Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 27/11/18, 14:43

A propos des générations (voir plus haut) je crois que je me suis planté ou alors les ingénieurs comptent différemment (ce qui est bien probable vu l'espèce! :cheesy: ).

En effet j'ai reçu ceci dans un mailing de l'INSA :cheesy:

Les ingénieurs des générations Y et Z. Qui sont les ingénieurs des générations Y et Z ?

On trouve plusieurs définitions mais de façon générale :

La génération Y est née entre 1980 et 1995 : ce sont donc de jeunes ingénieurs, fraichement diplômés pour les plus jeunes d’entre eux ou ayant déjà acquis quelques années d’expérience.

La génération Z, née après 1995, comprend de très jeunes diplômés ou des élèves-ingénieurs.


(...)


Néanmoins, comme je suis de 1978, pas loin de 1980, je suis encore presque jeune! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Exnihiloest » 27/11/18, 16:49

Le seul point positif est le maintien du nucléaire. Pour le reste je note chez Macron comme chez beaucoup, son inféodation au dogme climatique du réchauffement anthropique, dont la pire des sourates est celle prétendant qu'on pourrait agir sur le climat. Bien sûr on ne le peut pas, mais on peut prendre des mesures démagogiques pour nous le faire croire, quitte à appauvrir tout le monde en lui faisant payer d'inutiles gabegies.
Mais comme il sera dit que c'est pour la bonne cause, la plupart des gens diront "amen", incapables d'évaluer en quoi une improbable réduction de CO2, ou plutôt réduction de l'augmentation, pourrait avoir un impact sur le climat (d'autant plus que le GIEC revoit régulièrement à la baisse la sensibilité climatique au CO2).
Le pouvoir est bien la manipulation du troupeau et l'art de la tonte, et le prétexte de l'écologie, de plus en plus instrumentalisé par les politiques, notamment pour nous taxer, c'est pour eux du pain bénit. Macron l'a sûrement compris, et s'en servira pour ne pas répondre, au juste sur le principe, aux revendications de la journée du 17, pourtant la seule journée des vrais gilets jaunes, les citoyens non spécialement politisés et qui en ont marre. Les suivantes n'en étaient que la récupération par les excités politiques et/ou casseurs habituels.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Did67 » 27/11/18, 19:07

Christophe a écrit :
Euh tu entres dans le populisme malsain là... :? Et cela ne te ressemble pas! :cry:

Du fric en France, il y en a des centaines de milliards, il suffit de le prendre où il est: la haute finance! A commencer par:
a) Taxe Tobin
b) Intérêts de la dette



Je ne sais si souligner des contradictions flagrantes (tout le monde voudrait acheter tout ET que cela ne coûte RIEN !) est du populisme... Si c'est le cas, je suis populiste. Car ce sont ces contradictions incessantes que je voulais souligner. "Abaisser toutes les taxes" sans dire dans quoi on taille, là, c'est du populisme. Mais que les gilets jaunes fassent du populisme, c'est un truisme, puisque c'est une fraction du "peuple" qui s'exprime...

Pour les banques, je souhaite qu'une chose, pour que cesse cette litanie qu'il suffit de taper dans l'argent des banques : qu'on le fasse.

Et ce seront 59,9 millions de français dans les rues. Effondrement immédiat du système bancaire français. Faillites. Queues devant les guichets.

Je ne parle bien entendu pas de taxer plus les revenus des banques (leurs bénéfices). Ou de taxer davantage les revenus des spéculations (taxe Tobin - cependant impossible à mettre en œuvre seule dans un pays). Je parle bien de ce que tu évoques : "faire défaut" comme on dit, c'est-à-dire cesser de rembourser sa dette (intérêts et capital - noter que la charge de la dette ne représente que les intérêts, donc pas les "annuités" qui combinent remboursement du capital et intérêt).

