Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par janic » 18/12/18, 12:46

Le point de vue d'un agriculteur passé en agriculture de conservation :

le but de l'ACS c'est aussi d'aller vers le zéro phyto pour un système plus vertueux , et plus protecteur de l'environnement , certains en ACS arrivent à ce passer de fongicides et insecticides , cependant on ne peut pas oublier le coté économique ( réduire les rendements sans valorisation des céréales c'est compliqué )
Pour le désherbage se passer totalement d'herbicides et durablement sans aucun travail du sol , ce n'est pour l'instant pas possible .
Aujourd'hui on peut se poser la question , quelle est la solution la moins dommageable pour l'environnement , un peu d'herbicide ou un travail du sol pour détruire les mauvaises herbes ???

Zéro travail du sol avec un maximum de couverture végétal , c'est une consommation en gazole divisé par trois et du stockage de carbone dans le sol ( une des solutions pour le changement climatique )

Où ce personnage[*] avait-il appris (en supposant qu'il l'ait vraiment appris) ce qu'il appelle l'AB? Avec un minimum d'information il aurait su que ce qu'il reproche à son expérience ratée, c'est justement ce que l'AB, la vraie, la plus que bio, reproche aussi aux "faux" bio qui croient qu'il suffit de ne plus mettre des produits chimiques et de désherber au tracteur, pour être bio. Donc la couverture de sol, c'est justement une des techniques les plus anciennes de l'AB, lire par exemple la "fécondité du sol" de Rusch traduit en français en 1968 ou "nous avons brulé la terre" de Michel Remy, le jardinage biologique de Claude Aubert et une multitude d'autres qui auraient dû servir à savoir en quoi consiste l'AB et qui ne se limite surtout pas à se contenter de ne plus mettre de produits chimiques.
[*] cela ne remet pas en cause sa bonne volonté, tout au plus son manque d'information. Maintenant, il a donc découvert une partie de ce qu'est vraiment l'AB et que manifestement il ignorait!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par Exnihiloest » 18/12/18, 18:48

izentrop a écrit :...

Très instructif cette vidéo, merci.
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par Moindreffor » 18/12/18, 20:33

janic a écrit :Le vrai bio peut-il donc ou non nourrir la planète ?
Le « bio »(ou plutôt le naturel) nourrit la planète depuis des millénaires sans l’industrie chimique.

je serai moins optimiste sur ce sujet, je dirais "nourrissait"
avec l'augmentation de la population, la diminution des surfaces de cultures vivrières, l'urbanisation, je ne pense pas que se soit encore le cas
nous sommes bien d'accord qu'il faut parler du labelliser bio quand on parle du bio
après pour la transition tu parles de 5 ans, c'est effectivement dans cet ordre d'idée, mais est-ce à la portée de tout agriculteur cette période, il faut tenir financièrement tout en sachant que si tes clients font 15 à 20 km pour venir chercher tes produits, le jour où s'ouvrira le même type de production à 5 km de chez eux, tu les perdras, donc dans une niche à faible potentiel, c'est la rareté qui permet la survie

donc dans un tel contexte, le glyphosate a encore de beaux jours devant lui, est-il nuisible ou inoffensif, je dirai comme pour la bouillie bordelaise pas plus pas moins quand c'est bien utilisé, on sulfaté les vignes à tour de bras, on y en revient, pareil pour le glyphosate

pour moi il vaut mieux éduquer qu"interdire
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par izentrop » 19/12/18, 00:46

Moindreffor a écrit : le glyphosate a encore de beaux jours devant lui, est-il nuisible ou inoffensif, je dirai comme pour la bouillie bordelaise pas plus pas moins quand c'est bien utilisé, on sulfaté les vignes à tour de bras, on y en revient, pareil pour le glyphosate
Il est surtout nuisible pour "génération future" qui confonds trace infinitésimale dans les urines avec toxicité. Pour le cuivre c'est clair que c'est moins biodégradable. La concentration dans les sols augmente à chaque utilisation.

Apparemment le bio fait des émules a cause de la différence de prix, mais si le pouvoir d'achat diminue .... En même temps, comme c'est un surcroît de travail pour des rendements moindres et des pertes de fertilité, une augmentation de l'érosion des sols(grande culture), sans vraiment de différence de qualité ... ça commence déjà à battre de l'aile, même en vignoble. https://www.vitisphere.com/actualite-88 ... n-2018.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par Adrien (ex-nico239) » 19/12/18, 01:09

Je ne sais pas si cette activité est le meilleur exemple.

