Jean-Marc Jancovici est-il un c...?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par sicetaitsimple » 07/12/18, 22:05

sen-no-sen a écrit :Jusqu’à preuve du contraire tout est payant dans notre société,ainsi lorsque l'on projette dans le cadre d'une loi d'orientation énergétique des investissements à venir c'est toujours avec l'argent des consommateurs...


Bien entendu, mais les 120Mld dont on parle ci-dessus ne sont pas liés à des "projets dans le cadre d'une loi d'orientation", mais à du "à payer" dans le cadre de décisions passées et des projets aboutis principalement solaires et éoliens jusqu'en 2017.
0 x
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par yves35 » 07/12/18, 23:05

bonsoir,

Christophe a écrit :
izentrop a écrit :Mais avec un facteur de charge de 4.3 %, super !


Certes mais ce n'est pas le débat ici...le débat est de savoir où sont les 120 Milliards investit dans le PV + solaire en France..

Aujourd'hui et durant toute la semaine le facteur de charge éolien devrait dépasser celui du nucléaire... 8)


euh... PV+solaire +biomasse

il y a ici (à Rennes) sous la pression des écolos de centre ville une centrale qui brûle du bois (et pas qu'un peu ) construite récemment et qui doit alimenter en chauffage et ecs une partie des quartiers sud . C'est de la cogénération et il y a en même temps de l'électricité qui est produite (et c'est là que cela devient croustillant ) et vendu avec une priorité d'injection sur le réseau (et à un tarif garanti et bien sûr "hors marché").

Que ce passes t il en été? ben ça marche comme en hiver ,a fond pour injecter de l'électricité dont on n'a pas besoin . Allons nous être obligés de démonter l'isolation des bâtiments pour installer des climatiseurs et utiliser cette électricité verte?

Quand on voit ce que coûte de stocker de l'électricité... alors que le bois c'est du stock .


Vivement qu'on fasse comme en espagne en faisant payer l'utilisation du réseau pour le PV et que l'électricité verte ou pas soit payée au prix du marché spot.

yves
1 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Ahmed » 07/12/18, 23:17

Que font-ils de l'eau chaude produite?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par yves35 » 07/12/18, 23:32

bonsoir,

Ahmed a écrit :Que font-ils de l'eau chaude produite?


c'est la consommation ecs des bâtiments reliés au réseau de chaleur

en plus j'ai vu les conduites de chaleur en travaux ... l'isolation en est ridicule. On n'a pas peur de préconiser 15 cm de pse pour un mur et un Dt de disons 20°C (pour être large) , alors que là c'est de la vapeur qui circule donc Dt environ 80°K et il y a généreusement environ l'équivalent de 10 cm d'isolant thermique.

yves
0 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Ahmed » 08/12/18, 12:17

Oui, je comprends bien, mais le sens de ma question (un peu laconique, je le reconnais!) était fondée sur le déséquilibre des consommations thermiques entre l'hiver (chauffage+ECS) et l'été (ECS)... Il doit bien y avoir un surplus de calories à évacuer quelque part en été?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par yves35 » 08/12/18, 14:31

bonjour,

ce qui circule dans la conduite principale (qui doit faire de mémoire dans les 50 cm de diamètre),c'est de la vapeur . Sans doute en très basse pression. IL y a un déséquilibre en effet entre l'été et l'hiver . Je ne sais pas comment c'est géré,Et en particulier comme c'est de la cogénération ,l'ecs en été est en quelque sorte un déchet de la production d'électricité.

yves
0 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Exnihiloest » 08/12/18, 15:02

yves35 a écrit :...
il y a ici (à Rennes) sous la pression des écolos de centre ville une centrale qui brûle du bois (et pas qu'un peu ) construite récemment et qui doit alimenter en chauffage et ecs une partie des quartiers sud . C'est de la cogénération et il y a en même temps de l'électricité qui est produite (et c'est là que cela devient croustillant ) et vendu avec une priorité d'injection sur le réseau (et à un tarif garanti et bien sûr "hors marché").

Que ce passes t il en été? ben ça marche comme en hiver ,a fond pour injecter de l'électricité dont on n'a pas besoin . Allons nous être obligés de démonter l'isolation des bâtiments pour installer des climatiseurs et utiliser cette électricité verte?
...

Typique de l'idéologie écologiste et des dégâts non seulement écologiques, mais aussi sociaux qu'ils font par l'appauvrissement des ménages. Qui paye l'électricité inutile ? Pas eux bien sûr.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Ahmed » 08/12/18, 19:08

Typique plutôt de l'idéologie marchande, lorsqu'elle se glisse dans le manteau de l'écologie (pas sûr qu'elle ne soit pas déjà présente dans l'esprit de nombre d'écologistes)...
Il y a une projet assez semblable dans ma région (j'en ai déjà parlé dans le fil sur la biomasse) et pour faire plus joli dans la cogénération (+ réseau de chaleur), les promoteurs ont eu l'idée de l'adosser à une exploitation de serres... qui n'a pas besoin de chaleur en belle saison...
- N'oublions pas que ce qui est dépensé par les uns est comptabilisé positivement par les autres! :mrgreen:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par sicetaitsimple » 08/12/18, 22:41

Ahmed a écrit :Oui, je comprends bien, mais le sens de ma question (un peu laconique, je le reconnais!) était fondée sur le déséquilibre des consommations thermiques entre l'hiver (chauffage+ECS) et l'été (ECS)... Il doit bien y avoir un surplus de calories à évacuer quelque part en été?

J'avoue ne rien connaitre au réseau de chaleur de Rennes, mais j'imagine qu'il était alimenté avant la mise en service de cette installation biomasse par des installations fossiles (fioul, gaz?) qui désormais doivent essentiellement servir en complément l'hiver et en back up l'été.

Qu'il y ait des calories excédentaires à évacuer en été, c'est fort possible, mais ce n'est peut-être pas énorme non plus si en été seule la cogénération biomasse fonctionne.

Ceci dit et sur le fond, faire de l'électricité avec de la biomasse "bois" est une connerie, au moins dans un contexte comme celui de l'Europe et hors situations particulières(scieries, papeteries,...).
0 x
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par yves35 » 08/12/18, 23:52

bonsoir,

J'avoue ne rien connaitre au réseau de chaleur de Rennes, mais j'imagine qu'il était alimenté avant la mise en service de cette installation biomasse par des installations fossiles (fioul, gaz?) qui désormais doivent essentiellement servir en complément l'hiver et en back up l'été.

pas exactement, il y a à Rennes des chaufferies qui brulent des déchets ménagers (plus du fuel j'imagine) . La chaufferie dont je parle est nouvelle et à vu le jour grâce au tarif de rachat de l'électricité (sous Borlo ? ) . C'est un effet d'aubaine ,pas la satisfaction rationnelle d'un besoin.
J'ai entendu dire que les incinérateurs de déchets ménager sont confrontés du fait du tri selectif à un appauvrissement de la valeur calorifique des déchets,donc il faut plus de fuel?

yves
0 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 319 invités