Rien que quelques mesures d'austérité en Grêce, avec le SENTIMENT que les banques pourraient faire défaut, on a vu comment se formaient les queues. Malgré le "back-up" des autres pays. Il a fallu un long processus pour annuler une partie de la dette grecque. Qui est un acteur marginal dans l'économie européenne. La France, cela voudrait avoir un autre effet.

Parce qu'à quelques années de ma mort je n'en ai pas grand chose à foutre, j'aimerais bien qu'on le fasse pour que vous les jeunes, il vous reste les yeux pour pleurer. Et arrêtez de raconter des rêves.

J'ai rencontré des jeunes en Crète, avec des projets (culture de tomates pour l'exportation vers la Russie). la "défaillance" partielle de leur pays se traduisait, en octobre 2017, avec une difficulté de trouver 30 000 euros. A des taux d'intérêt de 15 %.

Voir ma dernière vidéo : ce n'est pas parce qu'une idée est mauvaise (ou ici pas morale), que le contraire est une bonne idée. Il faut parfois être un peu plus nuancé.

Il est vrai que je n'arrive pas à intégrer le fait que les cryptomonnaies vont remplacer le système. Au fait, il est où l'argent de ceux qui ont misé dessus au moment où cela flambait ? Très franchement, entre les nouveaux millionnaires des cryptomonnaies (les Vitalik Buterin, Joseph Lubin, Jihan Wu - oui, j'y comprends rien, mais je lis quand même de temps en temps) et les Soros, Bernard Arnault, je ne vois pas la différence. Tu leur donne des sous, eux ils s'enrichissent et toi, tu encaisses... des fluctuations - généralement des pertes.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Did67 » 27/11/18, 19:22

Christophe a écrit :
A) Pas grand chose car il n'y a rien à dire: à quoi bon taper sur le diesel pour défendre l'essence qui n'est pas meilleure? (peut être même pire!)

Autrement dit: il existe un chiffre équivalent pour l'essence, sois en certain!



J'aurais dû le préciser : tombait, alors que je rédigeais, ce chiffre pour le Diesel. Et je ne doute pas qu'il y en a un pour l'essence, puisque, en effet, les technologies ont évolué et que les émissions de particules tendent à converger entre Diesel (avec catalyseurs, filtres, etc) et Essence dans les modèles de dernière génération. Ce n'est cependant pas vrai pour les véhicules qui ont une dizaine d'années ou plus [je ne me souviens plus des années de changement des différentes normes EuroX].

Je voulais, mais j'ai donc raté mon coup par manque de précision, souligner la contradiction entre "réclamer une baisse des taxes sur les carburants" et le coût caché pour le système de santé. Peu m'importe que ce soit le Diesel ou l'essence. Même combat.

Bien entendu, certains, sur les barricades, réclament aussi un hôpital plus performant, des urgences moins surchargées, etc... Tout en baissant les taxes pour continuer à consommer autant (ou plus ?).

Nul, je crois, n'a souligné le fait que les systèmes qui tapent au portefeuille sont les seuls assez efficaces pour changer les comportements. Si on ne tape pas au portefeuille, le consommateur s'en fout !!! Rappelons-le. Cela doit bien faire une demi-douzaine d'années qu'ici je plaide pour taper au portefeuille, généralement à rebrousse-poil des tendances des différents fils (taxe carbone, etc...). Ce n'est pas les gilets-jaunes et leur manque absolu de cohérence dans ce qu'ils réclament qui pourront faire évoluer mon avis !

Pour e pétrole, ce n'est pas tout ou rien. Mais entre pétroles légers et bruts lourds, en effet, la part d'essence et de gazole varie significativement. Mais as-tu es chiffres corroborant ce que tu avances que l'approvisionnement de l'Europe change tant que ça (ne chipotons pas à 5 % près, c'est insignifiant).

En revanche, oui, la France a une déficit structurel en gazole et a, depuis des années, un excédent d'essence, qu'elle exportait. Mais maintenant, ce sont les raffineries qu'on exporte (au Moyen-Orient ; Q8 est phonétiquement, le Koweit). Alors on achète ce dont on a besoin. C'est au niveau mondial que cela s'équilibre. Je n'irai pas chercher autant de "clairvoyance sous-jacente" dans ce qui se trame. Cela fait longtemps que le politique ne contrôle plus les mastodontes mondialisés que sont les compagnies pétrolières; Et elles, gazole, essence, GPL et demain solaire, elles vendent dès qu'il y a des marges... Mais bien entendu, ce n'est que mon opinion. En l'air !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 27/11/18, 19:44

Non non ce n'est pas au peuple de dire merde aux intérêts de la dette: mais à un.e politique qui en aura assez dans le froc! JFK voulait réformer la FED...on a vu le résultat! Bref passons...

Voici les points importants que j'ai noté du discours du Président Macron, pour ceux qui n'ont pas 1h à passer à le regarder (entre () mes commentaires rapides) sinon vous pouvez le revoir ici: https://www.pscp.tv/w/1ZkKzkznzgqGv

  • Cela commence par un Mea Culpa politique car trop peu de décisions ont été prise en vue de la transition énergétique (Bien! Mais est-ce sincère? :cheesy: )
  • Macron parle de dette climatique et dette environnementale peut être plus graves que la dette sociale et fiscale actuelle (comprenez la dette publique: bien, il sait ce qu'il reste à faire pour résoudre ces 2 derniers points :cheesy: )
  • 3/4 de la hausse récente des carburants est lié à la géopolitique (cela rejoint mon explication en rouge plus haut)...
  • Création du Haut Conseil pour l'action climatique pour "rétablir des vérités" (on peut craindre un noyautage pro nucléaire sur le CO2...)
  • Pas changer de cap sur la transition: plus on attend, plus cela sera difficile. (C'est vrai!)
  • Se désintoxiquer des fossiles! (Sans blague??)
  • Faire une coalition de la transition énergétique (il a parlé de coalition nationale, mais on peut étendre à l'international)
  • Faire un programme d'innovations technologiques énergétiques et de solutions concrètes pour économiser les énergies fossiles. Dans les collectivités territoriales notamment (Super! Où demander les fonds?)
  • Les inégalités des revenus sont liés à la mondialisation (Euh...certainement pas que la mondialisation Manu!)
  • Forte inégalités socio-énergétiques (comprenez: les pauvres consomment et polluent plus car ils ne peuvent pas faire les investissements nécessaires pour économiser l'énergie)
  • Programme voiture moins polluante (Ok mais on va laisser les millions à qui? Encore aux grands constructeurs?)
  • Il faut rendre l'écologie populaire (Oui oui et encore oui!), moins d'écologie de bobo (ou d'extrémistes)
  • 9 milliards sur la table pour la rénovation énergétique des bâtiments
  • Faire des usines du futur qui recyclent tout et font zéro déchets (Euh Manu tu descends?)
  • Développer l'industrie "Bas Carbone"
  • Plus de véhicules électriques implique plus de centrales renouvelables mais aussi nucléaires
  • 5 milliards pour développer les énergies renouvelables: chiffre qui monte à 7-8 milliards avec les nouvelles taxes carburants (Chouette!)
  • Fermer les centrales charbon et gaz pour les remplacer par du nucléaire puis par des énergies renouvelables (Ah ah ah...je me demande qui a préparé le discours?)
  • Travailler sur le stockage de l'énergie (Oui oui oui!)
  • Créer une industrie européenne des batteries (Franco-Allemande?) car elle reste 100% asiatique pour l'instant (D'accord...mais faudra être aux mêmes prix que les chinois! Difficile à concevoir...)

Voilà ce que j'ai retenu...en fait l'intégralité des solutions évoqué ont été déjà évoqué sur ce forum...
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 27/11/18, 19:51

Apparemment le discours n'a pas convaincu: des raffineries Total sont bloquées aujourd'hui...

2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Did67 » 27/11/18, 19:59

Christophe a écrit :Non non ce n'est pas au peuple de dire merde aux intérêts de la dette: mais à un.e politique qui en aura assez dans le froc!


On est bien d'accord : je te parle bien d'une décision politique qui consisterait à ce que la France ne rembourse plus sa dette.

C'est ce que le gouvernement grecque a fait, sous la pression mais avec le soutien des pays de l'Euro. Ce n'est pas le peuple (qui voulait juste continuer à vivre comme avant - en l’occurrence un peu trop au-dessus de ses moyens, avec trop de fonctionnaires, des regimes de retraite qui payaient bien plus qu'ils n'encaissaient, etc). Pression donc, car sous tutelle : le pays n'a pas eu le choix, le gouvernement grecque n'a pas "choisi" (même s'il a fait voter). Soutien, car sans les "garanties" de prêts accordés par les autres pays (dont la France), la Grèce n'empruntait plus. Et ne payait plus grand chose : plus ses fonctionnaires (qui ont dérouillé), plus les retraites (qui ont dérouillé), plus ses importations (médicaments, énergie...)... Etc...

Même à supposer que tous les pays de l'Euro arrivent à un consensus pour ne plus "servir la charge de la dette" selon le langage des financiers, bref, ne plus payer l'intérêt de la dette, et immédiatement, ce sera une chute considérable de l'Euro, fuite des capitaux, etc... Avec des bons cotés : des exportations plus faciles, et des mauvais : une flambée des prix des importations (dont les carburants, mais à peu près toute notre conso - regarder ce qui, ces jours-ci, dans nos chariots, vient d'Asie !). Ce sera neutre pour une partie du commerce, non négligeable, lié à la consommation à partir de la production intérieure et aux commerce intra-européen. D'où l'intérêt d'un consensus...

Je le souhaiterais.

Mais je n'y crois pas une seconde pour ce qui est un d'un avenir prévisible. Peut-être quand la flambée des cours du pétrole et de l'alimentation jettera quelques dizaines / centaines de millions de gens dans la rue. Un nouveau "29"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Did67 » 27/11/18, 20:53

Christophe a écrit :Apparemment le discours n'a pas convaincu...


Je ne vois pas comment il aurait pu "convaincre". Les gens attendaient que les demandes qu'ils avaient formulé soient satisfaites. Je les rappelle : baisser toutes les taxes, augmenter le pouvoir d'achat, remettre des services publics dans les zones "intermédiaires", fermer les centrales nucléaires (pour les écolos), en construire de nouvelles (pour les autres), etc...

Je me demandais s'il allait remettre l'ISF. Sans que cela change grand chose, je pense que symboliquement cela aurait divisé et coulé le mouvement. Donc moi, j'aurais remis l'ISF et diminué d'autant la TIPP. Rien n'empêchait de faire d'autres cadeaux fiscaux aux riches, une fois que tout est oublié. Une niche fiscale pour garer un yacht, une autre pour immatriculer un jet privé, cela se noie dans des mesures techniques qui passent inaperçues.

[NB : info de ce soir, finalement, le gouvernement Italien ajourne quelques-unes de ses promesses emblématiques - dont le revenu universel pour tous ! Marchés financiers sous tension. Remontée des taux d'intérêts. Même les grandes gueules ne vont pas loin ! Au-delà de rejeter quelques immigrés à la mer - enfin, de les laisser trainer en bateaux sur le mer]
0 x
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par AXEAU » 27/11/18, 21:48

Je viens de lire ton résumé, rien sur les retraites. C'est ce qui m' avait poussé à manifester le 17. Je n' arrive toujours pas à comprendre pourquoi on ne laisse pas partir les personnes avec leurs pleins droits, du moment qu'ils ont commencé très jeunes à travailler pour laisser la place à ceux qui arrivent sur le marché du travail.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 27/11/18, 22:05

Bin le sujet c'était quand même surtout l'énergie et l'environnement...

Peut-être que les retraites ont été évoquées (les 10 dernières minutes ne concernaient plus l'énergie...donc je n'ai écouté que d'une oreille et rien noté "d'important" sur l'énergie ou l'environnement...)
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 284 invités