Ce monde là ou la Corse c'est du pareil au même....

Il se trouve que ma fille a travaillé plusieurs années dans cette société


Je ne te fais pas un dessin sur tout ce qui se cache dans la chimie du vin... Image mais bon en France c'est pas touche au vin.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par janic » 19/12/18, 08:48

par Moindreffor » 18/12/18, 21:33
Le vrai bio peut-il donc ou non nourrir la planète ?
Le « bio »(ou plutôt le naturel) nourrit la planète depuis des millénaires sans l’industrie chimique.
je serai moins optimiste sur ce sujet, je dirais "nourrissait"
avec l'augmentation de la population, la diminution des surfaces de cultures vivrières, l'urbanisation, je ne pense pas que se soit encore le cas
Si on considère qu’il s’agit du passé, avant industrie chimique, le passé est tout à fait adapté.
Qu’en est-il actuellement ?
La culture vivrière, quels que soient les pays, les civilisations, était à vocation locale, donc pas de prétentions à l’américaine de nourrir la planète et donc de rendement pour produire des excédents. Donc les pays dit en famine le sont, au moins en partie, justement parce que ces pays sont noyés par ces excédents à bas prix et à basse qualité et la culture vivrière locale ne peut entrer en concurrence.
De même pour l’urbanisation, les mégapoles ne concernent que des parties réduites, voire insignifiantes, de la surface de ces pays.
nous sommes bien d'accord qu'il faut parler du labelliser bio quand on parle du bio
après pour la transition tu parles de 5 ans,
La labellisation se fait sur 3 ans en label bio. 5 Ans c’était pour les pionniers et les vrais bio.
c'est effectivement dans cet ordre d'idée, mais est-ce à la portée de tout agriculteur cette période,
C’est aux AB qui ont fait ce saut qu’il faut poser la question. Mais effectivement si ce changement n’est que par opportunité parce que le bio c’est plus rentable par cet aspect, ça donnera la vidéo ci-dessus, par ignorance de ce qu’est l’AB la vraie, la plus que bio ! Sinon il n’aurait pas utilisé son tracteur qui compacte le sol, pour désherber et il aurait commencé par la couverture de sol! Donc que de temps perdu et de déception à la clé.
L’autre aspect qui a permis ce développement de l’AB plus que bio (comme les lessives qui font plus blanc que blanc :cheesy: ), c’est celui de l’éveil de conscience de faire bien ou mal et c’est par cette prise de conscience, et ses sacrifices à la clé, que l’on peut parler encore aujourd’hui de biologie en agriculture.
il faut tenir financièrement tout en sachant que si tes clients font 15 à 20 km pour venir chercher tes produits, le jour où s'ouvrira le même type de production à 5 km de chez eux, tu les perdras, donc dans une niche à faible potentiel, c'est la rareté qui permet la survie
C’est partiellement vrai ! Encore une fois, nos sociétés ont changé de mode de vie et actuellement les probio cherchent d'autres solutions que les super marchés qui se sont accaparé la majorité de la distribution (alimentaire en l'occurrence) et qui y font leur loi avec leur mantra répété jusqu'à saturation de " c'est moins cher! c'est moins cher! c'est moins cher! c'est moins cher! " ce qui leur a permis de supprimer la plupart des petits commerces qui leurs servaient de référence pour assurer leur moins cher...qu'eux! et maintenant cette référence ayant disparu, leur mantra persiste sans aucun fondement. par contre les agriculteurs qui vendaient aux épiceries en fonction de leur vrai coût de revient, de bénéfice, se sont vus étranglés par cette grande distribution et les consommateurs qui ont intégré ce mantra dont la raison avait disparue (tiens comme pour les vaccins et les maladies chaudes) et qui font le jeu et se font les complices de ces super/hyper marchés.
Il faut donc un retour au prix vrai permettant aux divers partenaires producteurs/ consommateurs d'équilibrer demande et offre, sans artifices comme la course aux rendements à tout prix au détriment de la qualité réelle du produit final, et sans empoisonner cette terre qui nous nourrit, ni le consommateur final ce qui diminuera nombre de maladies et de souffrances, voire de morts.(d'ailleurs chimie agricole et chimie médicamenteuse sont intimement liés et donc dépendants)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par izentrop » 19/12/18, 12:50

