et tu trouves facilement mais c'est assez cher pour des vers et c'est en grosse quantité, 500g ou 1kg de mémoire, après la qualité pour la pêche n'est peut-être pas la même que pour la réintroduction, combien vont vraiment survivre?
quand tu vas chercher dans un rayon de 100-300m autour de chez toi (voire plus si t'es en ville) et que tu rapportes ça dans l'heure qui suit, là ça doit être meilleur
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Moindreffor » 14/01/19, 20:20

Julienmos a écrit :
Did67 a écrit :Pour les achats sur internet, il faut acheter les gros vers rouges canadiens, qui, a priori, sont des anéciques du Canada, issus de nos anéciques exportés là-bas, où ils avaient disparu suite aux glaciations, pour la pêche et qui pullulent là-bas...


pour la pêche, en effet les silures adorent. :shock: :lol:

et comme il ne reste plus guère que des silures dans nos pauvres rivières (je caricature)...
tout le reste finissant dans le gosier des cormorans...
cette peste noire qui sévit depuis tant d'années, jamais j'en avais compté autant que cet hiver, ils sont absolument partout...
seuls les silures résistent, trop gros pour être engloutis... et les cormorans on les laisse proliférer, personne ne s'en soucie... sauf peut-être au Danemark où ils s'aperçoivent (un peu tard) qu'ils mettent en danger les espèces de poissons en voie d'extinction https://www.anglerboard.de/index.php?th ... de.343584/

excusez le HS.

pour les silures le no-kill est une véritable aberration, encore une mode très très écolo bobo qui provoque la disparition de la faune aquatique endémique

pour les cormorans, c'est le problème des espèces qui s'implantent là où il n'y a plus de prédation (ou pas assez) et que l'on interdit à la chasse, ça finit par proliférer, même problème avec les goélands qui s'implantent près des décharges et qui finissent pas appauvrir la faune locale (eux sont opportunistes et carnivores occasionnels)

je me suis inscrit à la LPO, j'ai hâte de connaître leur point de vue là dessus
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Julienmos » 14/01/19, 23:11

Moindreffor a écrit :[
pour les silures le no-kill est une véritable aberration, encore une mode très très écolo bobo qui provoque la disparition de la faune aquatique endémique


je n'ai pas connaissance qu'il y ait une obligation de no-kill... et surtout pas pour le silure ! bien que la majorité des pêcheurs le remettent à l'eau.

Le silure est une bénédiction pour les pêcheurs de loisir ! même si certains le détestent (parce qu'il "est laid") la prise d'un gros moustachu de 2 m et davantage garantit de sacrées sensations... heureusement qu'il en reste encore quelques uns, de ceux là, surtout dans nos milieux pauvres (en nourriture) et défavorables (pour la reproduction de certaines espèces, le brochet surtout) que sont les canaux et rivières canalisées.

Question nuisances et voracité, et parce qu'ils sont omniprésents partout, de par leur nombre, le cormoran est très très loin devant.

Mais tout ça c'est du HS !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 306 invités