Réglage chaudière Easypell

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Phil31
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 10/12/18, 09:17

Re: Réglage chaudière Easypell




par Phil31 » 10/12/18, 10:28

Bonjour a tous,

Je rencontre des difficultés de réglage de température de ma chaudière easypel. Quelqu un pourrait m expliquer :
L hysteresis, la compensation sur le boîtier électronique et la compensation sur le thermostat de so.de intérieure.
Merci.
0 x
Thomas80
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 04/12/18, 08:13

Re: Réglage chaudière Easypell




par Thomas80 » 11/12/18, 23:28

Désolé je ne suis pas assez calé pour t'expliquer ça.
J ai d ailleurs un peu les mêmes questions. Après avoir fini par trouver mon point fixe, je me demande si je dois remettre une compensation du thermostat d ambiance ou si je la laisse sur 0. Y a t il un intérêt à cette compensation et si oui lequel ?

Merci d avance
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Réglage chaudière Easypell




par Pilpoill » 12/12/18, 07:39

@Thomas80 : Tant que tu cherches ta loi d’eau, il faut laisser la compensation à 0.

Didier saura mieux l’expliquer que moi, mais une fois la loi d’eau trouvée, la compensation permet à la chaudière de corriger la température envoyée dans ton circuit de chauffage au cas où il fasse trop chaud (soleil, cheminée, amis) ou trop froid.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13625
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1499
Contact :

Re: Réglage chaudière Easypell




par izentrop » 12/12/18, 08:45

Si je comprends bien, cette compensation à 0 indique que le thermostat d'ambiance n'est pas activé.
C'est bien la loi d'eau qui est à régler en premier lieu, en fait.
On entame une petite période de froid, -2 ce matin, - 5 annoncé samedi chez moi, ça va être le moment de vérifier si elle est bien réglée. La température de consigne devrait augmenter, alors que la température intérieure ne devrait pas trop changer sinon corriger la courbe. http://www.alec-nancy.fr/wp-content/upl ... fe-web.pdf
Avec des radiateurs, ça peut être 50°par -10 extérieur, tout dépends de la dimension et des déperditions.
0 x
Thomas80
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 04/12/18, 08:13

Re: Réglage chaudière Easypell




par Thomas80 » 12/12/18, 13:44

Ok merci Pilpoill.
Je crois avoir fini mes réglages de loi d eau. Enfin je la réajusterai en période de froid plus intense.

@izentrop : oui il faut bien d abord régler la loi d eau et bien mettre la compensation à 0 (pas comme moi :cheesy: )
0 x
Phil31
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 10/12/18, 09:17

Re: Réglage chaudière Easypell




par Phil31 » 14/12/18, 15:14

Merci, pour les infos, je vais suivre vos conseils pour les réglages
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Réglage chaudière Easypell




par Did67 » 14/12/18, 16:22

Thomas80 a écrit :Désolé je ne suis pas assez calé pour t'expliquer ça.
J ai d ailleurs un peu les mêmes questions. Après avoir fini par trouver mon point fixe, je me demande si je dois remettre une compensation du thermostat d ambiance ou si je la laisse sur 0. Y a t il un intérêt à cette compensation et si oui lequel ?

Merci d avance


Oui, une fois les réglages finis, la régulation sait comment elle doit augmenter la température de départ de l'eau dans le circuit pour que la température intérieure reste stable, pour ta maison à toi [chaque maison "fuit" différemment, si on veut bien considérer que chauffer consiste à compenser les fuites de calories à cause du froid extréieur).

On remet ensuite la sonde d'ambiance, s'il y en a une (car une régulation climatique par sonde extérieure peut régler le chauffage sans sonde intérieure si elle est bine réglée), car dans certains cas, cette façon mécanique de compenser les fuites peut être légèrement erronnée :

a) il fait très beau dehors ; tu as des baies vitrées ; le soleil chauffe la pièce mais la sonde extérieure (placée coté nord) ne capte rien de ça ; donc la régulation envoie des calories comme s'il n'y avait pas ces apports

b) tu cuits une dinde dans un four de 3 000 W ; cette chaleur se dissipe dans la maison : la sonde extérieure n'en sait rien

c) puis tu reçois 12 amis, chacun dissipe 100 W ; la sonde extérieure n'en sait rien...

Dans tous ces cas, la sonde d'ambiance constate qu'il fait trop chaud, et par une boucle de "feed-back", corrige le calcul fait par la régulation ; la température de départ est abaissée ; d'où des économies.