Exnihiloest a écrit :Très instructif cette vidéo, merci.
Surtout les commentaires qui sont intéressants
J'ai essayé quand j'étais en bio le brassage du sol en surface pour détruire les mauvaises herbes , cette technique apporte beaucoup de problèmes à résoudre ( mises en condition de germination des mauvaises herbes , minéralisation trop rapide de la matière organique , compaction , érosion et passage très compliqué d'outils comme la bineuse et la herse étrille à cause de débris végétaux très importants en surface )

je suis par ailleurs dans une région entre plaine et bocage ou des parcelles de 3 ha peuvent comporter 3 natures de sol différentes ( argile humide à 40 % d'argile , limon à 20 % d'argile et sol sablonneux séchant à 10 % d'argile ) avec des pentes jusqu'à 10 % favorisant l'érosion , d'ou aussi la difficulté de pratiquer une agriculture biologique céréalière .

j'espère un jour pouvoir trouver la solution pour pratiquer le zéro travail du sol et le zéro phyto , c'est aussi l'intérêt de notre métier , rechercher en permanence des solutions pour avancer .
On comprends qu'avec un sol en pente et plutôt sablonneux que l'érosion est un critère important.
Autre commentaire d'agriculteur que je trouve révélateur :
hervé vincent
il y a 3 semaines (modifié)
en agriculture biologique, le rapport entre le rendement et la consommation de fioul s'effondre : le rendement est divisé par deux et la consommation de fuel pour alimenter les labours et les différents binage destinés à tenir le sol propre est multiplié par trois comparativement au semis direct ...

sans dire que la plupart des conversions se font sur des terres tenues propres et bien fumées depuis le plan marshall ... sur le long terme, cela équivaut à un retour au moyen âge, un grand bond en arrière : une récolte misérable un an sur deux et la terre laissée en jachère pour faire du dry farming érosif !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par Moindreffor » 19/12/18, 20:25

janic a écrit :Il faut donc un retour au prix vrai permettant aux divers partenaires producteurs/ consommateurs d'équilibrer demande et offre, sans artifices comme la course aux rendements à tout prix au détriment de la qualité réelle du produit final, et sans empoisonner cette terre qui nous nourrit, ni le consommateur final ce qui diminuera nombre de maladies et de souffrances, voire de morts.(d'ailleurs chimie agricole et chimie médicamenteuse sont intimement liés et donc dépendants)

le problème c'est que la grande surface regroupe en un lieu toutes les denrées et que pour faire de l'achat en direct il faut se déplacer chez le producteur, je vois se développer des hypermarchés bio, va-t-on remplacer une absurdité par une autre?

si chacun fait le tour des petits producteur avec sa voiture, qu'en sera-t-il de l'empreinte carbone?

pas simple?
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par Ahmed » 19/12/18, 22:21

Il existe des petits marchés où des producteurs bio viennent à la rencontre des consommateurs...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Monsanto Roundup mortel pour l'homme - Glyphosate




par janic » 20/12/18, 16:29

le problème c'est que la grande surface regroupe en un lieu toutes les denrées et que pour faire de l'achat en direct il faut se déplacer chez le producteur,
si chacun fait le tour des petits producteur avec sa voiture, qu'en sera-t-il de l'empreinte carbone?

pas simple?

Pas simple, c’est le moins que l’on puisse dire !
Mais là il y a un mélange de genre. En effet, le problème de la voiture (pour intéressant qu’il soit n’est pas le sujet, sinon il faut aussi prendre en considération tous les moyens de transports successifs qu’il a fallut mettre en œuvre pour livrer, les halles, les super marchés de denrées venant des 4 coins de la France (a-t-elle d’ailleurs 4 coins, ni même 5 !?) et d’ailleurs ? Pour la pollution ça ne doit guère faire de différence, voire à l’avantage des bio locaux.
je vois se développer des hypermarchés bio, va-t-on remplacer une absurdité par une autre?

Pour l’instant ce sont, au plus, des superettes, pas des super/hypermarchés. Le reste ce sont, et ne sont, que des petites boutiques.
Donc le sujet, hors la pollution carbone automobilistique, c’est la production d’aliments plus sains que ceux pollués (ça aussi c’est du carbone en pagaille !) par les industries agro chimiques : pollution par les engrais, par les traitements du sol, des végétaux auxquels il faut rajouter toutes les pathologies engendrées par ces produits ( bon ça fait marcher aussi le business de la maladie et je dis bien DE la maladie et des professionnels qui en dépendent)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités