Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 31/12/18, 17:04

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Chose bizarre. Comme je suis un peu handicapé (de l'épaule), je suis encore plus feignant.... Donc je n'ai pas encore récolté cette année. Il y a des "taupinières" un peu partout, je craignais le pire.

Ma femme vient de faire une belle récolte : un magnifique céleri (les rachitiques que j'avais filmé fin août sont devenus tout à fait dodus), des carottes (les semis tardifs de fin août qui sont maintenant tout à fait productifs)... Et PEU de dégâts de rats-taupiers !!!!!

Mystère...

Un prédateur naturel ??? Furet ????

le rat-taupier va mériter tout un chapitre si ça continue :mrgreen: l'une des stars du PP


Avec les limaces et peut-être les "voisins qui rigolent", à coup sûr !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 31/12/18, 17:08

Ah, j'ai oublié : le "beau-père". Qui réussit toujours tout. Qui a planté avant les autres. Traité alors qu'il n'y a pas un parasite à la ronde. Et qui forcément, à bonne dose d'ammonitrate, a la plus grosse !

"Tu vois, chéri ?" "Mon papa ceci..." "Mon papa cela..." Cela sue le "Qu'est-ce que je fous avec un minable comme toi ?"

[Je viens de me fendre un petit paragraphe humoristique à ce sujet, pour la deuxième édition !]

[J'ai la chance inouïe et rare d'être totalement préservé de ce syndrome - je n'ai que les limaces et les rats-taupiers !]
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 31/12/18, 17:17

Did67 a écrit :Ah, j'ai oublié : le "beau-père". Qui réussit toujours tout. Qui a planté avant les autres. Traité alors qu'il n'y a pas un parasite à la ronde. Et qui forcément, à bonne dose d'ammonitrate, a la plus grosse !

"Tu vois, chéri ?" 3 Mon papa ceci..." "Mon papa cela..." Cela sue le "Qu'est-ce que je fous avec un minable comme toi ?"

[Je viens de me fendre un petit paragraphe humoristique à ce sujet, pour la deuxième édition !]

[J'ai la chance inouïe et rare d'être totalement préservé de ce syndrome - je n'ai que les limaces et les rats-taupiers !]

moi j'ai la version féminine, la belle-mère qui ne m'a jamais apprécié car plus diplômé que son tout tiot chéri, donc donneuse de leçons en jardinage, heureusement le temps de la revanche approche,

bon je mange tout de même ses tomates schtroumpfs, tu ne devrais pas les oublier celles-là

en les laissant bien tremper, le sulfate de cuivre fini par partir, le reste je n'y ai pas droit à la rigueur une salade quand vraiment son parc monte, le tiot lui ne fait pas de jardin :(

allez c'est bien parce que c'est le 31 et qu'il faut bien finir l'année sur une pointe d'humour (même s'il est un peu noir :mrgreen: )
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 31/12/18, 17:55

Si j'ai incrusté ce passage dans la deuxième édition, c'est que c'est beaucoup plus fréquent qu'on ne le pense... Un peu comme si dans nos sociétés dites civilisées (mais lire le papalagui !), on se doit d'être poli avec les "pièces rapportées"... Jusqu'au moment où le potager offre une fenêtre de tir ! Tiens chope celle-là, elle ne sera pas perdue pour tout le monde, cette balle ! Par derrière, de préférence : le jour où les limaces t'ont déjà agacé en rasant tes plants de laitue ! "Ah mais mon mari, lui... ceci...cela !!!!"

Mais j'espérais "distancier" suffisamment pour que ce soit un sketch. Pas une souffrance !

Désolé : je ne suis pas Elie Semoun !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 31/12/18, 17:57

nico239 a écrit :Ben s'il faut réintroduire des furets why not, s'ils ont la nourriture sur place... :)


Je pense que c'est un prédateur très efficace... Je ne sais pas s'ils en ont à la SPA ??? Et s'ils en ont, s'ils ne sont pas trop dégénérés et savent encore chasser ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Mon potager du Moindre effort




par Adrien (ex-nico239) » 31/12/18, 18:00

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :Ben s'il faut réintroduire des furets why not, s'ils ont la nourriture sur place... :)


Je pense que c'est un prédateur très efficace... Je ne sais pas s'ils en ont à la SPA ??? Et s'ils en ont, s'ils ne sont pas trop dégénérés et savent encore chasser ????


Je ne connais pas le processus...

Mais come tous les NAC je pense qu'il y en a des tonnes à récupérér...

Pour le moment je me suis engagé dans les processus : hérisson et tortues terrestres (sauvages pas domestiques).

Si c'est simple pour les hérissons, pour les tortues c'est très .... administratif Image
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 31/12/18, 18:10

Did67 a écrit :Si j'ai incrusté ce passage dans la deuxième édition, c'est que c'est beaucoup plus fréquent qu'on ne le pense... Un peu comme si dans nos sociétés dites civilisées (mais lire le papalagui !), on se doit d'être poli avec les "pièces rapportées"... Jusqu'au moment où le potager offre une fenêtre de tir ! Tiens chope celle-là, elle ne sera pas perdue pour tout le monde, cette balle ! Par derrière, de préférence : le jour où les limaces t'ont déjà agacé en rasant tes plants de laitue ! "Ah mais mon mari, lui... ceci...cela !!!!"

Mais j'espérais "distancier" suffisamment pour que ce soit un sketch. Pas une souffrance !

Désolé : je ne suis pas Elie Semoun !!!

je pense effectivement qu'il faille posséder une bonne dose d'autodérision, mais comme toi, je suis déjà mort plusieurs fois donc ce que peuvent dire les autres me passe bien au dessus et j'attends vraiment la seconde édition pour apprécier à leurs justes valeurs tes petites sketchs je suis friand de ce gendre d'humour
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Mon potager du Moindre effort




par Moindreffor » 31/12/18, 18:12

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :
nico239 a écrit :Ben s'il faut réintroduire des furets why not, s'ils ont la nourriture sur place... :)


Je pense que c'est un prédateur très efficace... Je ne sais pas s'ils en ont à la SPA ??? Et s'ils en ont, s'ils ne sont pas trop dégénérés et savent encore chasser ????


Je ne connais pas le processus...

Mais come tous les NAC je pense qu'il y en a des tonnes à récupérér...

Pour le moment je me suis engagé dans les processus : hérisson et tortues terrestres (sauvages pas domestiques).

Si c'est simple pour les hérissons, pour les tortues c'est très .... administratif Image

encore dans le beau reportage, les hérissons mangent plus de vers que de limaces, ça il me semble bien que je le savais, j'étais addict à la vie des animaux étant jeune
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 31/12/18, 18:19

nico239 a écrit :
Mais come tous les NAC je pense qu'il y en a des tonnes à récupérér...



NAC : c'est pas Nul A la Chasse ???? Ou "Nourrir Avec des Croquettes" ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Mon potager du Moindre effort




par Did67 » 31/12/18, 18:21

Moindreffor a écrit :encore dans le beau reportage, les hérissons mangent plus de vers que de limaces, ça il me semble bien que je le savais, j'étais addict à la vie des animaux étant jeune


Très belle illustration, une fois de plus, de mon fameux : "Rien n'est jamais parfait en ce bas monde !" Même pas le légendaire hérisson !!!

Je me lamente pour les limaces, mais c'est peut-être pour ça que j'ai tant de vers !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 283 invités