Une prairie potagère ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 27/12/18, 11:14

Une photo pour nous rappeler, sans chercher, de quoi il s'agite exactement ? C'est les machins à rebord vers le bas, dont on se demandait si cela marcherait ???

Ce serait une avancée pour les petits producteurs (c'est plus difficilement jouable quand on fait des centaines de pieds de ceci, de cela...).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 27/12/18, 17:22

Tu as raison

Voilà une présentation du sujet et de l'expérience en cours

http://potagers.forumactif.com/t84-lima ... mbattre#86

(NB - ce forum perso n'est nullement destiné à rivaliser ou quoi que ce soit d'autre avec Éconologie bien sur, c'est avant tout notre un outil de travail personnel)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Une prairie potagère ?




par Did67 » 27/12/18, 19:30

Tu peux donc donner le prix ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 27/12/18, 19:37

1€90 pièce pour 20 pièces commandées frais de port compris

Pour le moment on n'a pas trouvé moins cher mais si quelqu'un trouve c'est volontiers


Image
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Une prairie potagère ?




par Moindreffor » 27/12/18, 22:27

ça semble tout de même plus destiné à de la culture pour plant isolé, ou alors pour faire un rang de navets il va falloir les aligner et là oui la facture risque de monter

je suis sur une autre idée de lutte contre les limaces, j'ai la théorie en tête, mais de la théorie à la pratique y a un monde donc je préfère tester plutôt de de lancer une vague théorie, donc à suivre, l'idée c'est juste qu'un légume développé est moins sujet à être bouffé qu'un plantule, bien que et c'est la que la pratique intervient :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 27/12/18, 23:09

Moindreffor a écrit :ça semble tout de même plus destiné à de la culture pour plant isolé, ou alors pour faire un rang de navets il va falloir les aligner et là oui la facture risque de monter

je suis sur une autre idée de lutte contre les limaces, j'ai la théorie en tête, mais de la théorie à la pratique y a un monde donc je préfère tester plutôt de de lancer une vague théorie, donc à suivre, l'idée c'est juste qu'un légume développé est moins sujet à être bouffé qu'un plantule, bien que et c'est la que la pratique intervient :mrgreen:


Je me suis fait la même réflexion que toi.

Raison pour laquelle les bouteilles conservent leur utilité à mon sens mais utilisées différemment de l'heure actuelle.

CEPENDANT ces collerettes ont un diamètre assez sympathique ce qui permet d'envisager 2 ou 3 plants par collerette notamment justement pour les navets, les poireaux ça le fait aussi, de même que les radis le cas échéant, les carottes.

Pour les salades c'est différent.

Cependant j'avoue qu'au final en avoir une centaine voire plus à terme ne me semble pas impossible.

Certes cela constitue un investissement mais on investit bien dans des serres ou autres protections diverses qui valent largement plus que cela alors....

Nos anciens avaient des dizaines de... cloches en verre qui ne sont pas données non plus.

Ceci dit petit plan ou gros plan je ne suis pas certain que cela fasse une différence.

J'ai deux gros choux de 50cm de haut massacrés.

Il y a d'autres pistes : notamment celles de la hauteur de la protection.

Style bidon de boules de graisse pour les oiseaux : les gros

Image

On en achète tous les hivers et évidemment cet hiver cela a fait tilt.

L'idée c'est que les limaces n'auront pas toutes le courage de franchir cette hauteur... BIEN QUE on en ait retrouvé dans les semis en pots entreposés dans les .... potagers sur pied à plus de 1m de hauteur... mais bien entendu cela a été exceptionnel et fort heureusement.

Bref y a pas mal de pistes plus ou moins onéreuses, plus ou moins pratiques, plus ou moins faciles à mettre en oeuvre.

À SUIVRE....
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 28/12/18, 03:11

nico239 a écrit :Vu que tout ce qui n'était pas protégé dans la serre a été bouffé avec comme conséquence 0 salades cet hiver contre une régularité parfaite l'an dernier on a testé (hormis les bouteilles qui sont bien mais pas super pratiques, je parle bien de pratique et pas d'efficacité) les coupelles vertes...

À cet instant 100% de réussite, toutes les pousses sont en place.

