Potager du hérisson

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du hérisson




par Did67 » 13/12/18, 16:26

Tu as du "gros calibre" apparemment. Glisse des tiges creuses d'ombellifères (céleris monté en graines, ou fenouil, ou persil...) pour les tout petits insectes (regarde à quoi ressemblent des "guêpes parasitoïdes", minuscules).
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du hérisson




par Moindreffor » 13/12/18, 18:41

Did67 a écrit :Tu as du "gros calibre" apparemment. Glisse des tiges creuses d'ombellifères (céleris monté en graines, ou fenouil, ou persil...) pour les tout petits insectes (regarde à quoi ressemblent des "guêpes parasitoïdes", minuscules).

j'ai aussi du boulot, non en fait du non travail de ce côté là à faire car laisser monter une carotte en graine c'est ne pas l'arracher donc une nouvelle fois du non travail :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du hérisson




par Did67 » 14/12/18, 11:51

Moindreffor a écrit :quand je suis tombé malade, j'ai eu par contradiction une volonté de maîtriser tout ce qui pouvait l'être pour contrebalancer mon incapacité à maîtriser ma santé, puis j'ai finalement par incapacité tout cours de moins en moins maîtrisé, mais depuis que je visite ce fil je suis passé dans le lâcher prise, ma réflexion sur comment jardinier sans travail a dépassé le cadre du potager pour me permettre de me libérer l'esprit et tu en es plus que responsable :mrgreen:


C'est très touchant...

Et donc je dois faire TRÈS attention de ne pas devenir un gourou-guérisseur !

Il m'arrive parfois de conclure mes conférences en parlant de "jardiniers libérés" (du fatras des croyances et "sectes", des "on m'a dit que...", des "on a toujours fait comme ça...", ou des "que va penser le voisin"). Finir gourou serait un comble !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du hérisson




par Moindreffor » 15/12/18, 08:11

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :quand je suis tombé malade, j'ai eu par contradiction une volonté de maîtriser tout ce qui pouvait l'être pour contrebalancer mon incapacité à maîtriser ma santé, puis j'ai finalement par incapacité tout cours de moins en moins maîtrisé, mais depuis que je visite ce fil je suis passé dans le lâcher prise, ma réflexion sur comment jardinier sans travail a dépassé le cadre du potager pour me permettre de me libérer l'esprit et tu en es plus que responsable :mrgreen:


C'est très touchant...

Et donc je dois faire TRÈS attention de ne pas devenir un gourou-guérisseur !

Il m'arrive parfois de conclure mes conférences en parlant de "jardiniers libérés" (du fatras des croyances et "sectes", des "on m'a dit que...", des "on a toujours fait comme ça...", ou des "que va penser le voisin"). Finir gourou serait un comble !

je pense plutôt que comme il existe le héro, il existe l'anti-héro autant c'est facile de définir le héro que la définition de l'anti-héro est plus flou, et bien je pense que tu es l'anti-gourou, et c'est aussi difficile à définir, mais je trouve que ce terme t'irait bien, car gourou tu ne le seras jamais par volonté, mais tu ne pourras, comme tu le dis, empêcher certains de ne pas aller plus loin que la croyance, ou l'application de recettes, donc gourou pour certains, en endossant, le rôle de l'anti-gourou (encore un mot qui n'existe pas) ça serait pas mal, au moins ça obligerait peut-être certains à essayer de définir le terme et donc ouvrir une nouvelle réflexion

sinon hier à l'hosto, une journée dans un lit d'hôpital, m'a permis de laisser divaguer mon esprit et j'ai des idées pour les mois à venir, bon pas top comme transat, mais autant optimiser ce temps et le faire passer le plus agréablement possible, en regardant le ciel par la fenêtre il faisait beau et en étant dans le potager par la pensée
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du hérisson




par Did67 » 15/12/18, 11:09

Comme l’effet placebo existe et est vérifiable, je pense que le fait d'avoir des projets "agréables" peut contribuer aux guérissons ou du moins à un certain mieux-être...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du hérisson




par Moindreffor » 15/12/18, 16:43

Did67 a écrit :Comme l’effet placebo existe et est vérifiable, je pense que le fait d'avoir des projets "agréables" peut contribuer aux guérissons ou du moins à un certain mieux-être...

effectivement le moral entre beaucoup dans le processus de guérison, les projets aussi, et surtout ne pas vivre pour ou contre sa maladie, mais vivre en y pensant le moins possible, laisser le moins de place possible à la maladie, pour réduire au maximum son champ d'action, là j'ai eu mon traitement et je peux espérer 5, 6 voire 7 ans de tranquillité, bon 6 mois de grosse fatigue en vue, mais comparé aux année des tranquillité ça se prend

comme en coupant les feuilles d'un liseron, on ne le tue pas mais on ralentit son développement, puis il diminue de plus en plus
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
ibex
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 22/11/17, 09:18
x 11

Re: Potager du hérisson




par ibex » 16/12/18, 12:15

Les projets positifs sont essentiel pour le bien être et il y a pleins de façons de s'occuper l'esprit utilement dans nos jardins.
Dans les chambres d'hôtes à insectes je mets les tiges que je trouve, selon les opportunités de collecte, sous la tuile c'est du sureau massacré par les espaces verts de mon ancienne commune.
J'en ai fait avec des tiges sèches de berce, de solidage, de yèble, du roseau, etc
DSC01798.JPG
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du hérisson




par Moindreffor » 16/12/18, 12:41

ibex a écrit :Les projets positifs sont essentiel pour le bien être et il y a pleins de façons de s'occuper l'esprit utilement dans nos jardins.
Dans les chambres d'hôtes à insectes je mets les tiges que je trouve, selon les opportunités de collecte, sous la tuile c'est du sureau massacré par les espaces verts de mon ancienne commune.
J'en ai fait avec des tiges sèches de berce, de solidage, de yèble, du roseau, etc
DSC01798.JPG

c'est tout de même beaucoup plus beau fait de cette façon que les trucs géométrique avec grillage vendu en animalerie
pour les tiges je vais semer des tournesols l'an prochain, et je laisserai quelques carottes pour les graines et les tiges pour l'année suivante
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Potager du hérisson




par être chafoin » 19/12/18, 02:10

Les guêpes ont colonisé les roseaux que j'avais "tressés" en guise de haie coupe-vent. On les entendait grignoter ou mastiquer à plusieurs mètres de distance.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 208 invités