Le Potager du Paresseux : le livre

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 03/01/19, 21:12

Did67 a écrit :Soyons clair ! Je ne suis pas inquiet, puisque j'ai explosé mes objectifs (a minima 1 000 exemplaires vendus, pour ne pas avoir travaillé pour rien ; si possible 3 000, pour pas que trop de livres passent au pilon ; au-delà, tout est "bénéf" !). Je n'ambitionne pas d'être "premier", même si c'est une énorme satisfaction.

Je pense, d'après la couverture et le descriptif, que c'est un livre qui est dans la "recette" ou la "méthode" - ce qu'il "faut" faire, mois par mois... Cela ne m'intéresse absolument pas - voir les échanges sur le fil principal !


Et au fait tu en as vendu combien à ce jour (si ce n'est pas indiscret?

Ce qu'il faut faire mois par mois???
Ah ben ça ce serait bien ballot alors
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 03/01/19, 21:29

Énigme sur les ventes.

Ce que je sais, c'est que les "réassorts" (ce sont les nouvelles commandes des libraires) ont été de 1 500 en novembre et de 1 000 au moment du dernier échange avec l'éditrice vers le 15 ou 16 décembre. Il en restait alors une centaine en stock chez Editis.

Je pars du principe que le "gros" des différents tirages a donc été vendu, s'ils recommandent, même si bien sûr, il en reste quelques-uns sur les étagères chez les libraires.

De mémoire, il en a été tiré 5 000 + 3 fois 3 000. Par ailleurs, 2 500 seront tirés début 2019 par France-Loisirs (ou un truc comme ça). Donc je pense que d'ici peu, on devrait frôler les 15 000 ???
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 05/01/19, 00:53

Did67 a écrit :Énigme sur les ventes.

Ce que je sais, c'est que les "réassorts" (ce sont les nouvelles commandes des libraires) ont été de 1 500 en novembre et de 1 000 au moment du dernier échange avec l'éditrice vers le 15 ou 16 décembre. Il en restait alors une centaine en stock chez Editis.

Je pars du principe que le "gros" des différents tirages a donc été vendu, s'ils recommandent, même si bien sûr, il en reste quelques-uns sur les étagères chez les libraires.

De mémoire, il en a été tiré 5 000 + 3 fois 3 000. Par ailleurs, 2 500 seront tirés début 2019 par France-Loisirs (ou un truc comme ça). Donc je pense que d'ici peu, on devrait frôler les 15 000 ???


Superbe score... chapeau, il doit faire rêver tes «concurrents», sachant que ce n'est pas fini.


Sur un autre plan (dont je ne veux rien savoir), celui des affaires dont je ne connais pas les arcanes dans l'édition, tu dois bien avoir un moyen de connaître le chiffre exact non, au moins pour ta rému personnelle?

Un peu comme à la Sacem, je ne sais pas où tu dois être inscrit? SACD?

Bref cela ne regarde que toi mais, tout comme le dépôt de titre : veille au grain, pour un jardinier c'est la moindre des choses Image
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Moindreffor » 05/01/19, 08:58

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :Énigme sur les ventes.

Ce que je sais, c'est que les "réassorts" (ce sont les nouvelles commandes des libraires) ont été de 1 500 en novembre et de 1 000 au moment du dernier échange avec l'éditrice vers le 15 ou 16 décembre. Il en restait alors une centaine en stock chez Editis.

Je pars du principe que le "gros" des différents tirages a donc été vendu, s'ils recommandent, même si bien sûr, il en reste quelques-uns sur les étagères chez les libraires.

De mémoire, il en a été tiré 5 000 + 3 fois 3 000. Par ailleurs, 2 500 seront tirés début 2019 par France-Loisirs (ou un truc comme ça). Donc je pense que d'ici peu, on devrait frôler les 15 000 ???


Superbe score... chapeau, il doit faire rêver tes «concurrents», sachant que ce n'est pas fini.


Sur un autre plan (dont je ne veux rien savoir), celui des affaires dont je ne connais pas les arcanes dans l'édition, tu dois bien avoir un moyen de connaître le chiffre exact non, au moins pour ta rému personnelle?

Un peu comme à la Sacem, je ne sais pas où tu dois être inscrit? SACD?

Bref cela ne regarde que toi mais, tout comme le dépôt de titre : veille au grain, pour un jardinier c'est la moindre des choses Image

je pense que le fisc veille déjà aux grains de Didier, lui doit savoir combien il en a vendus :twisted:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 05/01/19, 09:25

nico239 a écrit :Sur un autre plan (dont je ne veux rien savoir), celui des affaires dont je ne connais pas les arcanes dans l'édition, tu dois bien avoir un moyen de connaître le chiffre exact non, au moins pour ta rému personnelle?

Un peu comme à la Sacem, je ne sais pas où tu dois être inscrit? SACD?

Bref cela ne regarde que toi mais, tout comme le dépôt de titre : veille au grain, pour un jardinier c'est la moindre des choses Image


Jusque là, j'ai eu mon "à valoir" de 3 500 euros bruts, dont ont effectivement été déduits quelques cotisations (il m'a été demandé d'opter pour tel ou tel régime - je ne me souviens plus lequel ! - A savoir : en France, avec le système par répartition, un retraité peut travailler, il cotise alors - pour les autres ! Sa retraite, figée au moment du départ, ne bouge plus ; c'est logique quand on veut bien se donner l'effort de piger ce qu'est un système par répartition - on cotise pour les autres ; à charge aux jeunes de cotiser pour nous ; d'où l'importance de "consolider" ces systèmes lorsque les évolutions démographiques perturbent les ratios ; beaucoup s'imaginent que l'argent de leurs cotisations est placé quelque part et les attend ; j'accepte donc cela sans mettre de gilet jaune). Le net reçu a été fiscalisé (ajouté à mes revenus).

