Maladie de Lyme

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Maladie de Lyme




par Christophe » 09/01/19, 13:56

Moindreffor a écrit :non pas de la maladie de Lyme, une autre classée maladie rare, moins de 2000 cas, pas orpheline car nous bénéficions de traitements détournés d'autres thérapies, ouf!!!


Ah pardon, j'avais mal compris... :?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Maladie de Lyme




par Moindreffor » 09/01/19, 14:04

Christophe a écrit :
Moindreffor a écrit :pas de bol pour moi avec une estimation de moins de 2000 cas en France, les recherches ne sont pas prêtes de débuter :(


D'où tu sors ce chiffre? 2000 c'est en faux positif ou faux négatif? :shock: :cheesy:

Désolé mais la réalité semble beaucoup proche de mes chiffres: http://www.maladie-lyme-traitements.com ... rance.html

Prévalence au niveau national

Le nombre des victimes de la Borrélia Burgdorferi dans l’hexagone est maintenant estimé à 27 000 cas par an( http://www.sante.gouv.fr/maladie-de-lyme.html ). Selon les données du Réseau Sentinelles, la prévalence moyenne est estimée à 43 cas pour 100 000 habitants depuis 2009. Entre 1999 et 2000, elle était à 16.5 cas pour 100 000 personnes et entre 1988 et 1989, elle était à 9.4 cas pour 100 000 individus ( http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thema ... iologiques ). En se basant sur ces chiffres, il est facile de constater que cette infection n’a cessé de gagner du terrain au niveau national.

Incidence au niveau régional

D’après les études effectuées entre 1986 et 2012 au niveau régional, les données sont plus alarmantes, car elles sont estimées entre 3 à 235 cas par an pour 100 000 habitants. Selon le Réseau Sentinelles, ce sont les régions Est et le centre de la France qui présentent les taux d’incidence les plus élevés. Le taux le plus bas est observé en Pays de Loire, en Provence, dans les Alpes et sur la Côte d’Azur. Le niveau intermédiaire revient à la Franche-Comté et au Limousin qui affichent respectivement 137 et 105 cas pour 100.000 habitants, d’après les études INVS/Cire.



Source: Gouv.fr et invs...bref c'est plutôt sérieux comme sources!

http://www.sante.gouv.fr/maladie-de-lyme.html

je ne te parle pas de la maladie de Lyme, je soutenais avec auto-dérision tes propos sur le faite qu'avec un nombre de cas même importants une maladie ne semble pas intéresser la recherche, donc pour une maladie rare comme la mienne, on est sur les même traitements depuis plus de 25 ans (euh traitement sans guérison possible, donc juste rémission pour MA maladie)
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Maladie de Lyme




par Christophe » 09/01/19, 14:53

Oui j'écrivais ma réponse quand tu écrivais la tienne...voir ma réponse suivante...
0 x
fl78960
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 16/02/18, 13:19
x 24

Re: Maladie de Lyme




par fl78960 » 09/01/19, 16:24

nico239 a écrit :Donc si quelqu'un est au courant de ce «mystère» qui semble entourer cette maladie et que n'a pas dissipé l'article ci-dessus cela m'intéresse.


je pense que chaque cas est un cas particulier, mais je peux te livrer le fruit de mon expérience personnelle de mec-qui-tient-la-main-de-sa-femme-malade-du-Lyme-depuis-9-ans.

Des traitements on en a essayé plein, des pas cher et des coûteux (sans aucun impact sur le trou de la sécu, on a creusé dans notre propre compte en banque), en France ou pas, avec au final des effets faibles ou nuls, mais aussi malheureusement souvent indésirables ... que ce soit avec des médecines conventionnelles, parallèles ou ... divergentes.

Bref.

Concernant le Lyme, il règne dans le monde médical et alentours une profonde confusion qui se répercute directement sur les patients. Confusion qui les jette corps et âme vers n'importe quelle solution, avec, pour ce que j'ai pu en voir, plus de déconvenues que d'améliorations.

Le patient dans tout ça n'est qu'une statistique (qui souffre).
2 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Maladie de Lyme




par janic » 09/01/19, 16:35

christophe
Arrête Janic...y a des bonnes infos sur l'AFIS!
je trouve aussi que "certains" articles sont bien faits, comme pour n'importe quelle "secte". Je n'utilise d'ailleurs ce mot secte(dont le sens originel n'a rien de péjoratif) que comme une réponse du berger à la bergère de ceux qui utilisent ce mot à tout va à l'encontre de tout ce qui n'est pas de leur avis. Dès qu'ils cesseront cette utilisation, je me ferais un plaisir d'en faire autant.
Mais pour certains sujets particuliers (dont j'ai la vanité de croire en maitriser la plus grande partie) c'est du grand n'importe quoi de préférence et surtout sans aucune preuve (eux qui se prétendent scientifiques) officielle. Officielles afin d'éviter les supposés, les sources douteuses, les fake news, qui puissent être contestées de part et d'autre. Mais là: rien, c'est le désert complet! :?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Maladie de Lyme




par Adrien (ex-nico239) » 09/01/19, 21:10

fl78960 a écrit :
nico239 a écrit :Donc si quelqu'un est au courant de ce «mystère» qui semble entourer cette maladie et que n'a pas dissipé l'article ci-dessus cela m'intéresse.


je pense que chaque cas est un cas particulier, mais je peux te livrer le fruit de mon expérience personnelle de mec-qui-tient-la-main-de-sa-femme-malade-du-Lyme-depuis-9-ans.

