Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 17/12/18, 21:48

Moindreffor a écrit :
phil12 a écrit :Un autre truc que je ne pige pas , les épigés consomment sur place en surface et sous face du couvert , dégradent eux aussi les matières les mettent par leur déjection au services des organismes suivants dans la chaine , donc pourquoi branleurs ?? s'ils sont direct dans le couvert sur la planche .Ils ont le mérite d'être nombreux et efficaces dans le découpage des matières organiques non ?

Ils mangent de la matière organiques mais ne travaillent pas le sol :mrgreen: , voilà pourquoi :mrgreen:


Oui mais manger c'est transformer la matière organique , ils ne font pas que transpirer l'énergie , ils découpent , digèrent , rendent des matières transformées assimilables .
1 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Avatar de l’utilisateur
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 530
Inscription : 05/10/09, 13:58
Localisation : Occitanie
x 156

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil12 » 17/12/18, 21:49

Moindreffor a écrit :
phil12 a écrit :Un autre truc que je ne pige pas , les épigés consomment sur place en surface et sous face du couvert , dégradent eux aussi les matières les mettent par leur déjection au services des organismes suivants dans la chaine , donc pourquoi branleurs ?? s'ils sont direct dans le couvert sur la planche .Ils ont le mérite d'être nombreux et efficaces dans le découpage des matières organiques non ?

Ils mangent de la matière organiques mais ne travaillent pas le sol :mrgreen: , voilà pourquoi :mrgreen:


Oui mais manger c'est transformer la matière organique , ils ne font pas que transpirer l'énergie , ils découpent , digèrent , rendent des matières transformées assimilables .
0 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 17/12/18, 22:04

phil12 a écrit :
Moindreffor a écrit :
phil12 a écrit :Un autre truc que je ne pige pas , les épigés consomment sur place en surface et sous face du couvert , dégradent eux aussi les matières les mettent par leur déjection au services des organismes suivants dans la chaine , donc pourquoi branleurs ?? s'ils sont direct dans le couvert sur la planche .Ils ont le mérite d'être nombreux et efficaces dans le découpage des matières organiques non ?

Ils mangent de la matière organiques mais ne travaillent pas le sol :mrgreen: , voilà pourquoi :mrgreen:


Oui mais manger c'est transformer la matière organique , ils ne font pas que transpirer l'énergie , ils découpent , digèrent , rendent des matières transformées assimilables .

oui mais dans le PP il faut bien que quelqu'un travaille le sol et eux ne le font pas :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 18/12/18, 00:23

Il y a aussi, entre autre, le rôle des anéciques dans le cycle de l'azote, et qui a été mesuré par Bouché (l'apport en azote correspond et dépasse l'apport d'une fertilisation azotée conventionnelle)....Cet azote peut être remonté des profondeurs des galeries, ce qui évite un lessivage.
0 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 18/12/18, 09:19

Tout à fait ! Et le cycle de l'eau …
Ce qui ne veut pas dire que les épigés sont inutiles. Ce qui font des buttes en ont plein, et peuvent parfois aussi avoir de bons résultats ….(ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : j ne prone ni ne relance le debat sur les buttes)
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/12/18, 11:12

Quelques remarques :

a) Je l'ai dit (conférence ?) ou écrit (ici ?) que je suis un peu injuste avec les épigés en les traitant de "branleurs" ; ils participent au travail de "traitement" des déchets organiques. Dans un station de compostage ou de "traitements des déchets ménagers avec des vers", ils sont les rois. Dans un potager, ils décomposent les matières organiques. Mais est-ce le but ??? Pas dans mon esprit.

b) Car je ne pense pas que le but d'un jardinier "sioux" soit de détruire des matières organiques pour nourrir les plantes ; ça, c'est de l'agronomie de pépés, celui du motoculteur et du sulfate de cuivre... Pas plus que le but d'une équipe de main d'oeuvre sur un chantier soit de manger !
Donc je les appelle branleurs non pas parce qu'ils ne mangent et ne défèquent/urinent pas. Mais parce qu'ils ne travaillent pas ! Nuance. Or c'est le travail que je recherche.
J'ai écrit dans mon livre qu'on peut même reprocher aux épigés, dans un système de phénoculture, de "manger le pain des anéciques", en l'occurrence le foin ! Et d'attirer les oiseaux qui grattent !