Alors que les limaces montent même bouffer les plantules dans les pots sur des caisses ou même dans les potagers sur pieds.

À suivre mais du coup je vais en commander de nouveau.
Intéressant ces essais de bouteilles et collerettes, je vais tester dès que possible...Tu dis que les bouteilles ça marche aussi ? Pourquoi pas pratique, tu ne peux pas les enfoncer dans le sol en tournant ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 28/12/18, 17:35

être chafoin a écrit :
nico239 a écrit :Vu que tout ce qui n'était pas protégé dans la serre a été bouffé avec comme conséquence 0 salades cet hiver contre une régularité parfaite l'an dernier on a testé (hormis les bouteilles qui sont bien mais pas super pratiques, je parle bien de pratique et pas d'efficacité) les coupelles vertes...

À cet instant 100% de réussite, toutes les pousses sont en place.

Alors que les limaces montent même bouffer les plantules dans les pots sur des caisses ou même dans les potagers sur pieds.

À suivre mais du coup je vais en commander de nouveau.
Intéressant ces essais de bouteilles et collerettes, je vais tester dès que possible...Tu dis que les bouteilles ça marche aussi ? Pourquoi pas pratique, tu ne peux pas les enfoncer dans le sol en tournant ?


Tu as la photo dans le lien pour le potager extérieur.

Si, on peut les enfoncer mais pas assez chez nous et ce n'est donc pas suffisant contre le vent : d'où les pavés pour bien les maintenir.

Faut tester dans ton coin en fonction de plusieurs critères : du vent et de ta terre, des limaces aussi.

Dans le jardin d'agrément j'ai semé et entouré de collerettes de bouteilles de 10cm et pour le moment RAS.
Mais dans le jardin d'agrément il n'y a quasiment pas de limaces (pas de foin non plus pour elles pour se réfugier, c'est plus SAUVAGE comme environnement)
CECI DIT j'avait fait un TEST toujours dans le jardin d'agrément et aucun des semis SANS ces petites collerettes n'a vu le jour alors que 100% des semis, puis plantules AVEC collerettes sont toujours là.
Y a donc une utilité certaine.
Contre qui, quel prédateur??? Je l'ignore.

Mais cela peut valoir AUSSI le coup de tester contre les limaces avec DIFFÉRENTES hauteurs de collerettes issues de bouteilles plastique.

Je ne connais pas les limites physiologiques des limaces mais peut-être que juste la passage du fil du bord de la bouteille est impossible pour elle (ou pas), et que donc la hauteur n'a qu'une importance relative (ou pas).

À tester avec du sans bouteille, 10cm, 15cm, 20 cm... et voir

Idem pour le «fil» : peut-être qu'un seau, bien que haut, n'est pas bon car le fil est trop «large» et leur permet de basculer... encore à tester

Ou encore que le fil elles s'en foutent et peuvent franchir n'importe quelle épaisseur même très fine et que donc il faut des bouteilles fermées, comme des petites cloches au final... encore à tester
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Une prairie potagère ?




par être chafoin » 28/12/18, 22:14

A partir de quand peut-on considérer qu'un semis (par exemple de petits pois) est sauf (cad qu'il résiste aux agressions de limaces) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Une prairie potagère ?




par Adrien (ex-nico239) » 28/12/18, 23:18

être chafoin a écrit :A partir de quand peut-on considérer qu'un semis (par exemple de petits pois) est sauf (cad qu'il résiste aux agressions de limaces) ?


N'en ayant pas fait l'expérience je ne peux te répondre...

Mais comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas un choux très largement constitué et de 50cm de haut qui les arrête alors si le petit pois est à leur goût j'ai bien peur qu'il n'y ai point de salut.

Cependant il doit bien y avoir des légumes qui ne sont point à leur goût : reste à savoir lesquels.

En se basant sur notre expérience récente je dirais : échalotte et oignon mais c'est tout pour le moment.

Ah si les radis s'en sortent pas trop mal, de toutes façons eux ils ne sont pas protégés (des limaces) alors c'était quitte ou double.
J'en ai trouvé 3 il y a quelques jours bien planquées sous de belles et larges fanes elles mêmes protégées par un voile de p30... mais point de ravage
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 335 invités