Energiestro (stocker l'énergie par inertie dans le béton)

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par Eric DUPONT » 28/12/18, 08:21

le béton reste au fond de l'eau, c'est le volume d'eau a l'intérieur du béton qui est remplacé par de l'air qui est pompé par une pompe a eau.
une même quantité de béton stock plus d'énergie avec de l'air comprimé que si le béton est utilisé pour stocker l'énergie sous forme gravitationnel.

En fait avec l'air comprimé il faut très peu de béton pour stocker une grande quantité d'énergie puisque le béton n'a pas besoin de résister a la pression de l'air.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15994
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par Remundo » 28/12/18, 14:28

Christophe a écrit :Bon sans rire, faudrait une formule plus précise...normalement cela passe par une intégrale avec possibilité de récupérer les bars (réservoir tampon) en surface au fur et à mesure que la masse remonte...

tu peux aller voir dans ce bon vieux document sycomoréen, aux pages 9 et 10 :
http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... dim%B0.pdf

perso j'ai pas envie de faire les calculs sur ce cas particulièrement imprécis. Bonne année les gars. 8)
0 x
Image
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par Eric DUPONT » 29/12/18, 11:22

izentrop a écrit :
Christophe a écrit : si tu arrives à estimer le coût de la compression de l'air à 200 ou 400 bars cela serait super
C'est tout le problème, dans un système adiabatique, les pertes à la compression et à la décompressions sont importantes, d'ou l'utilisation du piston liquide.pistonLiquide.gif https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01674267/document

Le projet Remora semble prometteur grâce à ce piston liquide. Ils cherche un ingé justement, tu es peut-être intéréssé ? :) https://www.energiesdelamer.eu/publicat ... ieur-bac-8
Image


le problème est d'estimer le volume de beton necessaire pour stocker une certaine quantité d'energie , il n'y a pas besoin de comprimer a 400 bar pour etre efficace. a 50 metres sous l'eau soit 5 bar on devrait deja obtenir de bon resultat , a vue de nez 1 metre cube d'air a 5 bar contient 6 kg d'air qui pourait fournir peut etre 30 wh par kg soit environ 200 wh par metre cube d'eau. Si le réservoir en béton fait 10 mètre de diamètre on a 1000 m3 soit 200 kWh .

a 200 mètres de profondeur on doit pouvoir stocker beaucoup plus car chaque mètre cube contient une masse plus importante d'air comprimé qui fourni plus d'énergie environ 80 Wh/kg pour 24 kg d'air soit environ 1,5 kWh par mètre cube. et la le cout d'une cloche de béton de 10 mètres de diamètre devient faible par rapport à la quantité d'énergie stocké. 1500 kWh pour une cloche de 10 mètres.

ce système semble être très adapté aux éoliennes flottante la ou le fond marin est de 300 m et qui pourraient ainsi produire de l'énergie en continue pour pas cher. 1500 kWh pour un réservoir de 10 mètre de coté ça fais 1 h de stockage pour une éolienne de 1,5 MW.

Comparativement l'azote liquide peu stocker près de 100 fois plus d'énergie dans le même volume. soit 100 heure de stockage pour un réservoir de 10 mètres et une éolienne de 1,5 MW de coté sur la terre ferme.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par izentrop » 30/12/18, 00:03

Eric DUPONT a écrit : a vue de nez 1 metre cube d'air a 5 bar contient 6 kg d'air qui pourait fournir peut etre 30 wh par kg soit environ 200 wh par metre cube d'eau.
On est la aussi obligé de croire sur parole. La thèse date de 2016, mais faudrait au moins un prototype qui confirme tout ça et pour l'instant :?: :?:
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par dede2002 » 30/12/18, 10:25

Bonjour :)

En Suisse on essaie de comprimer de l'air dans des anciens tunnels, avec des pressions de l'ordre de 100 bars.
Il y a des échangeurs et du stockage de chaleur, restituée à l'air lors de la décompression, sinon le rendement serait très faible. Je ne connais pas le rendement du système ni son coût, en comparaison d'une STEP par exemple, c'est moins encombrant, mais s'il y a des fuites ça risque de réveiller les marmottes... :P

edit: le rendement est annoncé, mais pas la puissance...

https://www.rts.ch/info/sciences-tech/8 ... alpes.html

http://www.sanovia-energie.ch/blog/suis ... -comprime/
1 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par Eric DUPONT » 30/12/18, 14:58

il faut voir le prix de l'énergie photovoltaïque. si c'est 2 centimes le kwh un rendement de 40 ou 50 % suffit. Le problème est plus le stockage saisonnier, pouvoir stocker une grande quantité d'énergie pendant longtemps, il faut avoir devant soi au moins 500 ou 700 heures de production, et donc ya pas grand chose pour stocker de l'énergie aussi longtemps a bas cout en grande quantité...a part l'azote liquide, seul le froid peut etre stocker durant de longue période sans perte importante. alors que la chaleur se perd par radiation. donc pour les cavernes le probleme c'est que il n'y en a pas partout et c'est compliqué.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par Ahmed » 30/12/18, 18:57

Sinon, il ne reste plus qu'à appliquer la recette de Sarah Palin: "Drill, baby, drill! :mrgreen:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par AD 44 » 31/12/18, 06:54

Eric DUPONT a écrit :... seul le froid peut etre stocker durant de longue période sans perte importante. alors que la chaleur se perd par radiation...


???!!! Ah bon ??? A delta équivalent le froid se conserve mieux (par exemple un écart de -150°K ou +150°K pour une température ambiante de 0°c) ?!?!?!

Du coup... si je coupe mon congelo, sa température intérieure ne bougera pas (ou très peu) vu que c'est du froid ? Je vais tenter ca dès aujourd'hui... ca fera des économies d énergie.

Merci beaucoup !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par phil53 » 31/12/18, 07:11

Ce qui me semble intéressant dans ce système c'est de pomper l'eau en même temps que l'on injecte de l'air. Cela diminue la pression nécessaire pour injecter l'air, le rendement doit être meilleur en pompant de l'eau qu'en comprimant de l'air.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15994
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Energiestro (stocker l'énergie dans le béton)




par Remundo » 31/12/18, 09:05

AD 44 a écrit :
Eric DUPONT a écrit :... seul le froid peut etre stocker durant de longue période sans perte importante. alors que la chaleur se perd par radiation...


???!!! Ah bon ??? A delta équivalent le froid se conserve mieux (par exemple un écart de -150°K ou +150°K pour une température ambiante de 0°c) ?!?!?!

Du coup... si je coupe mon congelo, sa température intérieure ne bougera pas (ou très peu) vu que c'est du froid ? Je vais tenter ca dès aujourd'hui... ca fera des économies d énergie.

Merci beaucoup !

même si je ne saisis pas toutes les obscurités d'Eric Dupont,

sur ce point il a un peu raison.

Concernant les pertes par conduction thermique, c'est en effet le DeltaT qui fait la loi, qu'on soit dans le chaud ou le froid.

Concernant les échanges par radiation, ils sont proportionnels à T^4 en Kelvin (T puissance 4), et il vaut mieux être dans des petites températures que des grandes.

Mais on peut de toute façon créer une enceinte adiabatique de bonne qualité si on y met un peu les moyens : isolant, vide d'air, film d'aluminium réfléchissant...
0 x
Image

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités