Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par janic » 06/12/18, 20:27

ImageÉtant nées en 1957 les Fiat 500 n'ont strictement rien à voir avec la crise de 73 ....
j'ai écrit: genre! :cheesy:
En plus elles n'étaient guère économiques avec un trop petit moteur pour la caisse de la voiture même si elle nous paraît petite maintenant.
effectivement peu économiques vu la simplicité des moteurs à carburateurs. mais mets leurs un moteur de même cylindrée avec toutes les évolutions techniques: matériaux du moteur, des lubrifiants, de l'injection, etc... et elles deviennent réellement économiques.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Adrien (ex-nico239) » 06/12/18, 21:18

janic a écrit :
ImageÉtant nées en 1957 les Fiat 500 n'ont strictement rien à voir avec la crise de 73 ....
j'ai écrit: genre! :cheesy:
En plus elles n'étaient guère économiques avec un trop petit moteur pour la caisse de la voiture même si elle nous paraît petite maintenant.
effectivement peu économiques vu la simplicité des moteurs à carburateurs. mais mets leurs un moteur de même cylindrée avec toutes les évolutions techniques: matériaux du moteur, des lubrifiants, de l'injection, etc... et elles deviennent réellement économiques.


Bon d'accord Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Adrien (ex-nico239) » 07/12/18, 01:32

Je n'étais pas optimiste sur l'avenir mais en me replongeant tranquillement dans les chiffres je me suis rendu compte que, selon l'évolution des cours... on pourrait fort bien courir à une situation bien plus tendue. (qui a dit catastrophe)

Le constat est simple.

Prenons comme base le litre de carburant à 1.50€/l qui semble être le point de crispation actuel.

Comme je l'avais noté un peu plus haut dans ce sujet ce niveau de 1€50/l avait déjà été atteint en juillet 2008.
Or à ce moment là le prix du baril de brent était grosso modo aux alentours des ........... 130$

Aujourd'hui le prix du litre de carburant est TOUJOURS aux alentours des 1€50/l
EN REVANCHE le prix du baril de brent est passé de 85 à 61$ en 2 mois

C'est quoi ce bazar?
En mai 2009 le baril était à 60$ et le prix du litre de gasoil à ...... 0.97€

MAIS

En juillet 2008 la parité €/$ était à son plus haut niveau depuis 20 ANS.... soit 1.56
En mai 2009 la parité €/$ était encore au niveau confortable des 1.37

En décembre 2018 cette parité €/$ s'est effondrée à 1.13

À chacun de faire son scénario
La parité presque au plus bas depuis 1 an remontera-t-elle?
Le baril au plus bas depuis 1 ans remontera-t-il?

À suivre....


PS
Si vous trouvez sur le net un bon simulateur pour calculer le prix du litre en fonction de ces deux paramètres...
Fait amusant en 2011 on évoquait allègrement un prix du litre à 2€, chose psychologiquement totalement «inenvisageable« à ce jour
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 07/12/18, 08:55

Gaston a écrit :Notons qu'actuellement, rien n'interdit d'acheter une voiture ultra-légère assez similaire à la 2cv de 1965 : ça s'appelle un véhicule sans permis.

Pour parler plus sérieusement,


Ouf j'ai cru 2 secondes que ta proposition était sérieuse... :shock: :shock: :shock: :shock:

Gaston a écrit :est-il socialement acceptable de régresser sur le niveau de sécurité active et passive des véhicules actuels :?:
A mon avis, la société et son idéal du risque zéro ne l'accepterait pas.


Prenons le cas de l'ULM routier qui je suis entrain d'étudier et fabriquer (et depuis les GJ forcément il avance moins vite): en quoi sa présence sur les routes poserait plus de problème de sécurité ? A 50 km/h, l'ULM Routier c'est Ec = 24 kJ...une voiture de 2T = 200 kJ...C'est le plus dangereux? La grosse ou la petite énergie à dissiper?

Ensuite, c'est plus visible qu'un vélo ou un piéton (même avec Gilet Jaune lol) et moins encombrant qu'une smart ou voiture sans permis pour reprendre ton exemple...

La société du risque zéro est pleine de paradoxes, on peut parler de la course à la puissance et à la masse des voitures lui tout à fait accepté par cette société, au contraire même, elle en redemande? (alors risque zéro VS lois de la physique...je connais le gagnant...)...mais cet argument du risque zéro arrange surtout certains puissants...pour ne pas changer de paradigme industriel...et continuer le pillage et la destruction planétaire!

Le vélo, meilleur transport urbain, est de plus en plus "toléré"....certains ne seraient pas mécontents de sa disparition ou interdiction!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 07/12/18, 09:07

Sans commentaire:

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 07/12/18, 09:14

Je me méprise pas les fonctionnaires mais ce genre de dérives peut aboutir au mépris....au mieux à l'incompréhension pour ceux qui galèrent tous les jours!

Voilà le genre de truc impossible dans le privé (sauf membre du CA évidement) mais tout à fait réalisable dans le public: https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 52160.html je pense qu'ils sont des milliers en France dans le même cas...

Gilets jaunes: Barnaba, un fonctionnaire "sans activité"

Cette figure médiatique des gilets jaunes est un fonctionnaire "sans activité" depuis dix ans, mais tout de même rémunéré.

Jean-François Barnaba est l'une des figures les plus connues des gilets jaunes. Présenté comme "un gilet jaune de l'Indre", il est omniprésent sur les plateaux de télévision, et a même eu droit à une apparition dans L'Émission Politique de France 2 dimanche dernier.

Une médiatisation accrue qui a poussé des journalistes de Quotidien et de L'Obs à se pencher sur son parcours. Ils ont découvert que l'homme de 62 ans est fonctionnaire, mais sans mission depuis 10 ans. À ce titre, il perçoit néanmoins un salaire de 2600 euros net chaque mois.

Jean-François Barnaba se trouve en fait sous le statut particulier de FPME, fonctionnaire privé d'emploi. Il n'a pas reçu de nouvelles missions depuis le 31 décembre 2008. Une situation professionnelle qu'il regretterait néanmoins, selon L'Obs. Interrogé par Quotidien, il a expliqué être actuellement privé d'emploi en raison d'un "conflit" avec sa hiérarchie.


Comprenez: un fonctionnaire peut être rémunéré sans emploi...en politique on appelle cela un emploi fictif...Ah la nature humaine....

Si il regrettait tant cette situation: rien ne lui empêchait de partir et trouver du boulot ailleurs...mais non bien sur que non...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 07/12/18, 09:25

Gaston a écrit :
Did67 a écrit :Elles n'étaient pas si économes que ça !!! Malgré une cylindrée faible et malgré un poids léger - le rendement, c'était pas ça !
Justement, le thème de l'article posté par Christophe c'est qu'on devrait pouvoir faire aussi léger et peu puissant mais avec une technologie moderne et arriver à un véhicule vraiment économique.


C'est le cahier des charges de ce que j’appelle pour le moment un ULM routier...dont le cahier des charges a été défini ici même collaborativement, il y a bien longtemps: nouveaux-transports/la-voiture-du-futur-t6803.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 07/12/18, 09:29

Exnihiloest a écrit :
Christophe a écrit :Je confirme, d'autant plus que je peux comparer la Belgique et la France...il y a, en %, beaucoup plus de frustrés, jaloux, médisants et râleurs en France...(sauf quand on parle de foot lol)...mais comme je l'ai dit plus haut la Belgique est plus généreuse socialement....

La remarque vient d'un Belge ou d'un Français ?


D'un Français qui habite en Belgique depuis plus de 10 ans...

Et je remarque aussi que les actions des Gillets Jaunes belges sont bien plus efficaces "anti économiquement" que celles des français...au prorata bien évidement!
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 413
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 61

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par perplex » 07/12/18, 09:43

Exnihiloest a écrit :
yves35 a écrit :...
Le gouvernement doit rediriger les milliards qu'il dépense dans l'éolien et le solaire

J'ai mieux et moins polluant : le nucléaire.


Revérifie, mais à défaut de coup de pied au c.., il y à des pharmacies ouverte 24/24... :evil:

Pauvre France, n'oublie pas de demander au Père emmaNoël , un marteau piqueur pour enfuir la connerie ! :mrgreen:
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 07/12/18, 09:56

Quelle passivité :shock:

0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 230 invités