Inversement, dans des maisons non BBC, peu étanche, un vent froid crée des fuites d'air, donc cela se refroidit plus que calculé par la régulation. IL ferait plus froid. Les murs mouillés par la pluie sont un autre facteur (non thermique) qui crée des pertes de calories plus importantes que repérées par la sonde. Dans ces cas, la sonde d'ambiance constate l'écart et corrige vers le haut. Cela consommera plus, mais la température souhaitée sera plus ou moins atteinte.
0 x
Thomas80
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 04/12/18, 08:13

Re: Réglage chaudière Easypell




par Thomas80 » 19/12/18, 21:08

Ok merci pour les explications très claires Did 67. Je crois avoir bien saisi.

Mes réglages de loi d'eau sont finis (quelques ajustements par grand froid plus tard).
En revanche je trouve que ma consommation de granulés est vraiment importante par rapport à ma consommation de fuel auparavant.

Sur une année je consommais 2300 L environ de fuel (avec production ecs). En regardant les apports énergétiques du fuel et des granulés, on a l'équivalence entre 1L de fuel pour 2 kg de granulés environ (1 L de fuel environ 10 kwh et 1 kg de granulés 5kwh).
J'avais donc estimé ma consommation de granulés à 2300 * 2 = 4600 kg (sachant que ma chaudière ne produit plus ecs).

Avant le réglage de ma loi d'eau je consommais environ 180 kg de granulés par semaine avec des températures extérieures de 8-10°C. Si on considère que je chauffe environ 33 semaines minimum (de fin octobre à début mai) et qu'il fasse 8-10°C tout l'hiver ça donne une consommation de 180 * 33 = 5 940 kg. Je me dis qu'en réglant ma loi d'eau cela va baisser mais même après les réglages, je suis sur une consommation de 230 kg par semaine (il a fait entre 0 et 8°C la semaine passée). Cela m'inquiète assez.

J'ai fait venir mon chauffagiste qui ne comprend pas pourquoi et selon lui ce n'est pas un problème de combustion car les cendres sont normales (pas de mâchefer,...). Et il s'en va.

J'essaie de réfléchir au pourquoi mais je suis un peu perdu.
Je trouve que la chaudière démarre assez souvent (sans pouvoir vous dire précisément le nombre de fois dans une journée).

J'ai des radiateurs fontes (RDC) et aciers (1er) et pas de plancher chauffant donc si j'envoie de l'eau plus chaude les radiateurs chaufferont plus vite la pièce et la chaudière tournera-t-elle moins ? J'ai déjà lu sur le forum que pour baisser sa conso il faut baisser le plus possible sa température de départ mais j'avoue ne pas savoir trop quoi essayer. :roll:

Merci pour vos réponses.
Ayant conscience de la difficulté de ma question sans connaître parfaitement l'installation, je répondrais évidemment à toutes vos questions. :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Réglage chaudière Easypell




par Did67 » 20/12/18, 09:00

Il ne faut pas se leurrer sur la "marge de manœuvre" lié à une optimisation des réglages. Cela ne change pas fondamentalement la donne ! Même si une courbe mal réglée peut aboutir à une temp interne bien supérieure à la consigne par grand froid - et alors, en effet, les fuites s'accélèrent ! Mais ça, tu t'en doutes quand tu as 23° par - 5° dehors. Là, tu peux perdre 20 % !

La consommation est d'abord et avant tout lié aux pertes de calories de la maison. Elle dépend avant tout des facteurs : surfaces, isolation, température souhaitée... Le tout en fonction de la température externe. Et les hivers se suivent mais ne se ressemblent pas du tout ! Ne pas comparer tel hiver à la moyenne des autres - cela peut varier de 50 %. Et encore moins un "bout" d'hiver à un autre.

Ce que tu peux faire, et qui est déjà beaucoup plus représentatif, c'est comparer le ratio "conso / DJU" (la DJU est un paramètre climatique que te donne certains sites météos, et qui mesure grossièrement la "demande de calories" en fonction des températures ; tu peux jeter un oeil sur la station la plus proche).

En gros, la conso suit la DJU.

Si alors, entre les deux systèmes, tu t'écartes significativement du ratio 1 l / 2 kg, il y a un problème. Attention aussi à la qualité de tes pellets. Les résineux bien secs atteignent les 5 kWh/kg. Les feuillus non. Et cela chute dès que le taux d'humidité monte. La norme Din+ ou A1, sans autre précision, ne garantit "que" 4,6 kWh/kg (même si contractuellement, par étiquetage/affichage, beaucoup de fabricants affichent 5 kWh/kg).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Réglage chaudière Easypell




par Philippe Schutt » 26/12/18, 15:32

fin octobre à début mai, soit les mois de novembre, décembre, janvier, février, mars, avril. Donc 6 mois.
il y a 13 semaines par trimestre, donc 26 semaines.
180x26=4680 kg
On peut encore dire qu'avril n'est qu'un demi-mois mais peut-être chauffes-tu déjà en octobre qui est un demi-mois aussi.
L'un dans l'autre, y a de l'espoir :)

Qu'as-tu dû mettre comme pied de pente et comme coeff ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 128 invités