c) Si les vibrations font ressortir les vers, je doute que ce soit les anéciques : eux, pour fuir, ils s'enterrent. Sans doute est-ce les épigés qui sortent précipitamment : ils ne savent pas creuser de galeries, n'ont donc pas de refuge ne profondeur ; donc fuient en surface... Et dans les pâturages (prairies broutées), ils vont de bouse en bouse : c'est leur alimentation. D'où des populations beaucoup plus importantes qu'en sol "cultivé" (nus)... Lors de mes observations d'anéciques vautrés en surface en mai, il suffit de mettre un coup de pied violent sur le sol pour les voir fuir dans les galeries à la vitesse d'un élastique qu'on a relâché !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/12/18, 11:23

JardinierAmateur a écrit :... et peuvent parfois aussi avoir de bons résultats ….(ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : j ne prone ni ne relance le debat sur les buttes)


Il n'y a pas débat là-dessus. L'hydroponie aussi obtient de très bons résultats. L'agriculture conventionnelle chimique intensive, n'en déplaise, obtient des résultats remarquables.

On obtient d'excellents résultats en "bio" conventionnel avec des composts.

C'est le prix à payer pour cela et l'impact "autour" qu'il faut évaluer.

Il y a toute une garduation du curseur "nutrition des plantes" ::

a) nutrition 100 % pure minéral calculée / dosée : hydroponie

b) nutrition à dominante minérale évaluée (analyse de sols) + tamponnée par le sol : agriculture intensive chimique

c) nutrition à dominante organique à action rapide (composts murs; engrais "bio")) + tamponnée par le sol : "bio"

d) nutrition à dominante organique lente, avec stimulation des réseaux trophiques du sol + tampon sol : maraichages "naturels" - perma, phéno

Ce que je recommande, c'est de pousser d) jusque dans les limites, et de ne passer QUE par les réseaux trophiques, donc de "nourrir" non pas les plantes, mais le système que forment les plantes-les organismes du sol (mycorhizes et rhizoisphère)-le sol. Les perma sur buttes le font aussi, mais après avoir perturbé le système, ce que j'évite. Et aux prix d'efforts qui plombent terriblement la productivité du travail. Quand un "peramculteur sur buttes" fera 1 à 2 ha sans exploiter des stagiaires, on en reparle. Ou sans "bobologie" (ce que je caricature par "les rutabagas vendus 12,99 € à des dames en Porsche Cayenne")...
3 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12294
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 18/12/18, 14:28

Sur le comportement des vers lorsque se présente un danger (ou ce qui y ressemble), je serais moins affirmatif que toi: la fuite hors du sol peut constituer une parade efficace à la survenue de leur plus grand prédateur souterrain qu'est la taupe. Un danger en surface (grattage de merles, par exemple) pourrait très bien entraîner un réflexe inverse...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/12/18, 16:03

Ahmed a écrit :Sur le comportement des vers lorsque se présente un danger (ou ce qui y ressemble), je serais moins affirmatif que toi: la fuite hors du sol peut constituer une parade efficace à la survenue de leur plus grand prédateur souterrain qu'est la taupe. Un danger en surface (grattage de merles, par exemple) pourrait très bien entraîner un réflexe inverse...


Je n'en sais rien non plus... La nuit, à distance, un anécique s'enfonce dans sa galerie. Mais peut-être pas tous. Et peut-être sont-ils plus intelligents que ça et réagissent différemment selon la nature des "vibrations"...

Donc je n'affirme rien.
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/12/18, 16:17

Did67 a écrit :
Ahmed a écrit :Sur le comportement des vers lorsque se présente un danger (ou ce qui y ressemble), je serais moins affirmatif que toi: la fuite hors du sol peut constituer une parade efficace à la survenue de leur plus grand prédateur souterrain qu'est la taupe. Un danger en surface (grattage de merles, par exemple) pourrait très bien entraîner un réflexe inverse...


Je n'en sais rien non plus... La nuit, à distance, un anécique s'enfonce dans sa galerie. Mais peut-être pas tous. Et peut-être sont-ils plus intelligents que ça et réagissent différemment selon la nature des "vibrations"...

Donc je n'affirme rien.

j'ai trouvé ça en cherchant un peu

0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités