Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 31/12/18, 18:25

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :encore dans le beau reportage, les hérissons mangent plus de vers que de limaces, ça il me semble bien que je le savais, j'étais addict à la vie des animaux étant jeune


Très belle illustration, une fois de plus, de mon fameux : "Rien n'est jamais parfait en ce bas monde !" Même pas le légendaire hérisson !!!

Je me lamente pour les limaces, mais c'est peut-être pour ça que j'ai tant de vers !

je pense que si tu es riches en vers, tu l'es pour les mêmes raisons en limaces, le juste équilibre de la nature, les vers aident à avoir de beaux légumes, ce qui nourrit bien les limaces...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 01/01/19, 10:16

Absolument.

Ma remarque visait plutôt les "bigots", pour qui les solutions "bio" (ici le hérisson) seraient sans défaut...

Il existe des cas de biocontrôle avec des auxiliaires très très spécifiques... Là, en effet, l'auxiliaire s'éteint avec la peste qu'il contrôle... Ils ne sont pas la règle générale.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 01/01/19, 17:58

Did67 a écrit :Absolument.

Ma remarque visait plutôt les "bigots", pour qui les solutions "bio" (ici le hérisson) seraient sans défaut...

Il existe des cas de biocontrôle avec des auxiliaires très très spécifiques... Là, en effet, l'auxiliaire s'éteint avec la peste qu'il contrôle... Ils ne sont pas la règle générale.


Image Bigot moi? Jamais Image

C'est juste pour tenter de réintroduire un peu de vie alors que les refuges sont pleins... et cela concerne toutes les espèces.

On ne rêve pas que les hérissons nous débarassent des limaces pour la bonne et simple raison qu'on a choisi une solution qui les conserve en vie... c'est à dire : pas de produits trucidants Image
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 01/01/19, 18:24

nico239 a écrit :On ne rêve pas que les hérissons nous débarrassent des limaces pour la bonne et simple raison qu'on a choisi une solution qui les conserve en vie... c'est à dire : pas de produits trucidants Image

je ne pense pas que de les priver de nourriture en protégeant tes semis les conserve en vie :mrgreen: affamer toutes ces pauvres limaces :twisted:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 01/01/19, 19:20

Moindreffor a écrit :
nico239 a écrit :On ne rêve pas que les hérissons nous débarrassent des limaces pour la bonne et simple raison qu'on a choisi une solution qui les conserve en vie... c'est à dire : pas de produits trucidants Image

je ne pense pas que de les priver de nourriture en protégeant tes semis les conserve en vie :mrgreen: affamer toutes ces pauvres limaces :twisted:


:mrgreen: on leur fait confiance pour se nourrir du RESTE... et c'est pas ce qui manque
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 06/01/19, 20:48

une révolution au PP de Moinderffor!!!
l'allée avec bordures et petits cailloux va disparaître pour être replacée par une allée enherbée qui sera tondue...

de plus je viens d'inscrire mon potager comme refuge à la LPO, vive les aménagements et le retour de la biodiversité, va y avoir du taff

bon pour l'instant je transforme une pièce en bureau gaming pour mon fils, et oui les ados ça pousse, bon j'y vais doucement, une petite heure par jour, par petites doses, la chimio ça n'aide pas
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 31/01/19, 20:54

petit passage dans ma jardinerie, magasin Gamme pas mûre :mrgreen: , ce magasin fait de très gros efforts de diversification, c'est top dans un coin un peu désertique...

j'ai acheté des graines de tomates cerises, je vais bientôt commencer le semi, ce n'est pas marqué précoce sur le paquet, mais je fais confiance aux dires de Didier sur ce coup là :mrgreen: j'ai un projet qui mûrit dans ma tête pour la conservation des tomates, j'avais acheter de quoi débuter mais le fiston m'a piqué mes tasseaux, faut que je refasse le plein

j'ai voulu acheter des échalotes à planter mais le chef de magasin m'a dit de revenir demain, car ça serait moins cher, sympa non :!:

donc affaire à suivre :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 31/01/19, 22:17

Et moi, pendant ce temps, je me fais torturer par mon kiné !!! Mais j'arrive à me peigner de la main droite, on progresse.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 02/02/19, 10:09

Did67 a écrit :Et moi, pendant ce temps, je me fais torturer par mon kiné !!! Mais j'arrive à me peigner de la main droite, on progresse.

se faire la boule à Z, il parait que c'est bon pour les cheveux de temps en temps, et pour les problèmes de peigne c'est radical :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 03/02/19, 01:28

Bon je vois que c'est une affaire qui roule... malgré les chantiers «parasites»...

Un peu comme moi, je me vois bien faire une nouvelle croix sur une saison sérieuse au potage et la remettre à 2020... à priori encore trop d'aménagements parasites, je me contenterai de faire du survol de temps à autre en laissant Mme bosser de son côté.

Elle elle devrait être opérationnelle pour le potager cette année... on va donc tourner sur 1 cylindre.. Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 354 invités