Des traitements on en a essayé plein, des pas cher et des coûteux (sans aucun impact sur le trou de la sécu, on a creusé dans notre propre compte en banque), en France ou pas, avec au final des effets faibles ou nuls, mais aussi malheureusement souvent indésirables ... que ce soit avec des médecines conventionnelles, parallèles ou ... divergentes.

Bref.

Concernant le Lyme, il règne dans le monde médical et alentours une profonde confusion qui se répercute directement sur les patients. Confusion qui les jette corps et âme vers n'importe quelle solution, avec, pour ce que j'ai pu en voir, plus de déconvenues que d'améliorations.

Le patient dans tout ça n'est qu'une statistique (qui souffre).


Ton témoignage recoupe celui que j'avais pu découvrir dans un autre forum où c'était le patient qui témoignait d'une immense confusion sur le sujet et de patients au final livrés à eux-même.

Il est étrange qu'une maladie somme toute répandue et aussi «facilement» (dans le sens c'est pas la peine d'aller dans les pays tropicaux pour la choper) transmissible ne soit pas plus prise en compte.

Elle n'est pourtant pas ignorée puisque la MSA par exemple organise chaque année des campagnes d'information, donc on ne peut pas dire qu'elle soit taboue pour exemple.

J'avoue que je l'ai découverte un peu tard dans ma vie après avoir vécu tous les printemps parmi les tiques, soit parce qu'enfant je trainais tout le temps dans les herbes pour étudier les insectes, ou par l'abondance d'animaux que nous avons toujours eu et traité mais des tiques sur le corps j'en avais quand même, rarement fixées (mais c'est tout de même arrivé plus d'une fois) mais en promenade.

Bizarrement ici un peu plus en montagne il n'y en a quasiment pas, ni sur les chats et encore moins sur nous.

Mais rétrospectivement je me dis que j'ai (et mes parents avec) été bien négligent sur le sujet, mais tu penses que 40 ans en arrière et même moins on n'en avait jamais entendu parler.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Maladie de Lyme




par janic » 10/01/19, 09:06

Mais rétrospectivement je me dis que j'ai (et mes parents avec) été bien négligent sur le sujet, mais tu penses que 40 ans en arrière et même moins on n'en avait jamais entendu parler
probablement parce que les enfants, à cette époque étaient moins fragiles qu'aujourd'hui. On trouve de moins en moins d'enfants qui ne soit pas allergiques à quelque chose, ce qui n'existait pas il y a 50 ans.
Comme exemple de cette baisse d'immunité:
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/27/ ... -study.pdf
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
fl78960
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 81
Inscription : 16/02/18, 13:19
x 24

Re: Maladie de Lyme




par fl78960 » 10/01/19, 11:07

nico239 a écrit :Mais rétrospectivement je me dis que j'ai (et mes parents avec) été bien négligent sur le sujet, mais tu penses que 40 ans en arrière et même moins on n'en avait jamais entendu parler.


Il faut se déculpabiliser, la description "'moderne" de la maladie de Lyme date des années 70, dans la ville de ... Lyme aux USA et la bactérie coupable n'a été isolée dans les années 80 (même s'il semble établi que la maladie ait déjà été décrite depuis longtemps, très longtemps).

Par ailleurs, toutes les espèces de tiques ne s'attaquent pas à l'homme (enfin, je crois), et seule une part de la population des tiques sont porteuses de la fameuse bactérie. (j'avais lu à ce sujet un article passionnant sur le "vrai" porteur un écureuil d’Europe centrale très prisé en animalerie, la tique ne serait q'un vecteur).

Typiquement, dans le Nord-Est de la France, il a plus de tiques contaminées qu'ailleurs (en France). Comme c'est une région plutôt forestière, c'est un facteur aggravant pour les personnes passant beaucoup de temps en forêt on parle souvent de la "Maladie du bûcheron".

Ce qui est troublant, c'est le pourcentage de malades diagnostiqué de part et d'autre de la frontière : 2 pays, deux tests, deux résultats.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Maladie de Lyme




par Moindreffor » 10/01/19, 14:25

janic a écrit :
Mais rétrospectivement je me dis que j'ai (et mes parents avec) été bien négligent sur le sujet, mais tu penses que 40 ans en arrière et même moins on n'en avait jamais entendu parler
probablement parce que les enfants, à cette époque étaient moins fragiles qu'aujourd'hui. On trouve de moins en moins d'enfants qui ne soit pas allergiques à quelque chose, ce qui n'existait pas il y a 50 ans.
Comme exemple de cette baisse d'immunité:
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/27/ ... -study.pdf

c'est le fait que l'homme est un OGM, il ne suit plus les lois de la sélection naturelle, tout simplement, les coupables les tabloïds, qui manipulent nos critères de reproductions

après attention comme toute bactérie, celle-ci a un haut pouvoir de mutation et donc la maladie de Lyme n'est sûrement pas nouvelle, mais la souche de bactérie d'aujourd'hui est peut-être plus aggressive du fait de mutations

ou on se situe entre les deux: un Homme plus faible une bactérie plus active
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Maladie de Lyme




par Julienmos » 10/01/19, 14:39

fl78960 a écrit :
Typiquement, dans le Nord-Est de la France, il a plus de tiques contaminées qu'ailleurs (en France). Comme c'est une région plutôt forestière, c'est un facteur aggravant pour les personnes passant beaucoup de temps en forêt on parle souvent de la "Maladie du bûcheron".


alors je dois avoir beaucoup de bol puisque habitant le nord-est (57) et traînant dehors depuis ma plus tendre enfance je crois pas être atteint... et pourtant des tiques j'en ai chopé !
ça fait 2 ou 3 ans seulement que j'ai acheté mon premier tire-tiques :lol:

ceci dit je plains sincèrement toutes les victimes de cette saloperie.
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 354 invités