Maison moderne électriquement intelligente...

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Maison moderne électriquement intelligente...




par grelinette » 17/12/18, 15:30

Je viens de voir une vidéo sur internet (j'essaye de la retrouver!) concernant un concept d'habitations modulaire en bois équipées de panneaux photovoltaïques sur le toit. Le concept consiste en l'assemblage de modules, comme des légos, et l'architecte qui propose ce type de construction insiste sur le côté "Energie Positive" de ses constructions, en plus de la rapidité de construction (3 semaines pour faire une maison habitable de 100 m² environ).

L'argument avancé est : "Les maisons ont une très bonne isolation et consomment beaucoup moins d'électricité que ce qu'elles en produisent, et le surplus d'électricité produit permet d'abord de charger tous les "accessoires" de la maison, les voitures et vélos électriques vendus avec le concept, ainsi que l'électro-ménager livré avec la maison, et le surplus et renvoyé dans le réseau, tout le système étant géré par une centrale intelligente qui s'occupe de tout."

L'idée, si techniquement elle tient la route, me parait intéressante :

Si toutes les "unités" de stockage d'électricité que nous avons chez nous étaient compatibles (et "fédérées"), nous aurions probablement une capacité de stockage disponible intéressante plutôt que de devoir investir dans des batteries spécifiques dédiées à chaque utilisation (voiture, chauffage, vélo, outils, électro-ménager, tv, et autres besoins personnels, ...), et de laisser en charge sur secteur divers matériels au cas ou on peut en avoir besoin.

Ce concept s'apparente au système SMART-GRID actuellement en développement au niveau du pays, ou de plusieurs pays, mais adapté au niveau du consommateur lui-même.

Que penser de ce système intelligent de Production-Gestion-Consommation électrique, et peut-on imaginer aujourd'hui plus de compatibilité entre les batteries des différents appareils électriques ?

J'imagine par exemple qu'il peut être possible d'avoir un pack batterie de forte capacité pour ma voiture ou mon chauffage de maison (à priori la voiture et le chauffage sont les matériels personnels les plus énergivores) mais qu'un seul élément de cette maxi-batterie peut être détaché pour être mis provisoirement dans mon vélo, mon aspirateur, ma cafetière, ma machine à laver ou mon pc portable...

Elle est pas belle la vie du futur ?... :cheesy:
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités