Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/12/18, 21:38

Julienmos a écrit :
c'est le renvoi de l'oxygène (dans la plante il y a séparation du N et du 03, avec le O3 la plante fabrique du OH-, lequel est renvoyé dans le sol par les racines) ce qui a pour effet d'élever le pH à 8 au niveau de la rhizosphère, et d'empêcher l'absorption des autres éléments dont la plante a besoin pour être en bonne santé, comme le calcium, magnésium, phosphore, oligo-éléments...



Hélas, j'ai peur qu'à vouloir être le "génie absolu" des "sols vivants", et faire parler de lui à tout prix, KS ne pousse le bouchon un peu loin et s'embarque dans ce qui semble le dépasser largement...

Il me gave. Même plus envie de regarder.

Sans aller dans les détails, juste jeter un coup d'oeil sur le document qui suit, qui décrit les mécanismes chimiques qui se passent après l'absorption des nitrates, à travers ce qui s'appelle une "réduction" [en chimie, une réduction est l'inverse d'une oxydation, pour faire simple]. Car en effet, absorbé sous forme de nitrate, l'azote sera utilisé en général sous forme d'amine (radical -NH2) dans les acides aminés, constituant de base des protéines et des enzymes.

Regarde les deux voies résumées par l'auteur. Et regarde si dans les équations tu vois du OH-

http://www.perrin33.com/microbiologie/a ... ee-n_2.php

En aucun cas, il y a séparation de N et de 03 ! Ce sont des réactions successives qui enlèvent un O, puis deux... Il n'y a pas d'ozone (03)qui se ballade dans la cellules : c'est un désinfectant puissant, utilisé notamment à la place du chlore dans les eaux de boisson (cela tue les cellules !).

Ou dans ce document :

https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10. ... 3.10826592 (page portant le N° 87 ; la 4/15 du pdf)

Et n'oubliez pas qu'on est là à l'échelle de la cellule, enfin dans l'intérieur de la cellule... Qu'il y a une paroi. Et que la cellules "contrôle" ses entrées-sorties...

Je me demande si KS ne fait pas partie de ces "scientifiques" qui pour défendre des positions singulières (et faire parler d'eux ?) font des équations (ou des connaissances) un usage particulier... A chaque époque, il y a ainsi des personnages, dans un peu tous les domaines scientifiques : médecine, vaccins, agronomie...

Mais ne m'en demandez pas plus. Même si j'ai su, dans ma jeunesse, exposer sur un tableau le cycle de Krebs [phase finale de la destruction des sucres en C6, que l'on résume par C6H12O6+ 6 O2 donne 6 CO2 + 6 H2O + énergie ; regardez le cycle sur internet et vous comprendrez à quel point cette équation ne correspond à rien de réel ; que c'est juste un bilan] ou celui de Calvin [qui décrit l'inverse, l'équation de la photosynthèse ; généralement résumée par la même équation en sens inverse ; si vous regardez sur internet, vous verrez que les deux cycles sont complètement différents] sans notes, aujourd'hui, je n'en suis plus capable... J'ai un peu oublier les réactions redox (oxydo-réductions, à travers les cellules récupèrent l'énergie...). J'ai gardé la méfiance pour des choses "trop simples"...

Pourquoi :

a) KS est-il si important ???? [Parce qu'une grande gueule vous interpelle ????]

b) Mon avis vous importe-t-il ?

Très franchement, cela me gène, enquiquine de me trouver dans ce rôle de "justicier"... J'explique ce que je pense. Mais cela me fait chier de dézinguer quelqu'un d'autre... Je peux me tromper aussi.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 09/12/18, 21:48

Moindreffor a écrit :... et que ça soit néfaste n'est vraiment pas la découverte du siècle


Comme ne l'est pas le fait que de façon tout à fait naturelle, l'ammonium devienne nitrate, sous l'action de deux familles de bactéries, en deux réactions (exact inverse de celle qui sont dans les documents que je viens de citer), dans un système vivant, lorsque les conditions sont favorables : température du sol suffisante, aération suffisante, pH voisin de la neutralité (très légèrement acide)...

Dans ces conditions, les ions ammonium deviennent nitrites puis nitrates en "nourrissant" ces deux familles de bactéries (Nitrosomas puis Nitrobacter) dont c'est la seule ressource nutritive (ce sont des chimiotrophes)... Laissez les vivre ! Ils étaient là avant l'homme...

Je ne vois pas comment on peut prôner de travailler avec des sols vivants et ne pas favoriser ça ????

Mais bien entendu que les excès de nitrates posent des problèmes : santé des végétaux, environnementaux... Comme l'excès d'eau nuira aux cultures (de là à déduire qu'il faut supprimer l'eau ???)... Comme l'excès de chaleur nuit (de là à prôner la congélation ???)...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 09/12/18, 23:46

Did67 a écrit :
Julienmos a écrit :
Il me gave. Même plus envie de regarder.

En aucun cas, il y a séparation de N et de 03 ! Ce sont des réactions successives qui enlèvent un O, puis deux... Il n'y a pas d'ozone (03)qui se ballade dans la cellules : c'est un désinfectant puissant, utilisé notamment à la place du chlore dans les eaux de boisson (cela tue les cellules !).

a) KS est-il si important ???? [Parce qu'une grande gueule vous interpelle ????]

b) Mon avis vous importe-t-il ?


j'ai réussi à t'énerver, je m'en excuse... mais quand aux dires de KS j'y suis pour rien moi :lol:

j'y suis allé de ma petite question comme à chaque fois que je suis un peu désorienté par ce que j'entends ou je lis, et qui me paraît "nouveau" ou différent (KS ou pas) ou quand je comprends pas bien, sachant tous les efforts que tu déploies pour être le plus explicite possible. Si ton avis ne comptait pas, pourquoi je t'enquiquinerais avec mes questions, depuis le temps... avec toi, on sait qu'on peut avoir confiance.

Juste un truc, le O, tu parles d'ozone mais KS parle d'oxygène ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/12/18, 10:12

O est un atome d'oxygène. Qui ne se ballade pas seul dans la réalité...

On rencontre l'oxygène sous forme de gaz oxygène, dit dioxygène, constitué de deux atomes liés d'O. On a donc O2. Notamment dans l'air. Et dissout. Il est très stable...

Comme tu parlais de O3 qui se détache du NO3-, j'avais O3 en tête. Qui existe et qui est une combinaison très instable de 3 atomes d'oxygène liés. Qui se rencontre dans la haute atmosphère et protège la terre contre les UV. Et qu'on fabrique comme désinfectant puissant (ozonisation de l'eau).

[Comme l'eau oxygénée existe, et est instable et désinfectant : H2O2]
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 10/12/18, 11:01

dans la vidéo, il parle du gaz ammoniac qu'on pourrait maintenir dans le sol avec de la paille (il parle de toit de chaume) c'est déjà du n'importe quoi, mais en plus dès qu'on parle gaz, il faut penser solubilité dans l'eau
donc ce gaz qu'on pourrait perdre s'il fait trop chaud est tellement soluble dans l'eau, 89,9 g pour 100 g d'eau à 0 °C, et nos sols étant loin d'être secs, je ne pense pas que beaucoup de ce gaz pourrait s'échapper vu qu'il va immédiatement se solubiliser dans l'eau juste après sa formation, surtout que dans une cellule le milieu est aqueux donc aucun gaz ne peut sortir s'il est soluble dans l'eau

donc parler de ce gaz qui est effectivement un intermédiaire dans les réactions complexes c'est extraire un maillon et lui donner une existence bien au delà de la réalité, aussitôt formé aussitôt dissout dans l'eau, ce gaz ne peut pas exister dans l'air vu la teneur en vapeur d'eau de l'air

que les nitrates soient la phase finale du cycle on le savait, que si trop de MO on aura un excès de nitrates, on le savait aussi, que les nitrates sont lessivables on le savait aussi, les engrais ammonitrates c'est pas nouveau non plus, ce qu'il faut plutôt chercher dans cette vidéo c'est l'utilité de toutes ces réactions qu'il présente et qu'il ne semble ne pas vraiment maîtriser

il me fait penser à un prof qui improvise une réponse à une question d'élève sur un sujet qu'il ne maîtrise pas bien, honnêtement à l'oral du CAPES ma réponse a été je ne sais pas mais je peux me renseigner, le jury a du apprécier mon honnêteté vu que j'ai été reçu :mrgreen:

c'est la différence majeure que je note entre Didier et lui, Didier dit facilement je ne sais pas, ou c'est ce que j'observe, ou j'ai une conviction mais..., là KS balance des affirmations, il oppose celui qui sait (lui) aux ignorants (ceux à qui il parle) et en complexifiant, il creuse le fossé volontairement, mais cela ne donne pas plus de valeur à un discours qui est déjà connu depuis longtemps
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/12/18, 11:16

Tout à fait autre chose : cette "visioconférence" (formation ???) de Gilles Domenech ["Jardinons sol vivant"], qui balaye tout un ensemble de questions dont on parle souvent.

Son point de vue est souvent plus flexible que le mien. C'est une "impro", en réponse aux questions. Il est donc peut-être aussi plus prudent, plus conciliant que moi...

Mais on est d'accord sur l’essentiel.


Je suis surpris de l'entendre dire qu'il "préfère le foin"... Je l'ai rencontré à Wintzenheim il y a 2 ans je crois. Il ne me semblait pas qu'il était alors convaincu. Peut-être l'ai-je convaincu ? On a visité ensemble l'essai que j'avais mis en place au Lycée Agricole et papoté un peu, assis dans le foin...

1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/12/18, 11:29

Moindreffor a écrit :dans la vidéo, il parle du gaz ammoniac qu'on pourrait maintenir dans le sol avec de la paille (il parle de toit de chaume) c'est déjà du n'importe quoi, mais en plus dès qu'on parle gaz, il faut penser solubilité dans l'eau
donc ce gaz qu'on pourrait perdre s'il fait trop chaud est tellement soluble dans l'eau, 89,9 g pour 100 g d'eau à 0 °C, et nos sols étant loin d'être secs, je ne pense pas que beaucoup de ce gaz pourrait s'échapper vu qu'il va immédiatement se solubiliser dans l'eau juste après sa formation, surtout que dans une cellule le milieu est aqueux donc aucun gaz ne peut sortir s'il est soluble dans l'eau


Toujours pas regardé.

Mais en effet, l’ammoniac est un gaz très soluble. Cette forte solubilité est même la base des frigo à ammoniac (frigo avec un bruleur - à gaz ou à pétrole).

Le gaz se dissout, dès qu'il y a un support humide et se transforme en ions ammonium NH4+.

Lorsqu'il y a une "overdose" d'azote (sous un fumier qui se décompose, dans des lisiers ou des purins), alors de l'ammoniac gazeux peut se dégager (car on dépasse la limite de solubilité). Au-dessus du sol. D'où l'odeur d’ammoniac à proximité d'un fumier. Ou quand on a épandu du lisier...

Les cellules gèrent toujours les molécules via des transformations ou des "transporteurs". Notre organisme se débarrasse des déchets de groupements amine (-NH2) quand il démantibule protéines et enzymes, sous forme d'urée, qui n'est rien d'autre qu'un "reste" de molécule de CO2 qui porte deux groupements amine (je ne peux pas "écrire" des formules complexes, mais regardez celle de l'urée sur internet). Donc on pisse et très vite des bactéries "casse" l'urée pour faire, en solution, des ions ammoniums (mais sur supports secs, il peut se dégager de l'ammoniac - cf odeur des pissotières).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/12/18, 12:19

Did67 a écrit :
Je suis surpris de l'entendre dire qu'il "préfère le foin"... Je l'ai rencontré à Wintzenheim il y a 2 ans je crois. Il ne me semblait pas qu'il était alors convaincu. Peut-être l'ai-je convaincu ? On a visité ensemble l'essai que j'avais mis en place au Lycée Agricole et papoté un peu, assis dans le foin...



Je me cite pour corriger une erreur !!!

"Pan sur le bec", dit le Canard Enchainé quand il a publié une erreur.

J'ai ressorti le livre de Domenech "Jardiner sur sol vivant", publié chez Larousse en 2015, donc écrit avant. Il parle déjà ne termes positifs de cultiver avec du foin. Et il y a même une photo le montrant en train de faire son foin !!!

Donc rien à voir avec notre rencontre.

Encore une "convergence" de points de vue et de pratiques, comme avec Ruth Stout.

Je ne me suis payé son livre qu'il y a deux ans (ou peut-être moins, un peu plus d'un an sans doute ; à l'occasion d'une dédicace dans une librairie, il était exposé) - et je l'ai survolé sans le lire dans le détail : la preuve !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 10/12/18, 18:29

Petit retour sur ma question concernant les anéciques....

Y a-t-il un moyen de les «attirer»?
De les implanter (je dis n'importe quoi)

Enfin en résumé d'en avoir plus, si c'est possible bien sur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 10/12/18, 19:01

Si tu en as, en avoir plus se résume à très peu de choses :

a) comme pour tout organisme vivant, ne pas le déranger dans sa niche ! Ne pas détruire son habitat, galeries - bon, ça c'est bon ; c'est juste pour être complet

b) bien les nourrir ; l'effectif d'un organisme, dans une niche donnée, est strictement proportionnel à la part de biomasse (donc d'énergie solaire stockée) qu'il arrive à s'accaparer

Et là, rien de mieux que le foin. Sur ce point, supériorité nette par rapport aux biomasses - la prairie est leur milieu naturel...

c) limiter la prédation : y'en a peu, en dehors des taupes

d) ne pas empoisonner : Cu++ et autres pesticides

e) leur donner à boire, pour réduire le risque de mortalité durant les épisodes caniculaires (donc arroser le potager en songeant D'ABORD aux vers, avant les plantes).

S'il n'y en a pas, c'est plus complexe. Je n'ai toujours pas d'idée quant aux possibilités "d'élevage". Je pense en revanche qu'il est possible "d'extraire des vers" dans un site où tu les as repéré avant, par la méthode de la moutarde, de les récupérer vivants, de les rincer tout de suite dans l'eau claire. Tu auras un "mélange" d'anéciques, d'endogés et sans doute quelques épigés... Tu peux donc en chaparder dans des prairies "naturelles".

Le protocole d'extraction :

https://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/page ... tri-manuel
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités