Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
ChristianC
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 01/06/17, 13:51
Localisation : Hérault, Cazilhac
x 25

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par ChristianC » 30/11/18, 13:39

Engrais vert et culture d'hiver
Dans ce coin-ci de France (Hérault/sud Cévennes), on pratique le semis des petits-pois en novembre (ainsi qu'en février-mars) ; plante non-gélive, elle donnera les premiers légumes du printemps. Elle n'est pas considérée comme "engrais vert", mais bien comme culture d'hiver.

Eh bien voilà ; je tente l'expérience de semer les petits-pois maintenant. Ma récolte 2018 a été désastreuse : le semis du 7 mars a vite été ratiboisé par les limaces.

Cette "expérience" de choix de la saison pour le semis se double d'une autre, consistant à organiser un test.
Sur les parcelles 1 et 2 il y a 6 rangs de petits-pois. 2 rangs de pois à rames "Téléphone" JOF, 2 rangs de pois nains "100 pour 1", 2 rangs de pois à rames "Téléphone". Ces rangs contenaient les tomates en 2018.

Parcelle 1 : il restait le foin de l'an dernier totalement à plat et consumé ; le traçage des sillons était facile. J'ai placé des papiers journaux sur lesquels j'ai posé de la terre. J'ai semé dans cette terre et recouvert encore de pelletées pour que les pois soient bien sous la terre (2-3 cm environ). Mon intention est de placer du foin quand les plantules se seront déjà élevées d'une quinzaine de centimètres.

IMG_1178.JPG
petits-pois, parcelle 1
IMG_1178.JPG (152.22 Kio) Consulté 2690 fois


Parcelle 2 : j'avais remis du foin nouveau il y a 15 jours en prévision de ce semis. Mais impossible de tracer les sillons à la scie, ni d'écarter le foin à la main pour ce tracé, et je ne dispose pas encore d'un rototfil équipé de disque. J'ai mis tout ce foin de côté et creusé mes sillons (qq centimètres de profondeur, au sarcloir), j'ai semé directement en terre (sans papiers-journaux) et recouvert les pois de terre. Enfin, j'ai repris le foin que j'ai placé "à la main" directement entre les sillons -- petit travail de précision, car il m'a fallu bien dégager l'espace des sillons pour que la lumière y pénètre.

IMG_1182.JPG
petits-pois, parcelle 2
IMG_1182.JPG (152.42 Kio) Consulté 2690 fois


Mon objectif dans ce test (hormis obtenir une bonne récolte précoce !) est de savoir si les attaques de limaces (en cette saison hivernale et assez pluvieuse) seront moins fortes dans l'une des parcelles. Je voudrais espérer que dans aucune des 2 techniques les limaces ne viendraient faire leurs ravages, pour une belle production.

Si le résultat diffère à l'avantage du papier-journal, je ferai le même test avec le semis des haricots au mois d'avril : rangs avec papier-journaux, rangs en direct dans la terre (les sillons des haricots avaient été faits à la scie, avec succès mais aussi avec des efforts musculaires, dans un foin mûri par 3 mois de dépôt en place). Pour moi, cette année, la lutte à été sévère pour les haricots et l'allié "Ferramol" fut déterminant.

Pourrais-je améliorer (valider) un tel test ? Oh je sais :oops: les limaces pourraient être moins présentes l'an prochain pour une quelconque raison impossible à analyser à mon niveau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 30/11/18, 19:17

Si je comprends bien, ton hypothèse est que le papier journal te préserve des limaces ???
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 30/11/18, 19:40

Ce n'est pas si infondé d'espérer que le "Figaro" tienne à distance les limaces rouges, comme "l'humanité" peut également décourager d'autres variétés... :wink:
3 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
ChristianC
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 01/06/17, 13:51
Localisation : Hérault, Cazilhac
x 25

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par ChristianC » 30/11/18, 21:00

Did67 a écrit :Si je comprends bien, ton hypothèse est que le papier journal te préserve des limaces ???


oui, en isolant les semences de l'environnement (les feuilles de papier sont "en l'air) -- en attendant qu'elles germent puis aient atteint quelques centimètres.
0 x
ChristianC
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 82
Inscription : 01/06/17, 13:51
Localisation : Hérault, Cazilhac
x 25

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par ChristianC » 30/11/18, 21:09

Ahmed a écrit :Ce n'est pas si infondé d'espérer que le "Figaro" tienne à distance les limaces rouges, comme "l'humanité" peut également décourager d'autres variétés... :wink:

:cheesy:

Qu'est-ce que je ne ferais pas pour défendre ces pôvres petits-pois sans défense devant des monstres accaparateurs et gluants !
En fait, je laisse mes pois porter un gilet, et qu'ils se manifestent au soleil ! :oops:
0 x
Jérôme
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 05/11/18, 10:46
x 6

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Jérôme » 30/11/18, 21:21

Menace sur "nos" vers de terre !
Avez-vous déjà rencontré dans vos potagers des plathelminthes ?
http://bit.ly/Plathelminthe
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 30/11/18, 21:58

Concernant les petits pois, j'ai lu qu'un maraîcher sur sol vivant les semait directement dans la litière/pailli (en poquets). Comme ce sont de relativement grosses graines j'imagine que cela doit effectivement marcher.

Pour ma part, j'ai testé différentes options de semis dans mon potager mais pour l'instant rien n'est sorti !

Par ailleurs quelle est la température du sol dans l'Hérault ? Apparemment les petits pois demandent un minimum de 10 degrés, raison pour laquelle j'ai maintenant arrêté de semer...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 30/11/18, 22:02

J'observe actuellement des graines de petits pois tombées lors de la récolte qui sont bien germées, dans ma région (nord Bourgogne)...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 30/11/18, 22:12

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :Je n'ai pas la compétence pour juger si ces calculs sont justes mais cela devrait vous éclairer

https://agriculture-de-conservation.com ... iaires.pdf


Attention : cela liste les CIPAN utilisables tout au long de l'année. On n'est pas nécessairement dans les "engrais verts" jardiniers qu'on a tendance à implanter tard, après les récoltes. Certaines oui, d'autres non.
Ah oui je trouvais que les dates des semis présentées dans le document (rien après le 15 septembre !) étaient très précoces. En même temps je pensais que cela pouvait expliquer les difficultés qu'avaient mes tentatives d'engrais vert d'automne de lever... Comment expliquer ces différences de calendrier ? Ce sont à priori les mêmes espèces...juste une différence d'occupation des parcelles ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 30/11/18, 22:33

Did67 a écrit :Je trouve juste la formule-choc abusive ou parfois dangereuse.
A ce propos, j'ai regardé plusieurs vidéos de MSV et Ver de Terre Production et notamment quelques vidéos de K. Schreiber. Il y a un peu de tout et beaucoup de vidéos qui m'ont passionnées mais j'ai l'impression parfois d'envolées féériques merveilleuses qui me gênent. Je n'arrive pas à retrouver où mais l'objectif affiché était de sauver l'agriculture et le monde, rien que ça... C'est un exemple (malheureux j'en conviens car je ne retrouve pas la référence) mais c'est vrai qu'ils exagèrent parfois avec des raccourcis un peu mal dégrossis ou des prévisions miraculeuses (courbes exponentielles des rendements futurs sur sol vivant, plantes géantes...). Je me demande s'ils n'ont pas pris le relai de l'agriculture conventionnelle dans la croyance, le désir de contrôle et de maîtrise de la nature pour aboutir à un hypothétique accroissement continu des rendements...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 335 invités