Annuellement (en juin je crois, pour Editis), les éditeurs font le point avec les libraires. Jusque là, les livres expédiés n'étaient que "en dépôt-vente". Sortis chez le distributeur. Mais pas vendus. Ni encaissés par l'éditeur !!! Pour certains réseaux et les gros comptes, le distributeur a très vite les "sorties caisse" (donc les ventes réelles). Mais pas pour les petits libraires. C'est une question d'informatisation et de connexion des ordinateurs. Donc une fois par an, on fait le bilan : vous retournez les livres qui restent et vous payez ceux que vous avez vendu. C'est comme ça que des petites librairies peuvent tenir. S'il leur fallait payer tous les livres en rayon, ils seraient en faillite.

Et suite à ça, l'auteur se verra calculer ses droits d'auteur sur les ventes. Dans mon cas, 6 % du prix de vente aux libraires HT jusqu'à 10 000. 7 % au-delà.

Déduction faite de "l'à valoir" (qui est une sorte d'avance garantie ; la somme m'est acquise, même si les droits d'auteur n'atteignent jamais cette somme ; c'est en quelque sorte un risque que prend l'éditeur et un "cadeau" qu'il te fait pour le travail d'écriture - cadeau si tu n'atteins pas les ventes prévues bien entendu).

Une fois que les droits d'auteur dépassent l'à valoir, les sommes sont versées une fois par an à l'auteur. Déduction faite des cotisations. A fiscaliser (si l'auteur est honnête ou s'il est rattrapé par le fisc - les artistes ou leurs managers ont tendance à oublier - cf quelques cas célèbres, quelques chansons vaches, quelques déclarations sulfureuses et quelques émigrations rapides, etc...).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Adrien (ex-nico239) » 06/01/19, 01:32

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :Sur un autre plan (dont je ne veux rien savoir)


Jusque là, j'ai eu mon "à valoir" de.......


Je ne te demandais pas les détails financiers mais juste le mécanisme de calcul des ventes qui paraît surprenamment bien «manuel» à notre époque mais qui si je comprends bien n'est validé qu'une fois l'an...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par phil53 » 06/01/19, 08:24

L'éditrice de la revue détente et jardin fait référence à ton livre dans un article paru sur Wedemain.
Ce livre est devenu une référence à laquelle on fait appel pour argumenter, c'est quand même une belle, très belle réussite.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 06/01/19, 09:01

nico239 a écrit :
Je ne te demandais pas les détails financiers mais juste le mécanisme de calcul des ventes qui paraît surprenamment bien «manuel» à notre époque mais qui si je comprends bien n'est validé qu'une fois l'an...


Cela ne me gêne pas. J'ai toujours trouvé malsain notre habitude de ne pouvoir afficher nos revenus.

Le mécanisme doit sans doute tenir compte du fait que c'est un dépôt-vente et heureusement : aucune petite librairie ne pourrait se créer si elle devait payer les livres à 30 jours, au risque de ne pas le vendre. Resteraient plus que les grosses machineries du type de l'américaine qui monte à cheval...[qui elles, profitent de ce système : tu te rends compte, ils ont déjà encaissé plusieurs fois avant de régler - je suppose quand même qu'ils règlent quand ils recommandent].

Maintenant, sans doute les éditeurs ne font-ils pas plus d'efforts vis-à-vis des auteurs ! Eux-aussi, le cash, une fois qu'ils l'ont, ils le gardent le plus longtemps possible...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par Did67 » 06/01/19, 09:04

phil53 a écrit :L'éditrice de la revue détente et jardin fait référence à ton livre dans un article paru sur Wedemain.
Ce livre est devenu une référence à laquelle on fait appel pour argumenter, c'est quand même une belle, très belle réussite.


Ah !!!

Ah oui : https://www.wedemain.fr/Jardinage-5-alt ... a3840.html

2019-01-06_09h02_51 Détente et Jardins.png
2019-01-06_09h02_51 Détente et Jardins.png (40.55 Kio) Consulté 2459 fois


NB : Wedemain avait fait un article sur le livre à sa sortie.
2 x
Avatar de l’utilisateur
stylo67
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 19/05/17, 08:48
Localisation : alsace franche comté
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : le livre




par stylo67 » 08/01/19, 09:46

Did67 a écrit :Énigme sur les ventes.

De mémoire, il en a été tiré 5 000 + 3 fois 3 000. Par ailleurs, 2 500 seront tirés début 2019 par France-Loisirs (ou un truc comme ça). Donc je pense que d'ici peu, on devrait frôler les 15 000 ???


FireShot Capture 311 - FRANCE LOISIRS - ECATALO_ - http___cdn.franceloisirs.com_ecat_S0119-STD_#p=82.png
FireShot Capture 311 - FRANCE LOISIRS - ECATALO_ - http___cdn.franceloisirs.com_ecat_S0119-STD_#p=82.png (502.18 Kio) Consulté 2412 fois
FireShot Capture 310 - Le potager du paresseux - Didier Helm_ - http___www.franceloisirs.com_jardi.png
FireShot Capture 310 - Le potager du paresseux - Didier Helm_ - http___www.franceloisirs.com_jardi.png (394.49 Kio) Consulté 2412 fois
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 400 invités